- JohnMédiateur
http://www.ouest-france.fr/lycee-doucet-enseignants-et-eleves-en-greve-1961126En cause : la réduction de salaire des professeurs du Centre de Formation d'Apprentis du lycée Doucet. " On veut nous obliger à travailler autant pour gagner moitié moins, c'est inacceptable ! " s'insurge Sylvie Nicollet, représentante du personnel et professeur de lettres dans l'établissement. Un salaire qui pourrait être réduit de 56% dès la rentrée 2014.
Les apprentis étant absents une partie de l'année pour être formés en entreprise, ce salaire serait plus adapté au temps de cours réel. Un argument que conteste le corps enseignant : " Ce passage à 0,56 ne reflète en aucun cas la réalité de notre travail. le suivi pédagogique des apprentis en entreprise et la relation avec celles-ci est un travail prenant." [...]
Intégré il y a quinze ans au lycée professionnel Doucet à Equeurdreville, le CFA regroupe au total une centaine d'apprentis sur des mixités de parcours, soit environ un quart des effectifs de l'établissement. ce grand nombre d'apprentis oblige les enseignants à faire un choix cornélien : " Soit on accepte d'assurer les cours au CFA pour un salaire divisé par deux, soit on perd notre poste. C'est un chantage inadmissible. " Les conséquences de ce chantage ne se sont pas fait attendre puisque trois postes ont été supprimés depuis le début de l'année scolaire.
Les élèves apprentis ont rejoint le mouvement hier matin. La grande majorité n'a pas été en cours de la journée en solidarité avec le corps enseignant.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Lycée Blanqui (Saint-Ouen) : enseignants et lycéens protestent contre des policiers venus débloquer le lycée.
- Lycée Laplace (Caen) : 300 élèves protestent contre une éventuelle mesure technique de sécurité, en allumant des feux volontairement.
- Roubaix (59) : les parents protestent contre la réduction des moyens du lycée Baudelaire.
- Blaye (33) : les élèves du lycée Jaufré Rudel protestent contre la diminution de la DHG en 2014.
- Les enseignants du lycée Carriat (Bourg-en-Bresse) protestent face à la montée des incivilités : le rectorat est mis en cause.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum