- JaneMonarque
Je demande à mes 4èmes de corriger tout ce qu'il peuvent dans la lettre de Lili. Une gentille choupi (mais faible, faible, failble...) lève la main et me demande: "Madame, elle est à quelle ligne, la faute, je la trouve pas ? "
- kahiinaNiveau 5
Comment appelle-t-on un mot qui a plusieurs sens ?
- un mot polyphonique,
- un mot polivalan (orthographe d'origine),
- un mot antisémite,
- un mot polyglotte,
- un mot polygame
et...
- une métaphore !
Tout ça ? dans un seul paquet de copies ??...
- un mot polyphonique,
- un mot antisémite,
- un mot polyglotte,
- un mot polygame
et...
- une métaphore !
- SphinxProphète
Les thermes romains ont été inventés au XIXe siècle avant J.-C.
Les Romains, toujours en avance sur leur époque
Les Romains, toujours en avance sur leur époque
Introduction d'une question de corpus en Terminale S :
=> 3 auteurs ... trois erreurs.
Jean de la Fontaine: poète des Lumières
Rousseau: écrivain du nouveau roman :lol!:
Hugo: romancier naturaliste :Gné:
Je vous laisse imaginer la suite...
Retour à la case départ!
=> 3 auteurs ... trois erreurs.
Jean de la Fontaine: poète des Lumières
Rousseau: écrivain du nouveau roman :lol!:
Hugo: romancier naturaliste :Gné:
Je vous laisse imaginer la suite...
Retour à la case départ!
- HélipsProphète
kahiina a écrit:Comment appelle-t-on un mot qui a plusieurs sens ?
- un mot polyphonique,
- un mot antisémite,
- un mot polyglotte,
- un mot polygame
et...
- une métaphore !
Le mot polyglotte me plait beaucoup : l'idée qu'un mot parle plusieurs langues est très poétique
- pegasesNiveau 2
en colle de thermodynamique : la transformation adiabétique
- littleJulieNiveau 10
- Madame, c'est écrit la température de l'air baisse, mais dans quel sens ?
- Il fait plus froid...
- Il fait plus froid...
- jonjon71Fidèle du forum
Kévin : "M'sieurs pour faire un volume il faut mettre "centimètres au cube" ?"
Moi : "Oui c'est ça !"
Kévin : "Mais ça existe les centimètres triangle ?"
Moi :
Kévin : "Bah oui ou les centimètres ronds, les centimètres tout ce qu'on veut quoi !"
Moi :
Kévina : "Et les centimètres rectangle M'sieurs "
Moi : :abg:
Moi :
Kévin : "Bah oui ou les centimètres ronds, les centimètres tout ce qu'on veut quoi !"
Moi :
- kahiinaNiveau 5
Les élèves de 5ème lisent un texte présentant la commedia dell'arte, et doivent répondre à quelques questions de compréhension. Silence studieux dans la classe. Tout à coup un élève lève la main et demande, très étonné :
"- Madame, mais ça existait déjà, la stéréo, à l'époque !??
moi : Pardon ??
l'élève : ben oui, il y écrit que "les personnages sont récurrents et stéréotypés"...
:lol: et je lui tends un dictionnaire !
"- Madame, mais ça existait déjà, la stéréo, à l'époque !??
moi : Pardon ??
l'élève : ben oui, il y écrit que "les personnages sont récurrents et stéréotypés"...
:lol: et je lui tends un dictionnaire !
- Raoul VolfoniGrand sage
Un petit cinquième trop pressé de participer pour regarder le document :
-D'après la légende de la carte, combien de temps environ a duré la Reconquista ?
-Environ... longtemps !
-D'après la légende de la carte, combien de temps environ a duré la Reconquista ?
-Environ... longtemps !
- P_ArnaudNiveau 1
Parmi tant d'autres, deux sont assez drôles :
"Le mariage royal ne sera consummé que 7 ans après l'union" (par les deux bouts?). Comme quoi une lettre change tout
"Robespierre, chef des montagnard (sic) partie (resic) d'extrême gauche obtient la pendaison du Roi en janvier 1793 !"
Après, je remets en cause ma pratique pédagogique, car ils ont TOUS retenu les amours lesbiennes attribuées à Marie-Antoinette, mais ils ne sont pas un sur cinq à me citer la date de la constitution établissant une monarchie constitutionnelle. Dois-je revoir mon cours?
"Le mariage royal ne sera consummé que 7 ans après l'union" (par les deux bouts?). Comme quoi une lettre change tout
"Robespierre, chef des montagnard (sic) partie (resic) d'extrême gauche obtient la pendaison du Roi en janvier 1793 !"
Après, je remets en cause ma pratique pédagogique, car ils ont TOUS retenu les amours lesbiennes attribuées à Marie-Antoinette, mais ils ne sont pas un sur cinq à me citer la date de la constitution établissant une monarchie constitutionnelle. Dois-je revoir mon cours?
Gentillet avec les 2ndes pour qui Castro est l'homme qui était fidèle au roi Castro et le "Che" un grand dictateur... Les 1ères n'en parlons pas...
Mais ma préférée reste celle d'une collègue, avec des Terminales :
"Mme R -Et bien entendu, vous savez qui est Nelson Mandela n'est-ce pas. "
(...)
Elève -Mais oui madame! C'est le joueur de tennis!
Mme R -Euh... non...
Elève -Mais siii! Celui qui fait la pub pour Kinder Bueno!!!
(...)
Mme R -Non toujours pas... ça c'est Jo-wilfried Tsonga... Bon on va arrêter là pour "lieux et formes du pouvoir" hein ".
Gentillet avec les 2ndes pour qui Castro est l'homme qui était fidèle au roi Castro et le "Che" un grand dictateur... Les 1ères n'en parlons pas...
Mais ma préférée reste celle d'une collègue, avec des Terminales :
"Mme R -Et bien entendu, vous savez qui est Nelson Mandela n'est-ce pas. "
(...)
Elève -Mais oui madame! C'est le joueur de tennis!
Mme R -Euh... non...
Elève -Mais siii! Celui qui fait la pub pour Kinder Bueno!!!
(...)
Mme R -Non toujours pas... ça c'est Jo-wilfried Tsonga... Bon on va arrêter là pour "lieux et formes du pouvoir" hein ".
- P_ArnaudNiveau 1
P_Arnaud a écrit:Parmi tant d'autres, deux sont assez drôles :
"Carlos a 21 ans, il habite à Barcelone avec sa mère, il ne va plus en classe et passe ses soirées à regarder des vidéos cochones avec ses amis" :shock:
A la base il jouait juste aux jeux-vidéos en ligne... Bref, passons à la copie suivante sans imaginer ce qu'il se passe dans la tête de cette jeune :aad:
"Carlos a 21 ans, il habite à Barcelone avec sa mère, il ne va plus en classe et passe ses soirées à regarder des vidéos cochones avec ses amis" :shock:
A la base il jouait juste aux jeux-vidéos en ligne... Bref, passons à la copie suivante sans imaginer ce qu'il se passe dans la tête de cette jeune :aad:
- BizardouilleHabitué du forum
En accompagnement de sortie avec les 6èms (ballade sur une rivière avec passage d'écluse) j'en profite pour glisser un peu d'SVT..
"Regardez, il y a un martin-pêcheur là"
"......mais....M'dame ? comment vous savez qu'il s'appelle martin le M'sieur qui pêche ? vous le connaissez ?"
*smiley de pendaison*
"......mais....M'dame ? comment vous savez qu'il s'appelle martin le M'sieur qui pêche ? vous le connaissez ?"
*smiley de pendaison*
*smiley de pendaison*
J'en ai le sourire aux lèvres !!!
- FinrodExpert
jonjon71 a écrit:Kévin : "M'sieurs pour faire un volume il faut mettre "centimètres au cube" ?"
Moi :
Moi :
Mais ton élève a raison, un centimètre cube est en fait un cube d'un centimètre de côté, en géométrie projective sur des corps finis, cela peut bien donner une sphère, sans parler de la sphère unité en géométrie euclidienne qui découle comme le cube de l'unité mais est construite différemment et forme en soit potentiellement une unité de volume.
Quant aux triangles, ils donnent dans l'espace des tétraèdres qui sont utilisées pour la construction des CW-complexes.
- fleur68Niveau 8
Kevina : "Madâaaaaaaaaaame, le prénom de Ferry, c'est bien Jules, non ?"
Moi : Oui, tout à fait.
Kevina :" Mais alors pourquoi vous avez écrit Loïs ? "
Moi : Ca fait juste 5 minutes qu'on parle des lois Ferry de 1881 .....
- fleur68Niveau 8
Marounette a écrit:Bizardouille a écrit:En accompagnement de sortie avec les 6èms (ballade sur une rivière avec passage d'écluse) j'en profite pour glisser un peu d'SVT..
*smiley de pendaison*
J'en ai le sourire aux lèvres !!!
Qu'ils sont mignons ! :lol:
- NasopiBon génie
Un élève fait son autoportrait.
"Mon père est noir, ma mère est blanche, c'est pourquoi je suis gris".
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
- JennyMédiateur
fleur68 a écrit:Kevina : "Madâaaaaaaaaaame, le prénom de Ferry, c'est bien Jules, non ?"
On dirait les miens
- SimgajulNeoprof expérimenté
L'inde a été colonisé par les américains
Nelson Mandela a été emprisonné à Fleury Mérogis
Le plan marshall a mis fin à la ségrégation aux USA.
Nelson Mandela a été emprisonné à Fleury Mérogis
Le plan marshall a mis fin à la ségrégation aux USA.
C'est choupi
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
- gnafron2004Grand sage
4è
en 1974 Jack Cartier est arrivé au Québec.
en 1974 le Québec s'est répandu.
en 1974 Jack Cartier est arrivé au Québec.
en 1974 le Québec s'est répandu.