- InvitéInvité
Bonjour,
Je suis en train de travailler mes cours pour la rentrée. Je reprends deux classes de 5ème et deux classes de 6ème dans le même établissement où j'étais.
Le professeur que je remplace n'a pas encore fait le cours sur la phrase complexe, et j'aimerais intégrer ce cours dans ma séquence sur la poésie.
Seulement, je sèche ... Une poésie qui contient les différentes propositions et accessible en 5ème, je ne trouve pas. Je me tourne donc vers vous, en espérant que vous parviendrez, grâce à votre expérience, à me conseiller.
Je vous remercie d'avance.
Je suis en train de travailler mes cours pour la rentrée. Je reprends deux classes de 5ème et deux classes de 6ème dans le même établissement où j'étais.
Le professeur que je remplace n'a pas encore fait le cours sur la phrase complexe, et j'aimerais intégrer ce cours dans ma séquence sur la poésie.
Seulement, je sèche ... Une poésie qui contient les différentes propositions et accessible en 5ème, je ne trouve pas. Je me tourne donc vers vous, en espérant que vous parviendrez, grâce à votre expérience, à me conseiller.
Je vous remercie d'avance.
- SergeMédiateur
Pourquoi diable vouloir étudier les propositions dans un poème qui ne devrait être étudié que pour sa beauté ou son intérêt propre ?
Surtout si cette étude de la langue ne sert absolument pas l'étude du texte. C'est là qu'on touche à l'effet pervers de ce qu'a pu être la "séquence pédagogique", qui peut avoir son utilité quand ça s'y prête, mais qui a souvent été imposée comme dogme, même si c'est en dépit du bon sens.
Fais une vraie séance sur l'étude des propositions, tu dois avoir cela dans ton manuel.
Si tu veux vraiment faire de la séquence pour de la séquence, pars alors d'un simple corpus de vers extraits de divers poèmes, puis passe au concret.
Surtout si cette étude de la langue ne sert absolument pas l'étude du texte. C'est là qu'on touche à l'effet pervers de ce qu'a pu être la "séquence pédagogique", qui peut avoir son utilité quand ça s'y prête, mais qui a souvent été imposée comme dogme, même si c'est en dépit du bon sens.
Fais une vraie séance sur l'étude des propositions, tu dois avoir cela dans ton manuel.
Si tu veux vraiment faire de la séquence pour de la séquence, pars alors d'un simple corpus de vers extraits de divers poèmes, puis passe au concret.
- OudemiaBon génie
Je trouve ça dans mes fichiers :
MATINÉE DE PRINTEMPS
Les persiennes ouvraient sur le grand jardin clair
Et, quand on se penchait pour se griser de l'air
Humide et pénétré de fraîcheurs matinales,
Un vertige inconnu montait à nos front pâles,
Et nos cœur se gonflaient comme un ruisseau grossi,
Car c'était tout un vol de parfums adoucis
Dans l'éblouissement heureux de la lumière.
Les lilas avaient des langueurs particulières
Où se décomposait une odeur de terreau.
Tout le printemps chantait de l'éveil des oiseaux
Et, dans le déploiement des ailes engourdies
Passait le grand élan paisible de la vie.
Une rumeur sonore emplissait la maison.
On entendait des bruits d'insectes ; des frissons
Faisaient trembler les grappes mauves des glycines
Tandis qu'allégrement des collines voisines
Un parfum de sous-bois arrivait jusqu'à nous.
Ô matins lumineux ! matins dorés et flous,
Je vous respirerai plus tard à la croisée
Et vous aurez l'odeur des feuilles reposées.
Et ce sera comme un très ancien rendez-vous.
Francis Carco
Il y a des phrases variées, le texte n'est pas compliqué (je l'avais appris en 6e !).
Je ne sais pas où je l'avais pris, alors vérifie la ponctuation, surtout le point à l'avant-dernier vers...
Edit : d'accord avec Serge ; pour moi ce n'est pas une étude à proprement parler mais l'occasion de poser quelques questions pour voir si la leçon a été assimilée.
MATINÉE DE PRINTEMPS
Les persiennes ouvraient sur le grand jardin clair
Et, quand on se penchait pour se griser de l'air
Humide et pénétré de fraîcheurs matinales,
Un vertige inconnu montait à nos front pâles,
Et nos cœur se gonflaient comme un ruisseau grossi,
Car c'était tout un vol de parfums adoucis
Dans l'éblouissement heureux de la lumière.
Les lilas avaient des langueurs particulières
Où se décomposait une odeur de terreau.
Tout le printemps chantait de l'éveil des oiseaux
Et, dans le déploiement des ailes engourdies
Passait le grand élan paisible de la vie.
Une rumeur sonore emplissait la maison.
On entendait des bruits d'insectes ; des frissons
Faisaient trembler les grappes mauves des glycines
Tandis qu'allégrement des collines voisines
Un parfum de sous-bois arrivait jusqu'à nous.
Ô matins lumineux ! matins dorés et flous,
Je vous respirerai plus tard à la croisée
Et vous aurez l'odeur des feuilles reposées.
Et ce sera comme un très ancien rendez-vous.
Francis Carco
Il y a des phrases variées, le texte n'est pas compliqué (je l'avais appris en 6e !).
Je ne sais pas où je l'avais pris, alors vérifie la ponctuation, surtout le point à l'avant-dernier vers...
Edit : d'accord avec Serge ; pour moi ce n'est pas une étude à proprement parler mais l'occasion de poser quelques questions pour voir si la leçon a été assimilée.
- InvitéInvité
Merci beaucoup.Serge, je suis d'accord avec toi, mais disons que lorsque je fais de l'étude de la langue, je préfère rester dans le thème de ma séquence. Sinon, je pensais aussi prendre un poème en prose. Cela leur permettra de voir la différence entre les poèmes que je vais étudier au début (qui sont en vers), et celui-là. Je garde ton poème sous le coude Oudemia. Merci beaucoup.
- tannatHabitué du forum
Bonsoir,
Francis Ponge ? Le cageot, L'huître...
Il y a eu un NRP sur Ponge : Cahier de janvier 2013 « Francis Ponge, Le Parti pris des choses»
Ressources gratuites à télécharger là : http://www.nrp-college.com/ressources-gratuites-cahiers/).
Francis Ponge ? Le cageot, L'huître...
Il y a eu un NRP sur Ponge : Cahier de janvier 2013 « Francis Ponge, Le Parti pris des choses»
Ressources gratuites à télécharger là : http://www.nrp-college.com/ressources-gratuites-cahiers/).
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« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
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