- JohnMédiateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ils n'acceptent pas d'être privés de débats. Les centristes ont manifesté leur mécontentement ce mercredi soir alors que la première confrontation télévisée pour les élections européennes mettait aux prises les candidats du PS, de l'UMP et du FN.
Retransmis sur LCI et Europe 1, le débat voyait s'affronter Catherine Trautman (numéro du PS derrière Edouard Martin), Nadine Morano (UMP) et Florian Philippot (FN), tous les trois candidats dans la grande région est. Pas d'invitation donc pour Sandrine Bélier (EELV), ni Nathalie Griesbeck la représentante de l'Alternative (union UDI-Modem).
"Nous avons choisi les trois listes arrivées en tête dans nos sondages. Un débat à quatre ou cinq intervenants devient rapidement une foire d'empoigne, et perd de son sens", répond précise au Point Nicolas Escoulan, directeur adjoint de la rédaction d'Europe1.
Les deux camps exclus ont manifesté leur mécontentement. Sur Twitter pour les écologistes... Et dans la rue, pour les centristes.
Je note qu'inviter le Front de Gauche n'est même pas envisagé
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Si les sondages continuent comme ça, on finira par ne plus inviter le PS non plus.
- User21714Expert spécialisé
Marcel Khrouchtchev a écrit:Si les sondages continuent comme ça, on finira par ne plus inviter le PS non plus.
:lol:
- AscagneGrand sage
Faut-il inviter l'Alternative, Europe Ecologie et le Front de Gauche à chaque débat ?
Le seul fait de se poser cette question est inquiétant.
J'ai l'impression qu'il y a une forte glissade ces dernières années en ce qui concerne le traitement médiatique des élections. Le CSA de ce côté-là est très critiquable, la situation arrange l'UMP et le PS (et même aussi le FN, voir les stats d'antenne de BFMTV pour les municipales), les journalistes utilisent des prétextes ou ne veulent pas assumer leurs responsabilités...
Je vous invite à réfléchir à ce qu'est devenue, dans ce contexte, la notion d'"équité" : on commence l'émission en citant les autres candidats (ou en voyant leurs noms apparaître brièvement au bas de l'écran), puis, pendant une heure ou plus, c'est comme s'ils n'existaient pas...
- e-WandererGrand sage
Il faut tout de même rappeler que les sondages n'ont aucune valeur légale (ce serait un comble !), et même aucune légitimité (il suffit de rappeler les erreurs de nos sondeurs, qui n'avaient absolument pas prévu la présence de Le Pen au second tour en 2002, donnaient le oui vainqueur en 2005 lors du référendum sur le TCE, n'ont absolument pas prévu (par exemple) la déculottée monumentale du candidat PS à Grenoble lors des dernières municipales… La liste est longue !
Or si l'on se fonde sur le nombre des élus actuels (ce qui serait sans doute plus légitime), le FN a seulement quelques députés européens. L'inviter à tous les débats et en exclure d'autres partis, c'est évidemment lui conférer une forme de respectabilité ou de position "institutionnelle" : de la part des médias, ce n'est absolument pas neutre, car ils ont le choix de procéder autrement.
Or si l'on se fonde sur le nombre des élus actuels (ce qui serait sans doute plus légitime), le FN a seulement quelques députés européens. L'inviter à tous les débats et en exclure d'autres partis, c'est évidemment lui conférer une forme de respectabilité ou de position "institutionnelle" : de la part des médias, ce n'est absolument pas neutre, car ils ont le choix de procéder autrement.
- atriumNeoprof expérimenté
Le FN est un repoussoir utile. Sur l'UE, UMP et PS sont d'accord.
_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.
John Brunner, The Jagged Orbit
- palomitaNeoprof expérimenté
Moi, je rêverais d' écouter les petits partis débattre entre eux sur l'Europe, ce serait une vraie bouffée d'oxygène !
_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
- SakeiNiveau 10
Voilà ! Les centristes, le Front de gauche et EELV l'ont leur débat !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les chefs des différents partis politiques français débattront ensemble des élections européennes sur France 2, dans l'émission Des paroles et des actes (DPDA).
Jean-François Copé, président de l'UMP, fera face à Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, et à Marine Le Pen, présidente du FN.
Tous trois ont déjà donné leur accord, a-t-on appris dans leur entourage.
Pour le centre, François Bayrou, président du MoDem, a été "contacté il y a quelques jours". Il est d'accord pour participer mais vendredi, la chaîne publique ne lui avait pas confirmé la tenue du débat.
Jean-Luc Mélenchon ira au nom du Front de Gauche.
Emmanuelle Cosse, numéro un d'EELV, a été invitée et affirme "être en discussion" avec France 2.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Europe-Ecologie-Les Verts publie son programme pour les élections européennes 2014.
- 14 mai 2014, 20h : Médiapart diffuse en direct un débat sur la gauche et les européennes avec Cambadelis (PS), Cosse (EELV) et Mélenchon (FdG).
- Débat Europe 1, 26.12.2013 : "Faut-il abandonner les nouveaux rythmes scolaires ?" avec Corinne Tapiero et Michel Fize
- La députée Isabelle Attard quitte Europe Ecologie les Verts.
- Que signifie pour vous la victoire du Front National aux élections européennes ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum