Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Education prioritaire : au collège République de Bobigny, les réformes ont déjà fait perdre 141 heures de cours depuis 2007 Empty Education prioritaire : au collège République de Bobigny, les réformes ont déjà fait perdre 141 heures de cours depuis 2007

par John Lun 19 Mai - 10:48
[Blog]Emile Lanoë : Ce n'est pas simplement la rentrée qui recule...
La polémique consternante entourant l'annonce du report de la rentrée 2014 a le mérite de nous faire détourner le regard. Pendant que les journalistes et donc l'opinion s'en donnent à cœur joie pour pointer du doigt la mesquinerie des enseignants et la couardise de notre ministre, on ne parle pas de l'essentiel : les conditions d'études des élèves et de leur réussite future, en particulier là où elles sont les plus difficiles : en éducation prioritaire.

Benoit Hamon [...] a d'emblée placé son ministère sous le signe de la continuité [...], dans le cadre de la mise en place de la refondation initiée par Vincent Peillon [...]. Il a aussi affirmé vouloir "faire de lutte contre les inégalités sociales une priorité" [...].

Petit rappel des faits: le 16 janvier 2014, M. Peillon, alors ministre de l'Éducation Nationale, présentait la refondation de l'Éducation Prioritaire. Cette annonce a fait suite au rapport PISA 2012 mettant en évidence le lien entre inégalités sociale et scolaire et surtout la multiplication par deux des élèves très faibles dans le pays en 10 ans.

Au collège République de Bobigny, les dernières « réformes » de l'éducation prioritaire ont entrainé une perte sèche de 141 heures depuis 2007. Les documents issus des services départementaux de l'éducation nationale, permettant de préparer la rentrée prochaine, laissent perplexe la communauté éducative, et pour cause.
http://blogs.mediapart.fr/edition/educateurs-prioritaires/article/170514/ce-nest-pas-simplement-la-rentree-qui-recule

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum