- JohnMédiateur
http://www.unsa-education.com/spip.php?article1364Climat social : l’UNSA a fait état d’un climat social particulièrement dégradé au sein des universités et des organismes de recherche. La résignation ambiante des personnels confine à l’extrême lassitude et parfois à une forme de désengagement ; la tension est palpable. Chacun se recentre sur sa sphère d’activité alors que les défis qui attendent l’Enseignement supérieur et la Recherche, en particulier en ce qui concerne la réussite étudiante et le maintien d’une recherche publique de qualité, nécessitent une forte implication de toutes les forces vives.
Tension budgétaire : l’UNSA a fait part de sa plus vive inquiétude suite aux déclarations de la secrétaire d’État sur les économies de 1,6 milliard d’euros qui doivent frapper l’Enseignement supérieur et la Recherche en 2015-2017 du fait de l’augmentation tendancielle de dépenses non compensées. Bien que la situation financière des universités paraisse « beaucoup moins catastrophique que ce que l’on entend çà et là », l’UNSA a souligné la distorsion qui pouvait exister entre les annonces ministérielles et certaines décisions locales. Souvent drastiques et pas toujours justifiées, les mesures d’austérité prises par les établissements se sont traduites par des réductions significatives de crédits et de très nombreux gels d’emplois. L’inquiétude est donc plus que de mise pour l’élaboration des budgets 2015. [...]
Agenda social : l’UNSA a enfin rappelé que le calendrier, arrêté dans le cadre du protocole d’accord signé en février dernier, devait être scrupuleusement tenu et déboucher sur des avancées pour les personnels. Pour ce qui concerne les enseignants-chercheurs, l’UNSA a insisté sur la nécessité d’ouvrir la réflexion sur l’amélioration effective des possibilités de mutation.
Lancer le chantier « Bac-3/bac+3 » et conforter les Espé : l’UNSA a rappelé son exigence de voir s’ouvrir le chantier de la réussite en Licence en donnant une cohérence au parcours « bac-3/bac+3 ». Les Espé doivent, elles, être confortées et accueillir tous ceux qui veulent se former aux métiers de l’Éducation.
Sur l’ensemble de ces sujets, le ministre s’est montré particulièrement attentif et sensibilisé. Il a assuré la délégation UNSA Éducation que ses messages étaient clairement reçus. L’UNSA a réaffirmé, quant à elle, sa volonté de faire bouger les lignes de manière significative en agissant avec le souci d’obtenir du concret pour les personnels, en combinant pragmatisme et combativité.
Ivry-sur-Seine, le 13 juin 2014
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- ycombeMonarque
John a écrit:http://www.unsa-education.com/spip.php?article1364Climat social : l’UNSA a fait état d’un climat social particulièrement dégradé au sein des universités et des organismes de recherche. La résignation ambiante des personnels confine à l’extrême lassitude et parfois à une forme de désengagement ; la tension est palpable. Chacun se recentre sur sa sphère d’activité alors que les défis qui attendent l’Enseignement supérieur et la Recherche, en particulier en ce qui concerne la réussite étudiante et le maintien d’une recherche publique de qualité, nécessitent une forte implication de toutes les forces vives.
Ivry-sur-Seine, le 13 juin 2014
Ils ont oublié de recopier la première partie du texte. Le voici:
Syndicalisme: l'UNSA s'inquiète du rejet massif de ses positions réformistes au sein de personnel. Un changement de nom de nom du syndicat suivra la déroute prévisible aux élections professionnelles. Après la FEN et l'UNSA, le nouveau nom pourrait être FESA, qui rappellera le passé simple populaire du verbe faire dont nous demandons l'adoption comme forme correcte. Le SNI devenu SE deviendra SYROCOCO (SYndicat des Réformistes Organisés COntre les COnnaissances).
Note de lecture: en italique un texte humoristique.
- CelebornEsprit sacré
Ce sont l'UNSA-éducation et ses syndicats du supérieur et non le SE-UNSA, j'imagine. Le SE ne syndique pas dans le supérieur.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- JohnMédiateur
Oui, c'est effectivement au nom de l'UNSA que ce communiqué a été établi, et non pour le SE-UNSA.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- OlympiasProphète
C'est heureux :lol:Celeborn a écrit:Ce sont l'UNSA-éducation et ses syndicats du supérieur et non le SE-UNSA, j'imagine. Le SE ne syndique pas dans le supérieur.
Que des collègues du supérieur choisissent ce syndicat, c'est navrant :shock:
- Communiqué de presse de Benoît Hamon sur le coût de la rentrée scolaire 2014.
- 25 juillet 2014 : Communiqué de presse de Benoît Hamon sur la réforme des rythmes scolaires.
- NVB peut-être dessaisie du secrétariat d'état à la recherche/enseignement supérieur en juin
- Le Projet de Loi sur l'Enseignement supérieur et la Recherche sera examiné par le Sénat la semaine du 18 juin 2013.
- Participez au baromètre EducPros 2014 du moral des professionnels de l'enseignement supérieur et de la recherche !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum