- JohnMédiateur
http://www.famillechretienne.fr/societe/politique/sens-commun-interpelle-les-leaders-de-l-ump-138034Le mouvement né fin 2013 dans la dynamique des manifs pour tous tenait le 29 avril le dernier meeting de son tour de France. Son manifeste « La droite que nous voulons » a été dévoilé à cette occasion.
Ils n’ont pas le droit à l’erreur. Au siège de l’UMP, rue de Vaugirard, on les observe avec intérêt et circonspection. Pour la seconde fois depuis sa fondation en décembre dernier par plusieurs anciens de la Manif pour tous, le mouvement Sens Commun, associé à l’UMP, a fait salle comble, mardi 29 avril, pour la présentation de son manifeste « La droite que nous voulons ». Près de 600 personnes, âgées en moyenne entre 30 et 35 ans, amassées au premier étage du parti présidé par Jean-François Copé – et même jusque dans les escaliers -, on n’avait pas vu ça depuis l’ère Sarkozy. [...]
Renverser la vapeur, c’est donc l’ambition qu’entend porter Sens Commun d’ici les élections présidentielles de 2017. Pas uniquement sur les sujets de société, mais également dans les domaines de l’économie, de l’écologie, du débat démocratique, de la cohésion nationale, de la culture, de la laïcité ou encore de l’éducation. C’est deux derniers points ont été particulièrement développés mardi soir. Assumant les racines profondément chrétiennes de la France, Sens Commun défend une vision apaisée de la laïcité. « Notre pays sera à nouveau apaisé et respecté à l’intérieur comme à l’extérieur lorsqu’il assumera pleinement son identité chrétienne et républicaine », affirme Arnaud Bouthéon. « Cette saine laïcité n’est pas une séparation étanche du temporel et du spirituel ni le laïcisme intransigeant de Jacques Chirac pour qui aucune loi morale n’était supérieure à la loi civile ». Un discours également valable pour l’Europe, à quelques jours des élections européennes, et qui rejoint les récentes déclarations d’un Laurent Wauquiez par exemple.
La réforme de l’école préalable à la refondation de la société
S’agissant de l’école, Sens Commun reprend sans surprise à son compte quelques fondamentaux du discours de droite : rejet du pédagogisme pour réhabiliter l’apprentissage des savoir fondamentaux, promotion du mérite et retour des parents dans le processus éducatif. « Affronter la réforme de l’éducation nationale, c’est LE défi politique majeur », admet François-Xavier Bellamy. « Il n’y aura pas de refondation de la société française sans refondation complète de l’école », insiste le professeur de philosophie et conseiller municipales à Versailles. Pour cela, le jeune agrégé formule trois pistes de solution : rouvrir le débat sur la question éducative et les méthodes, comme celle de la lecture, réaffirmer que les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants à rebours des propos de l’ancien ministre Vincent Peillon et replacer la transmission des savoirs au cœur de la mission des enseignants. « On donne à l’école toutes les missions du monde, mais le métier d’enseignant est-il encore celui d’enseigner les savoirs ? Est-il d’enseigner l’ABCD de l’égalité ou l’ABCD tout court ? ».
Malgré ses premières victoires lors des élections municipales, Sens Commun n’a pas l’intention de s’investir dans les échéances européennes, préférant d’abord consolider son mouvement en interne. « Nous regardons avec attention le questionnaire présenté par la Manif pour tous », reconnait Arnaud Bouthéon. Mis en ligne mardi soir, le manifeste du mouvement a vocation, lui, à devenir à une pétition.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- User5899Demi-dieu
:abf:Assumant les racines profondément chrétiennes de la France, Sens Commun défend une vision apaisée de la laïcité. « Notre pays sera à nouveau apaisé et respecté à l’intérieur comme à l’extérieur lorsqu’il assumera pleinement son identité chrétienne et républicaine », affirme Arnaud Bouthéon.
Et hop
- doublecasquetteEnchanteur
Encore ! Mais qu'ils nous lâchent un peu, tous ces refondateurs compulsifs !
- Reine MargotDemi-dieu
ils vont remplacer l'instituteur par le curé?
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- CeladonDemi-dieu
Il y avait indéniablement un créneau politique à l'extrême droite susceptible de rassembler les chrétiens, voilà, il est maintenant occupé et promis à un bel avenir.
Reculades en chaîne prévues à droite comme à gauche, donc.
Reculades en chaîne prévues à droite comme à gauche, donc.
- François-Xavier Bellamy sur Europe 1
- François-Xavier Bellamy : 'Les déshérités ou l'urgence de transmettre'
- Crap FCPE Cfdt Unsa : " Les ateliers de la Refondation de l’École ont mis en évidence une adhésion très majoritaire aux principes du socle commun".
- Benoît Thieulin (président CN Numérique) : "la grande école du numérique" voulue par F. Hollande pourrait s'inspirer de l'école 42, "initiative géniale" de Xavier Niel.
- Après Peter Gumbel, Antonella Verdiani critique l'école française... sans y avoir été élève ni enseignante.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum