- JohnMédiateur
http://www.slate.fr/france/85221/education-zep-rep-option-colleges#communiquePour la rentrée prochaine, dans la ville de Villeneuve Saint-Georges où vit la Ministre de l'égalité des territoires, ville la plus pauvre du Val-de-Marne, mon collège ZEP aura 29 élèves en classe de 3e. Nous aurons 639 élèves pour un bâtiment prévu pour l'accueil de 600 élèves. Les heures de soutien dans les matières du brevet en 3e n'auront plus lieu.
Parmi ces élèves un nombre certain cumule les difficultés.
Et quand ils sont brillants, car ils le sont aussi, voici l'offre pédagogique proposée :
- un seul choix de LV1 (Anglais)
- un seul de LV2 (Espagnol)
- et pour proposer 1 heure d'initiation au Grec ancien aux 5e, on vole une heure de latin aux 3e.
On nous dit que c'est la crise, qu'il n'y a plus de moyens.
Pour démontrer le contraire, il suffit pour cela d'aller sur le site de l'Académie de Créteil et de comparer nos moyens avec ceux d'un autre établissement de l'académie et du département, le Collège du Parc, à Saint-Maur.
Pour 140 élèves de plus, voici l'offre pédagogique :
-2 LV1
- 4 LV2
- Latin et Grec ancien
- une classe musique à horaires aménagés
- une classe danse à horaires aménagés
- une section européenne anglais
- une section européenne italien
Nous pouvons donc, vu d'ici, affirmer qu'il n'y a pas d'équité et que l'égalité des territoires est une vaste blague, qui aura juste permis l'accès d'un élève de 3e de Villeneuve Saint-Georges à un prestigieux lycée parisien : le fils de la ministre citée plus haut.
Les institutions ont, depuis septembre, répondu à nos demandes de moyens adaptés par le mépris. On nous refuse un 2e poste de CPE, mais on nous a conseillé d'organiser des "petits-déjeuners" le samedi matin avec les parents de nos élèves.
Or ce sont eux qui travaillent (à l'aéroport, dans les boutiques...) le weekend, quand les cadres du rectorat font leur shopping et après que leurs femmes de ménage sont passées régler dans la semaine leurs menus problèmes de repassage et de nettoyage...
Nos conditions de travail poussent les plus chevronnés d'entre nous à demander leurs mutations, ils sont remplacés par de jeunes enseignants sans expérience, comme je l'étais ici il y a 10 ans; quand il y avait encore de l'Allemand en LV2...
Pour faire taire les têtes brûlées encore animées par quelques valeurs républicaines qui refusent de partir, on nous augmente de 50 euros/par mois à la rentrée prochaine.
Qu'ils gardent leur argent, nous ne faisons pas l'aumône.
Nous voulons que nos élèves puissent réussir. Nous voulons exercer notre belle profession dans des conditions dignes.
J'apprends à l'instant que la droite et l'extrême droite s'unissent à Villeneuve Saint-Georges pour le deuxième tour des municipales.
Cela satisfait certainement les membres de ce gouvernement, ils pourront, en toute bonne conscience, appeler à un front républicain à gauche au deuxième tour.
En attendant, nous, enseignants, familles et élèves seront présents devant le Collège Pierre Brossolette à 10h, samedi matin pour rappeler à nos élus nationaux que cette bonne conscience dans laquelle ils se complaisent, se fait sur notre dos.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- OlympiasProphète
C'est navrant. On se fout de nous. Par moments j'ai envie de traîner tous les gratte-papier que je croise dans nos réunions au MEN dans un collège de ce type...j'ai malheureusement le sentiment qu'ils ignorent la réalité
- FinrodExpert
C'est évidemment très choquant.
C'est un petit peu comme si on n'avait en réalité aucune politique éducative réelle.
On passe beaucoup de temps sur des questions futiles, sans compter l'inertie du système...
C'est un petit peu comme si on n'avait en réalité aucune politique éducative réelle.
On passe beaucoup de temps sur des questions futiles, sans compter l'inertie du système...
- DionysosFidèle du forum
Mais pourquoi s'en prendre à Cécile Duflot et à son fils ? Si vous même vous aviez la possibilité d'inscrire votre fils dans tel ou tel collège, que ne feriez-vous la même chose ??
_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
- CathEnchanteur
Cette différence d'offre est réellement effrayante.
- user7337Fidèle du forum
On est pas décisionnaires...Dionysos a écrit:Mais pourquoi s'en prendre à Cécile Duflot et à son fils ? Si vous même vous aviez la possibilité d'inscrire votre fils dans tel ou tel collège, que ne feriez-vous la même chose ??
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
La fille de Duflot s'appelle Térébenthine, je pense qu'il va lui falloir un séjour dans les meilleurs lycées parisiens pour rattraper ce handicap.
- RuthvenGuide spirituel
Dionysos a écrit:Mais pourquoi s'en prendre à Cécile Duflot et à son fils ? Si vous même vous aviez la possibilité d'inscrire votre fils dans tel ou tel collège, que ne feriez-vous la même chose ??
C'est un peu rude comme attaque, surtout qu'apparemment son fils était dans ce collège (et pourtant, on ne peut pas dire que j'apprécie Duflot).
- doublecasquetteEnchanteur
Olympias a écrit:C'est navrant. On se fout de nous. Par moments j'ai envie de traîner tous les gratte-papier que je croise dans nos réunions au MEN dans un collège de ce type...j'ai malheureusement le sentiment qu'ils ignorent la réalité
Je crois surtout qu'ils s'en fichent complètement...
- JulHabitué du forum
Ah, "organiser des petits-déjeuners avec les parents", c'est la grande mode en ce moment. C'est sans doute conçue comme une solution miracle aux problèmes...
Quelle efficacité, quelle implication...
Quelle efficacité, quelle implication...
- IgniatiusGuide spirituel
Ruthven a écrit:Dionysos a écrit:Mais pourquoi s'en prendre à Cécile Duflot et à son fils ? Si vous même vous aviez la possibilité d'inscrire votre fils dans tel ou tel collège, que ne feriez-vous la même chose ??
C'est un peu rude comme attaque, surtout qu'apparemment son fils était dans ce collège (et pourtant, on ne peut pas dire que j'apprécie Duflot).
Le fait qu'il ait été accepté dans un grand lycée parisien rend cette attaque justifiée à mon sens : plutôt que de jouer de ses relations, pourquoi Duflot l'inutile ne tente-t-elle pas de faire pression sur la politique éducative de ce pays, qui vire de plus en plus à droite ?
_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
- Collège Bourbon (Saint-Denis, La Réunion) : Enseignants et surveillants protestent contre les violences physiques dont ils sont l'objet, à "un niveau jamais ateint".
- Lycée Blanqui (Saint-Ouen) : enseignants et lycéens protestent contre des policiers venus débloquer le lycée.
- Lycée François-Arago de Villeneuve Saint-Georges (Val-de-Marne) : un lycéen frappé à coup de pelle
- Saint-Pierre-de-Mons (Gironde) : les élèves restent trois semaines sans institutrice, les parents protestent.
- Lycée Saint-Georges (Vannes) : les élèves se mobilisent contre le renvoi du CPE.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum