- adlidiHabitué du forum
Je suis arrivéée en cours d'année, et voilà que je me retrouve face à un problème. Je suis en train de travailler sur le romantisme à partir d'un groupement de textes. Il me reste le travail de l'écriture: ecrire, publier, lire et j'ai vu que l'étude d'un mouvement littéraire se faisaint en deux temps avec l'étude d'une OI aussi, je pe,sais aborder Thérès Raquin. Auriez-vous des idées? Que feriez-vous à ma place? Est-il possible de grouper les deux séquences? Suis-je claire? :shock: :shock:
_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
- GaranceNeoprof expérimenté
tu peux voir le travail de l'écriture à partir de brouillons de Zola (tu fais une séquence assez courte ; il y a des pistes sur le site de la BNF) et enchaîner avec Thérèse Raquin qui te permet en plus de voir Réalisme/Naturalisme.
- queenHabitué du forum
Oui, avec Zola, c est très possible de travailler sur ses brouillons à partir des carnets de notes, etc. Dans les manuels, notamment delagrave, tu trouveras ton bonheur. Tu lances pendant ce temps la lecture de TR, comme ça tu peux enchaîner sur l étude de l oeuvre.
- adlidiHabitué du forum
Merci!!
_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
- liliepingouinÉrudit
Thérèse Raquin est très pratique pour croiser avec le travail de l'écriture: tu peux donner la nouvelle que Zola a écrite avant le roman lui-même et qui raconte la même histoire, une sorte de brouillon quoi, en plus des extraits de ses carnets. Je ne me souviens malheureusement plus du titre de la nouvelle, je sais qu'on peut la trouver dans un manuel de 4ème... mais peut-être que tu as déjà trouvé tout ça, sinon je peux te chercher des références plus précises.
- DanielNiveau 8
"Un mariage d'amour", elle se trouve dans la préface de l'édition GF de TR...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum