- JézabelNiveau 10
Alors là, c'est même pas aux élèves que j'en veux, c'est à moi. Là d'un coup j'ai l'impression de rien gérer, de les laisser tricher, mais je ne vois pas tout le monde en même temps. Et je crois que ma moyenne de classe ne vaut pas grand chose.
Je viens de finir de corriger des DS de 4e, et j'ai découvert plein de réponses fausses et identiques mot pour mot entre voisins de table. Bon les réponses sont fausses, donc pas grave, mais si ça se trouve ils ont aussi copié les bonnes réponses, et ça c'est passé inaperçu.
Comment faites-vous dans ces cas-là ? Je me suis contentée d'une mention sur la copie pour leur montrer que je les ai à l'oeil, je n'ai pu mettre 0 car même si je crois savoir je n'ai pas de preuve de qui a copié sur qui, en plus comme ce sont des réponses courtes et non pas des paragraphes entiers ils pourraient me dire que c'est une coïncidence, ou qu'ils ont révisé ensemble... Et puis certains ont été assez intelligents pour changer la tournure de la phrase, mais vu le contenu et ce qu'avait mis le voisin, je ne suis pas dupe.
Je viens de finir de corriger des DS de 4e, et j'ai découvert plein de réponses fausses et identiques mot pour mot entre voisins de table. Bon les réponses sont fausses, donc pas grave, mais si ça se trouve ils ont aussi copié les bonnes réponses, et ça c'est passé inaperçu.
Comment faites-vous dans ces cas-là ? Je me suis contentée d'une mention sur la copie pour leur montrer que je les ai à l'oeil, je n'ai pu mettre 0 car même si je crois savoir je n'ai pas de preuve de qui a copié sur qui, en plus comme ce sont des réponses courtes et non pas des paragraphes entiers ils pourraient me dire que c'est une coïncidence, ou qu'ils ont révisé ensemble... Et puis certains ont été assez intelligents pour changer la tournure de la phrase, mais vu le contenu et ce qu'avait mis le voisin, je ne suis pas dupe.
- JézabelNiveau 10
C'est désormais ce que je vais faire. Je vais inverser l'ordre des questions, ça risquera d'être drôle à la correction.
- Marie LaetitiaBon génie
Salomé87 a écrit:Alors là, c'est même pas aux élèves que j'en veux, c'est à moi. Là d'un coup j'ai l'impression de rien gérer, de les laisser tricher, mais je ne vois pas tout le monde en même temps. Et je crois que ma moyenne de classe ne vaut pas grand chose.
Je viens de finir de corriger des DS de 4e, et j'ai découvert plein de réponses fausses et identiques mot pour mot entre voisins de table. Bon les réponses sont fausses, donc pas grave, mais si ça se trouve ils ont aussi copié les bonnes réponses, et ça c'est passé inaperçu.
Comment faites-vous dans ces cas-là ? Je me suis contentée d'une mention sur la copie pour leur montrer que je les ai à l'oeil, je n'ai pu mettre 0 car même si je crois savoir je n'ai pas de preuve de qui a copié sur qui, en plus comme ce sont des réponses courtes et non pas des paragraphes entiers ils pourraient me dire que c'est une coïncidence, ou qu'ils ont révisé ensemble... Et puis certains ont été assez intelligents pour changer la tournure de la phrase, mais vu le contenu et ce qu'avait mis le voisin, je ne suis pas dupe.
Moi je mettrais 0, sans états d'âme. Triche = zéro, point barre. Comme tu ne sais pas à qui attribuer le point, tu ne le donnes à personne épicétou.
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- mddNiveau 9
Tu fais deux tas, hein.Salomé87 a écrit:C'est désormais ce que je vais faire. Je vais inverser l'ordre des questions, ça risquera d'être drôle à la correction.
Je ne le fais pas à chaque fois, mais souvent ils ne s'en sont même pas rendu compte....
- SeiferÉrudit
Sinon tu agrafes les deux copies, puis tu la mets sur la table des deux zigotos.
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De tout cimetière naît un champ de fleurs.
- ProvenceEnchanteur
Travail fait à deux, note divisée par deux. Si le coupable se dénonce, il prend zéro et le voisin retrouve sa note.
- mamieprofEsprit éclairé
Salomé87 a écrit:C'est désormais ce que je vais faire. Je vais inverser l'ordre des questions, ça risquera d'être drôle à la correction.
Moi je donne des sujets différents mais proches.
L'autre jour un élève a recopié les réponses du voisin. Je lui ai mis "ces réponses vaudraient 20 pour un sujet B mais comme vous avez un sujet A elles valent un 0 immédiat et 2 heures de colle en cas de récidive..." Là non plus je n 'avais rien vu mais avec 37 gamins dans une grande salle contenant 38 places assez éparpillées c'est pas évident de tout voir.
- User5899Demi-dieu
Notre RI stipule cela, sans le moindre état-d'âme.Marie Laetitia a écrit:Salomé87 a écrit:Alors là, c'est même pas aux élèves que j'en veux, c'est à moi. Là d'un coup j'ai l'impression de rien gérer, de les laisser tricher, mais je ne vois pas tout le monde en même temps. Et je crois que ma moyenne de classe ne vaut pas grand chose.
Je viens de finir de corriger des DS de 4e, et j'ai découvert plein de réponses fausses et identiques mot pour mot entre voisins de table. Bon les réponses sont fausses, donc pas grave, mais si ça se trouve ils ont aussi copié les bonnes réponses, et ça c'est passé inaperçu.
Comment faites-vous dans ces cas-là ? Je me suis contentée d'une mention sur la copie pour leur montrer que je les ai à l'oeil, je n'ai pu mettre 0 car même si je crois savoir je n'ai pas de preuve de qui a copié sur qui, en plus comme ce sont des réponses courtes et non pas des paragraphes entiers ils pourraient me dire que c'est une coïncidence, ou qu'ils ont révisé ensemble... Et puis certains ont été assez intelligents pour changer la tournure de la phrase, mais vu le contenu et ce qu'avait mis le voisin, je ne suis pas dupe.
Moi je mettrais 0, sans états d'âme. Triche = zéro, point barre. Comme tu ne sais pas à qui attribuer le point, tu ne le donnes à personne épicétou.
- Kan-gourouFidèle du forum
Provence a écrit:Travail fait à deux, note divisée par deux. Si le coupable se dénonce, il prend zéro et le voisin retrouve sa note.
+1
- Bobby-CowenFidèle du forum
Si tu hésites, peut-être peux-tu te permettre de refaire le contrôle, mais en permanence ; les tricheurs se tiendront tranquilles, et ceux qui n'ont pas triché risquent fort de leur reprocher d'avoir triché...
Et tu ne te casses pas la tête : le même contrôle, mais avec des questions formulées différemment et pas dans le même ordre, et deux séries de sujets (en gros, suivre tous les bons conseils qui t'ont été donnés).
Je me suis retrouvée dans la même situation que toi ; c'est vrai, on ne peut pas tout voir, tout contrôler. A nous, ensuite, de leur faire comprendre qu'on n'est pas non plus des buses...
Et tu ne te casses pas la tête : le même contrôle, mais avec des questions formulées différemment et pas dans le même ordre, et deux séries de sujets (en gros, suivre tous les bons conseils qui t'ont été donnés).
Je me suis retrouvée dans la même situation que toi ; c'est vrai, on ne peut pas tout voir, tout contrôler. A nous, ensuite, de leur faire comprendre qu'on n'est pas non plus des buses...
- User5899Demi-dieu
Notre métier meurt de gentillesse illégitime. Oui pour comprendre quand il y a à comprendre. Sinon, ben tant pis.PFC a écrit:+1Provence a écrit:Travail fait à deux, note divisée par deux. Si le coupable se dénonce, il prend zéro et le voisin retrouve sa note.
- Marie LaetitiaBon génie
Notre RI stipule cela, sans le moindre état-d'âme.[/quote]Cripure a écrit:
Moi je mettrais 0, sans états d'âme. Triche = zéro, point barre. Comme tu ne sais pas à qui attribuer le point, tu ne le donnes à personne épicétou.
En vous lisant, je suis prise d'un doute: écrit-on "état-d'âme" ou état d'âme? Ah... et comment faire l'accord?
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Marie LaetitiaBon génie
Cripure a écrit:Notre métier meurt de gentillesse illégitime. Oui pour comprendre quand il y a à comprendre. Sinon, ben tant pis.PFC a écrit:+1Provence a écrit:Travail fait à deux, note divisée par deux. Si le coupable se dénonce, il prend zéro et le voisin retrouve sa note.
Trop de gentillesse fait du professeur un faible, et une classe ne peut respecter un faible. Quant aux collègues qui proposent des sujets différents, je vous trouve bien courageux de vous rajouter du travail...
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- keroGrand sage
Marie Laetitia a écrit:Cripure a écrit:Notre métier meurt de gentillesse illégitime. Oui pour comprendre quand il y a à comprendre. Sinon, ben tant pis.PFC a écrit:
+1
Trop de gentillesse fait du professeur un faible, et une classe ne peut respecter un faible. Quant aux collègues qui proposent des sujets différents, je vous trouve bien courageux de vous rajouter du travail...
Ce n'est pas forcément tellement de travail en plus. Déjà, on n'est pas obligés de modifier toutes les questions. Ensuite, sur certaines c'est facile.
Exemple:
Version A: Qui a découvert l'Amérique ?
Version B: En quelle année l'Amérique a-t-elle été découverte ?
C'est en fait la même question mais portant sur un aspect différent. Je me suis amusé pour la première fois à préparer ça pendant ces vacances. Je crois que je vais beaucoup m'amuser sur les corrections.
- MarieLNeoprof expérimenté
kero a écrit:Marie Laetitia a écrit:Cripure a écrit:
Notre métier meurt de gentillesse illégitime. Oui pour comprendre quand il y a à comprendre. Sinon, ben tant pis.
Trop de gentillesse fait du professeur un faible, et une classe ne peut respecter un faible. Quant aux collègues qui proposent des sujets différents, je vous trouve bien courageux de vous rajouter du travail...
Ce n'est pas forcément tellement de travail en plus. Déjà, on n'est pas obligés de modifier toutes les questions. Ensuite, sur certaines c'est facile.
Exemple:
Version A: Qui a découvert l'Amérique ?
Version B: En quelle année l'Amérique a-t-elle été découverte ?
C'est en fait la même question mais portant sur un aspect différent. Je me suis amusé pour la première fois à préparer ça pendant ces vacances. Je crois que je vais beaucoup m'amuser sur les corrections.
Je proteste (avec le soutien de M. Antibi ) : ce n'est pas du tout la même question, et l'une est bien plus facile que l'autre. Tu discrimines voilà tout !
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Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
- JézabelNiveau 10
En fait pour un binôme il n'y a aucun doute. Donc là zéro à celui qui a copié (je vais le faire avouer). Par contre pour d'autres, je suis un peu plus embêtée, car c'est juste un soupçon. Bref demain je débarque à la fin d'un de leurs cours (car je ne les vois plus d'ici les vacances) et je convoque les élèves concernés pour les faire avouer. Et zéro.
- PiliGrand sage
Salomé arrête de culpabiliser, ça arrive à tout le monde,
Tu as une grande qualité je trouve : ta lucidité .
Te reconnais tes erreurs tu en discutes, tu fais tout pour t'améliorer .
Tu analyses avec justesse ta pratique, tu es une bonne élève, tu ne pourras que progresser !
Je pratique les devoirs différents , pour de la conjugaison par exemple, je garde le même verbe et je change la personne , ou je change l'ordre des phrases ...ça ne le complique pas la tâche
Tu as une grande qualité je trouve : ta lucidité .
Te reconnais tes erreurs tu en discutes, tu fais tout pour t'améliorer .
Tu analyses avec justesse ta pratique, tu es une bonne élève, tu ne pourras que progresser !
Je pratique les devoirs différents , pour de la conjugaison par exemple, je garde le même verbe et je change la personne , ou je change l'ordre des phrases ...ça ne le complique pas la tâche
- MrCaillouxExpert
si les réponses fausses sont copiées mot à mot les réponses justes devraient l'être aussi...
Du coup dans ces cas là, je laisse le bénéfice du doute... et je trouve une tactique pour la fois d'après. On n'est pas infaillible... ils sont passés une fois la fois d'après tu sera plus vigilante avec des sujets différents pour chaque voisin, les questions inversées etc...
Du coup dans ces cas là, je laisse le bénéfice du doute... et je trouve une tactique pour la fois d'après. On n'est pas infaillible... ils sont passés une fois la fois d'après tu sera plus vigilante avec des sujets différents pour chaque voisin, les questions inversées etc...
_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
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