- *Fifi*Modérateur
Article de Libération : http://www.liberation.fr/societe/2014/04/01/les-lyceens-francais-plutot-degourdis_992292
85 000 élèves de 15 ans venant de 44 pays ont répondu aux mêmes questions. Pas des exercices de maths proprement dit, ni de français, il s’agissait d’épreuves de logique. Du genre : établir le plan de table d’une fête, où certains invités se côtoient, d’autres pas, optimiser les réglages d’un lecteur MP3, acheter sur un distributeur des billets de train au meilleur prix…
(...)
Avec 511 points, les Français se situent au-dessus de la moyenne de l’OCDE (500 points). Surtout, leurs résultats en la matière «semblent moins liés à leur milieu socio-économique que dans d’autres pays», même si les élèves défavorisés ont encore une probabilité deux fois supérieure en moyenne d’avoir les plus mauvais résultats comparativement à leurs camarades plus favorisés...
(...)
En résolution de problèmes, «ils peuvent tâtonner, s’adapter, oser essayer, apprendre de leurs erreurs». Vu ces résultats, suggère-t-elle, «il serait intéressant d’appliquer la manière dont les élèves interagissent à la résolution de problèmes à d’autres matières, comme les mathématiques, partir du concret et aller vers l’abstrait».
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- DhaiphiGrand sage
On n'en fera pas des ingénieurs mais ils sauront se débrouiller dans la vie... ce qui n'est pas mal lorsqu'on est au chômage.
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum