- neoprof3463Niveau 7
Bonsoir à tous,
J'espère tout d'abord que vous tenez tous le coup en cette fin d'année et en cette veille de correction de brevet;) Les vacances ne sont pas loin, courage!
Pour ma part, je retrouve des 6e l'an prochain et je commence donc à travailler ma progression. Comme l'an dernier, je bloque avec la séquence sur le,conte. Je ne sais pas comment m'y prendre avec elle... Etudiez vous progressivement les différentes étapes du conte (schéma narratif) ou bien vous y passez une séance et consacrez le reste à voir les personnages, le sens profond des textes? L'an dernier, j'avais découpé un conte en plusieurs séances pour étudier les différents éléments (situation initiale, élément perturbateur etc...) mias je pense que j'ai eu tort car j ai l'impression d'être passée à côté du sens du texte. Et ça me dérange....
Alors voilà je vous demande votre avis... Quelles séances faites-vous? Et en langue? Ou si certains parmi vous veulent bien me montrer leur progression de séquence...
merci d avance!
J'espère tout d'abord que vous tenez tous le coup en cette fin d'année et en cette veille de correction de brevet;) Les vacances ne sont pas loin, courage!
Pour ma part, je retrouve des 6e l'an prochain et je commence donc à travailler ma progression. Comme l'an dernier, je bloque avec la séquence sur le,conte. Je ne sais pas comment m'y prendre avec elle... Etudiez vous progressivement les différentes étapes du conte (schéma narratif) ou bien vous y passez une séance et consacrez le reste à voir les personnages, le sens profond des textes? L'an dernier, j'avais découpé un conte en plusieurs séances pour étudier les différents éléments (situation initiale, élément perturbateur etc...) mias je pense que j'ai eu tort car j ai l'impression d'être passée à côté du sens du texte. Et ça me dérange....
Alors voilà je vous demande votre avis... Quelles séances faites-vous? Et en langue? Ou si certains parmi vous veulent bien me montrer leur progression de séquence...
merci d avance!
- MauvetteÉrudit
Le schéma narratif n'est plus imposé dans les programmes.
Perso, je m'en sers pour les faire écrire. Sinon, on voit le merveilleux, le personnage et son évolution, les personnages maléfiques, les lieux merveilleux et le vocabulaire.
Perso, je m'en sers pour les faire écrire. Sinon, on voit le merveilleux, le personnage et son évolution, les personnages maléfiques, les lieux merveilleux et le vocabulaire.
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Je vais bien, ne t'en fais pas
- Em'sNiveau 1
Mauvette a écrit:Le schéma narratif n'est plus imposé dans les programmes.
Perso, je m'en sers pour les faire écrire. Sinon, on voit le merveilleux, le personnage et son évolution, les personnages maléfiques, les lieux merveilleux et le vocabulaire.
Pareil, ce à quoi j'ajoute la valeur morale et explicative du conte.
- CelebornEsprit sacré
L'idée me semble être d'étudier des contes pour ce qu'ils ont d'intéressant, de puissant sur ce qu'ils disent de l'être humain, et sur la "manière" dont ils le présentent. J'étudie souvent la violence dans le conte de fées, et sa signification avec les élèves, ainsi que les éléments symboliques. Il paraît aussi essentiel, sinon en parlant de schéma narratif, d'expliquer la structure du conte (l'épreuve, la dimension morale…), et notamment la distinction conte d'avertissement/conte traditionnel à fin heureuse (on peut aller un peu chez Bettelheim, évidemment).
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- leyadeEsprit sacré
En début de séquence, je choisis des contes très courts, comme La princesse au petit pois. La structure se dégage facilement.
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Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- DerborenceModérateur
Em's a écrit:Mauvette a écrit:Le schéma narratif n'est plus imposé dans les programmes.
Perso, je m'en sers pour les faire écrire. Sinon, on voit le merveilleux, le personnage et son évolution, les personnages maléfiques, les lieux merveilleux et le vocabulaire.
Pareil, ce à quoi j'ajoute la valeur morale et explicative du conte.
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- allanNiveau 5
Moi, je travaille beaucoup sur les contes explicatifs, les contes du "pourquoi" . C'est toujours apprécié des sixièmes.
- MauvetteÉrudit
Em's a écrit:Mauvette a écrit:Le schéma narratif n'est plus imposé dans les programmes.
Perso, je m'en sers pour les faire écrire. Sinon, on voit le merveilleux, le personnage et son évolution, les personnages maléfiques, les lieux merveilleux et le vocabulaire.
Pareil, ce à quoi j'ajoute la valeur morale et explicative du conte.
Hé hé ! Mais bien sûr ! C'était un oubli.
De même pour la violence, on s' interroge sur ce thème à plusieurs reprises.
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Je vais bien, ne t'en fais pas
- marleneNiveau 9
avez-vous un recueil de contes privilégié? Par manque de manuels, je fais acheter un recueil de contes et jusque là je faisais Perrault. Je voudrais changer sans renoncer totalement à Perrault...
- Sub RosaNiveau 6
J'aimais bien comparer les contes de Perrault , par exemple ( happy end en veux-tu , en voilà ) et ceux d'Andersen ( fin malheureuse qui poussent à s'interroger )...Mais j'avoue, que je ne suis pas experte en la matière : je suis en plein re fondement des choses :Oups:
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