- doublecasquetteEnchanteur
C'est Nabum a écrit:Je sors d'une formation à la baladodiffusion qui me laisse pantois. Ainsi donc, nos chers responsables s'apprêtent à nous demander de consacrer nos jours et nos nuits à préparer des cours de plus en plus sophistiqués avec les moyens nécessairement modernes pour satisfaire aux exigences d'une jeunesse exclusivement branchée ! Et pour ceux qui auront encore un peu de temps, il leur faudra encore communiquer par mails ou par d'autres moyens tout autant virtuels afin de poursuivre l'imprégnation de nos chères têtes blondes.
Je vais tenter d'expliquer la chose aux quidams qui pensent encore qu'enseigner c'est établir une relation frontale et néanmoins bienveillante entre un groupe d'élèves et un adulte. Tout cela va disparaître au profit d'une panoplie de plus en plus délirante de suggestions alternatives, modernes forcément, virtuelles nécessairement et numériques par essence divine.
Suite : http://blogs.mediapart.fr/blog/cest-nabum/210514/le-delire-du-numerique-lecole?onglet=
- Singing in The RainHabitué du forum
L'article est très concret et montre bien le décalage entre des technologies idéalisées et la réalité ( matériel obsolète, préparation démentielle...)
- henrietteMédiateur
Bien d'accord. Ou comment le rêve technico-pédagogique se heurte à la réalité de la vraie vie.
- JEMSGrand Maître
Oh que oui ! Combien de TBI prennent la poussière dans les établissements ? Et c'est nouveaux logiciels "usine à gaz"... Ils ont coûté combien aussi... l'école 2.0, quel rêve...
- elena3Fidèle du forum
Exactement ! Sans compter une multitude de mots de passe, une connexion ultra-lente à cause de la multiplicité des serveurs, contrôle etc, du matériel défaillant (la connectique d'un ordi portable vieillit vite en le branchant tous les jouyrs) etc. Bref, le MEN et les collectivités locales qui s'enorgueillissent de promouvoir "la modernité du numérique" sont une nouvelle fois loin des réalités quotidiennes...Puis il faut arrêter le délire; le numérique c'est un outil (parfois un gadget) , ce n'est certainement pas le Graal pour l'enseignement !
- [article] Les professeurs dubitatifs face au numérique
- Article sur la transformation numérique de l'enseignement supérieur
- Rapport du Conseil national du Numérique sur "le numérique à l'école"
- Benoît Thieulin (président CN Numérique) : "la grande école du numérique" voulue par F. Hollande pourrait s'inspirer de l'école 42, "initiative géniale" de Xavier Niel.
- Une bombe placée sous la voiture d’un professeur en Guyane
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum