- JohnMédiateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le Conseil supérieur de l'éducation (CSE, consultatif), a rejeté ce lundi le projet de décret complémentaire sur les rythmes scolaires, qui introduit des assouplissements pour les communes qui peinent à mettre en place la semaine de 4,5 jours en septembre 2014. Le projet de décret a recueilli 31 voix contre, 27 abstentions, 3 voix pour et aucun refus de vote, selon le ministère.
Dans le détail, la FCPE, la FSU, FO, CGT, SUD, le Snalc et la Fage ont voté contre, selon une source syndicale. L'Unsa, le Sgen, l'UNL et l'Unef se sont abstenus et la Peep, la Ligue de l'enseignement et Jeunesse au plein air (JPA) ont voté pour.
Le gouvernement n'est pas tenu par l'avis de cette instance, qui réunit notamment syndicats d'enseignants, fédérations de parents d'élèves et collectivités locales. Le décret entrera en vigueur lorsqu'il sera publié au Journal officiel, probablement en fin de semaine.
Ceux qui ont voté contre ont pu le faire pour des raisons opposées, avec chacun sa vision idéale de la réforme, a souligné le ministère, pour qui le texte, fruit de trois semaines et demie de consultations, permettra d'appliquer la réforme partout en septembre.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- elena3Fidèle du forum
Il commence mal Hamon...parce qu'en septembre, ça m'étonnerait que ça roule ... :lol:
Ceux qui ont voté contre ont pu le faire pour des raisons opposées, avec chacun sa vision idéale de la réforme, a souligné le ministère, pour qui le texte, fruit de trois semaines et demie de consultations, permettra d'appliquer la réforme partout en septembre.
- arcencielGrand Maître
C'est toujours le bazar en fait.
- Avril 2014 : Pétition nationale Snudi-FO pour l'abrogation du décret sur les rythmes scolaires.
- Marche commune parents/enseignants contre le décret sur les rythmes scolaires
- Grève des agents de la ville de Paris contre les rythmes scolaires le 14 mars 2014.
- Saisine du premier ministre pour l'abrogation du decret sur les rythmes scolaires - par le maire de Janvry.
- Rythmes scolaires : rassemblement intersyndical le 14 octobre 2013 à 17h30 pour l'abrogation du décret (Snuipp Snudi Sud CGT)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum