- JohnMédiateur
Extrait :
Article intégral : http://www.lemonde.fr/education/article/2014/03/28/le-snes-longtemps-repute-avoir-la-main-sur-la-gestion-des-carrieres_4391305_1473685.htmlQuand on fait ses débuts dans le métier, le SNES est souvent le seul syndicat dont on connaît le nom. C'est lui que l'on croise le plus fréquemment en salle des professeurs, lui qui compte le plus de banderoles dans les cortèges. Malgré la crise du syndicalisme, à laquelle n'échappe pas le monde enseignant, le SNES, syndicat des professeurs du secondaire de la FSU, reste ultra majoritaire. Avec 50 % des voix et 60 000 adhérents, il représente un peu plus d'un cinquième de la profession.
Sa force repose sur son réseau. Sur le terrain, ses militants sont présents dans sept établissements sur dix (82 % des lycées et 65 % des collèges). Leurs « sections » s'apparentent à des bureaux des plaintes ou des renseignements. Face à une gestion des ressources humaines connue, dans l'éducation nationale, pour être impersonnelle, « le SNES a une fonction réparatrice, souligne Laurent Frajerman, chercheur à l'Institut de recherches de la FSU. Il connaît mieux que l'administration les dossiers individuels, informe avant elle des résultats des promotions ou des mutations… Il est sans doute l'exemple de syndicalisme de service le plus abouti en France. »
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- atriumNeoprof expérimenté
André Robert a écrit:A son âge d'or, dans les années 1980, « on parlait de 90 000 adhérents. Près de la moitié des enseignants étaient au SNES »
Il y a un problème là.
_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.
John Brunner, The Jagged Orbit
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum