- cliohistHabitué du forum
La “vraie vie” sent bon le camembert
Par André Gunthert - 9 mai 2014
http://culturevisuelle.org/icones/3000
Dans son billet, Xavier de La Porte souligne la contradiction qui existe entre l’accueil chaleureux fait aux messages déconnexionnistes (“Look Up” a recueilli 30 millions de vues en 15 jours) et la réalité des pratiques contemporaines – le comble de l’absurdité consistant à relayer sur un réseau social un contenu qui en condamne l’usage. « Pourquoi les gens approuvent-ils ce propos qui ne correspond pas à leur expérience? » (un problème proche du paradoxe: “Pourquoi les pauvres votent à droite“).
[...] Le journaliste propose une réponse à caractère psychologique: « En approuvant ce discours et en le faisant circuler, les internautes montrent qu’ils sont capables d’autocritique, de réflexivité, ils disent qu’ils ne sont pas dupes (…). Mais à qui s’adressent-ils? (…) Sans doute prioritairement à eux-mêmes. »
[...] l’approche déconnexionniste décrit les pratiques connectées comme une régression individuelle, en faisant paradoxalement l’impasse sur ce qui fait leur succès, à savoir leur dimension sociale.
Le bon accueil fait à ce récit ne correspond donc pas à une rébellion face à la technologie, mais traduit au contraire le conformisme de la représentation technophobique, calée comme le discours conservateur sur la préservation de “valeurs” existentielles qui sentent bon le camembert.
.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum