- JohnMédiateur
Dans l'académie d'Orléans-Tours, un IPR de sciences physiques a envoyé un message étrange à des principaux de collège et à des enseignants.
http://www.vousnousils.fr/2014/03/14/profs-svt-technologie-formation-physique-chimie-journee-552803"Dans le cadre de la préparation de la rentrée, des professeurs certifiés de SVT ou de Technologie seraient appelés à enseigner quelques heures de Sciences Physiques l'année prochaine". Ces professeurs bénéficieraient pour cela d'un "accompagnement (...) sous forme d'une journée de stage en présentiel". Cette unique journée de formation devrait leur permettre d'acquérir les "objectifs spécifiques de l'enseignement de Physique-Chimie du collège, programmes, progressions, activités expérimentales, ressources nationales, académiques, tâches complexes, évaluation par compétences."
Le SNES évoque la "consternation" des professeurs de physique-chimie suite à cette annonce. "A-t-on bien mesuré ce qu'un tel projet révèle de mépris à l'égard non seulement des étudiants et enseignants de Physique-Chimie, mais aussi de l'ensemble du corps professoral, des élèves de collèges, et même de la communauté scientifique, qui voit reculer un peu plus l'exigence de maîtrise et de rigueur propre à chacune de ses spécialités ?" interroge le syndicat.
Joint par VousNousIls, le rectorat d'Orléans-Tours parle d'une "erreur", et affirme que celle-ci a été corrigée. Un nouveau message aurait été adressé aujourd'hui aux chefs d'établissement, "pour ne pas tenir compte du premier". La physique-chimie est une discipline "excédentaire", et il ne devrait donc pas être fait appel à des enseignants de SVT ou technologie pour l'enseigner. Les "spécificités de chaque enseignement" ne sont pas remises en question, souligne le rectorat.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- yogiSage
On parle bien depuis l'an dernier d'un tronc commun Sciences/techno avec profs interchangeables. Ce n'est pas une erreur,ils essaient de voir comment cela pourrait passer...Ne laissons pas passer!
_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- InvitéInvité
On avait parlé du début de cette affaire ici :
https://www.neoprofs.org/t72384-des-enseignants-de-svt-et-de-technologie-se-verront-dans-lobligation-denseigner-les-sciences-physiques-a-la-rentree
https://www.neoprofs.org/t72384-des-enseignants-de-svt-et-de-technologie-se-verront-dans-lobligation-denseigner-les-sciences-physiques-a-la-rentree
- Le rectorat de Versailles recrute officiellement des professeurs de "mathémathiques" avec "une bonne santé nerveuse", et leur explique comment enseigner la physique-chimie.
- Lycée Aragon, Givors : manifestation de parents et d'enseignants devant le rectorat de Lyon pour protester contre la DHG 2014.
- Correction DNB physique-Chimie par professeur de Technologie
- Poste contractuel en physique chimie et technologie Indre-et-Loire
- Enseigner la physique-chimie en REP
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum