Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Québec : Le rapport Ménard tire les leçons de la "crise étudiante" de 2012.  Empty Québec : Le rapport Ménard tire les leçons de la "crise étudiante" de 2012.

par John Dim 18 Mai 2014 - 12:09
Dans ce rapport [ http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/fileadmin/Documents/police/publications/rapport_CSEEP2012/rapport_CSEP2012.pdf ] de 450 pages qui compte 28 recommandations, la Commission a tenté de « tirer des leçons » du printemps érable après avoir entendu plusieurs témoins sur une base volontaire. L'Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) et la Fraternité des policiers de Montréal avaient notamment refusé de prendre part à l'exercice.

La Commission blâme le gouvernement libéral pour avoir foncé «tête baissée» dans sa propre logique dans la gestion du dossier des droits de scolarité. « «Nous croyons probable que la crise aurait pu être évitée par la médiation», souligne le rapport qui ajoute que le refus de négocier a ainsi «fragilisé» la position de ceux qui prônaient une approche pacifique.

«La Commission n'entend pas spéculer sur les raisons qui ont motivé le gouvernement du Québec à repousser à plusieurs reprises la proposition de procéder à une médiation. Nous croyons cependant qu'à l'avenir, les gouvernements devraient considérer ces approches pour éviter les coûts sociaux inhérents à toute crise qui perdure», peut-on lire.

Près du deux tiers des recommandations visent les policiers qui reçoivent leur part du blâme notamment pour leurs stratégies de contrôle des foules. « Les stratégies d'encerclement et d'arrestation de masse ne devraient être utilisées qu'en dernier recours, toucher le moins possible les manifestants pacifiques», peut-on lire.
http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/conflit-etudiant/201405/14/01-4766767-rapport-menard-la-crise-aurait-pu-etre-evitee.php

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum