- JohnMédiateur
http://www.aisnenouvelle.fr/region/saint-quentin-des-eleves-de-jean-bouin-rencontrent-la-ia16b108n74483«C’est le genre d’événement qu’on vit une fois dans sa vie!», s’exclamait hier Carla, 15 ans. «C’est tellement inattendu que c’en est bizarre», souriait Colleen, 15 ans. «Je suis assez impatiente», ajoutait Fanny, 17ans.
Avec 15 autres camarades de seconde professionnelle Mode, elles sont attendues, aujourd’hui, place Louis-Lépine, à Paris, pour un événement particulier: la visite d’État effectuée par la reine d’Angleterre à l’occasion du 70e anniversaire du Débarquement. L’une des lycéennes, Sabrina Delacroix, aura même le privilège d’aller la saluer (lire ci-dessous). Au même titre d’ailleurs que 18 autres jeunes, venant de toute la France.
À l’origine de ce projet, les ministères des Affaires étrangères et de l’Éducation nationale. «Ils ont lancé un appel d’offres auprès des académies qui devaient ensuite solliciter les établissements pour qu’ils réalisent un clip [de 15 à 30 secondes] sur l’amitié franco-britannique, explique Palina Vermeulen, professeur documentaliste à Jean-Bouin. Le rectorat d’Amiens nous a retenus en raison de la qualité des projets de coopération franco-britannique qu’on a mis en place. Il nous a demandé si on était intéressés. On s’est dit pourquoi pas et on s’est lancés.»
Les 30 élèves de seconde professionnelle option mode n’ont disposé que d’une journée pour tourner leur clip. «On a fait ça dans la classe. Ils ont dansé, chanté… L’avantage, c’est qu’on était totalement libre dans la création.»
Les vidéos tournées dans les établissements de France, participant à l’opération, ont été compilées. Le film qui en résulte, d’une durée de quatre minutes, sera présenté à la reine en présence du ministre de l’Éducation nationale Benoît Hamon et projeté en boucle durant la rencontre avec les jeunes.
Saint-Quentin : Sabrina: «Je sens le stress monter»
Sabrina Delacroix, 16 ans, est originaire de Fontaine-Notre-Dame. C’est elle qui a été désignée à l’issue d’un tirage au sort pour rencontrer la reine Elisabeth, et représentera l’Aisne.
-Quelle a été votre réaction à l’énoncé de votre nom?
-Étonnée, mais heureuse. C’est un privilège de la rencontrer. Je sens le stress monter peu à peu. Je ne sais pas comment je vais m’en sortir [sourires].
-Qu’avez-vous prévu de lui dire?
-Je n’en sais absolument rien… D’autant que je suis plus à l’aise à l’écrit qu’à l’oral en anglais.
-Comment va se dérouler la cérémonie?
-Là encore, je ne sais pas trop. Tout ce qui m’a été dit, c’est que je serai prise en charge par les services secrets de la reine, au même titre que les autres élèves sélectionnés. On ira lui serrer la main et on la saluera. Il y aura également le prince Charles à ses côtés.
-On entendait vos camarades se demander comment elles allaient se vêtir. Avez-vous prévu de porter une tenue particulière?
-Je vais m’habiller de manière simple et détendue. Je vais mettre une veste pour le côté élégant.
http://www.courrier-picard.fr/region/sabrina-lyceenne-a-saint-quentin-va-rencontrer-elisabeth-ii-ia195b0n384907Je suis tellement étonnée de ce qui m’arrive que je n’ai pas encore prévu ce que j’allais lui dire. C’est un honneur de rencontrer la reine d‘Angleterre. » Sabrina Delacroix, élève en seconde bac pro mode au lycée Jean-Bouin de Saint-Quentin, (ainsi que Anaïda Datilus et Briyanah Romain de l’école primaire de Coye-la-Forêt et du collège du Servois à La Chapelle-en-Serval) va rencontrer Elisabeth II aujourd’hui, place Louis-Lépine, devant l’église Notre-Dame de Paris. La lycéenne de 16 ans fait partie des dix-neuf privilégiés, dont trois lycéens picards, à être reçus par la reine.
Cet honneur lui revient grâce à sa classe. À l’initiative de leur professeur documentaliste Palina Vermeulen, les élèves ont participé à un concours de l’Éducation nationale leur demandant de réaliser des vidéos courtes pour accueillir Elisabeth II. L’une d’entre elles a été retenue, et Sabrina est sortie gagnante du tirage au sort pour désigner l’heureuse élue. La lycéenne pourra compter sur le soutien de ses camarades qui l’accompagnent aujourd’hui.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Marc SmithNiveau 6
Que cette fable des rois et des reines continue au 21ème siècle, a fortiori dans des pays démocratiques, restera toujours une énigme pour moi... Cette femme est surement fort respectable et pétrie de qualités, son sang ne sera jamais plus "noble" que le mien !
_________________
"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."
A. Smith (1776)
"Moins tu manges, tu bois, tu achètes des livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de la théorie, moins tu chantes, tu parles, tu fais de l'escrime, etc., et plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital."
K. Marx (1844)
- Fernand BraudelNiveau 8
Une de mes élèves était présente également... quel bonheur également, même pour nous professeurs qui étions dans le public!
- User5899Demi-dieu
Quel job super, ministre ! Samedi, il voit la reine d'Angleterre. Dimanche, il a congrès de la FCPE. Et le tout sans violence !
- Décret 11 juin 2014 : Les 10% des meilleurs élèves au baccalauréat 2014, dans chaque filière et chaque lycée, auront d'office un "droit d'accès" en BTS, DUT et CPGE.
- Nos lycéens français ne savent plus parler ... le français !
- Prix Jean Renoir des Lycéens 2013-2014.
- BDD Lettres Descriptif de la BDD
- Lycéens et apprentis au cinéma : inscriptions du 29 août au 12 septembre 2014.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum