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- Reine MargotDemi-dieu
Un très bon documentaire relatant l'histoire de divers personnages pendant l'incendie de Rome sous Néron, et passe en revue l'ensemble de points de civilisation (esclaves, religion, bâtiments, catégories sociales...) La consultante est Florence Dupont.
https://www.dailymotion.com/video/x140701_brulez-rome-1_school
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- AudreyOracle
On en a souvent parlé...et beaucoup ont galéré pour le dénicher: on trouvait le DVD à des tarifs exorbitants, de l'ordre de 80€!
Merci de donner ce lien qui permettra à tous d'accéder à ce chouette docu!
Merci de donner ce lien qui permettra à tous d'accéder à ce chouette docu!
- henrietteMédiateur
Chouette chouette chouette ! Merci Reine !
- MéluEmpereur
Je l'utilise souvent en 3°.
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"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
- SergeMédiateur
Il faudrait réussir à extraire le fichier tant que c'est encore en ligne.
- MéluEmpereur
Download Helper sur Firefox.
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"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
- CeladonDemi-dieu
Excellent, ce docu, mais j'aurais préféré 1) un sous-titrage pour bénéficier des dialogues, 2) une musique de fond moins péplumesque.
- SergeMédiateur
J'adorerais entendre les dialogues en latin sans les commentaires français par-dessus qui empêche d'entendre. C'est plutôt sympa (et rare) d'entendre parler latin et de le comprendre juste à l'oreille. La façon de parler sonne aussi plus naturelle que dans le reportage sur Octave et Marc Antoine contre Brutus.
- NicolatsarNiveau 9
Je ne connaissais pas, excellent !
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Quels enfants léguerons-nous à notre terre ?
- LefterisEsprit sacré
Je le passe souvent, je l'ai sur CD (et clef USB). Effectivement, certains dialogues sont inaudibles, il aurait fallu un léger décalage ou un sous-titrage. Il y a quand même des clins d'oeil appuyés , par exemple quand le chef des vigiles entend du bruit dans la caserne et qu'il s'écrie : "quousque tandem ..." . Il y a quelques scènes un peu racoleuses destinées à retenir le téléspectateur, mais c'est de bonne guerre. Globalement on y retrouve les faits connus par les auteurs latins, confrontés à la recherche archéologique et historique, qui ne charge pas Néron de l'incendie ( il a assez d'autres crimes avérés à son actif ...).Serge a écrit:J'adorerais entendre les dialogues en latin sans les commentaires français par-dessus qui empêche d'entendre. C'est plutôt sympa (et rare) d'entendre parler latin et de le comprendre juste à l'oreille. La façon de parler sonne aussi plus naturelle que dans le reportage sur Octave et Marc Antoine contre Brutus.
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- IphigénieProphète
Je ne le connaissais pas et je viens de le visionner (un peu distraitement je dois dire, en corrigeant mes exécrables bacs blancs ) :
Perso, j'ai trouvé ça un peu longuet... (oui, mes copies aussi)
j'ai un peu de mal à comprendre quelle utilisation vous en faites en classe? Vous le passez par séquences? mais elles me paraissent floues à délimiter . Et pour en extraire quoi?
J'ai eu un peu de mal avec le centurion qui fait du body-building avec un rondin de bois...
Je ne comprends pas non plus l'intérêt de faire un dialogue en latin puisqu'il est quasi inaudible sous le commentaire ...
Bref, après votre enthousiasme j'ai été déçue.Xpliquez siouplait.
Perso, j'ai trouvé ça un peu longuet... (oui, mes copies aussi)
j'ai un peu de mal à comprendre quelle utilisation vous en faites en classe? Vous le passez par séquences? mais elles me paraissent floues à délimiter . Et pour en extraire quoi?
J'ai eu un peu de mal avec le centurion qui fait du body-building avec un rondin de bois...
Je ne comprends pas non plus l'intérêt de faire un dialogue en latin puisqu'il est quasi inaudible sous le commentaire ...
Bref, après votre enthousiasme j'ai été déçue.Xpliquez siouplait.
- LefterisEsprit sacré
C'st ce que je dis plus haut , quelques scènes un peu racoleuses (sans doute parce qu'il faut tenir une durée TV déterminée et qu'il faut maintenir l'audimat) que ce soit la séance d'entraînement des vigiles version antique, la scène de ménage où la femme divorce et reprend ses meubles, le patricien qui fait fouetter son fils , les allusions appuyées au sexe. Evidemment, la trame narrative fait preuve d'imagination un peu romanesque, pour retenir le spectateur mais globalement, le film s'appuie sur des reconstitutions qui ne sont pas fantaisistes comme celles des péplums, utilise des témoignages littéraires et archéologiques. Pas si mal donc pour un docu destiné au "grand public" aux heures d'audience. Il y a largement pire ...iphigénie a écrit:Je ne le connaissais pas et je viens de le visionner (un peu distraitement je dois dire, en corrigeant mes exécrables bacs blancs ) :
Perso, j'ai trouvé ça un peu longuet... (oui, mes copies aussi)
j'ai un peu de mal à comprendre quelle utilisation vous en faites en classe? Vous le passez par séquences? mais elles me paraissent floues à délimiter . Et pour en extraire quoi?
J'ai eu un peu de mal avec le centurion qui fait du body-building avec un rondin de bois...
Je ne comprends pas non plus l'intérêt de faire un dialogue en latin puisqu'il est quasi inaudible sous le commentaire ...
Bref, après votre enthousiasme j'ai été déçue.Xpliquez siouplait.
Pour ma part, je ne l'exploite pas : je le passe en fin de 3ème le plus souvent, après avoir abordé l'Empire. Ca fait un peu une synthèse des classes précédentes , surtout des cours de civilisation (la ville de Rome et l'habitat, la population, l'histoire ...)
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- IphigénieProphète
Merci de ta réponse Lefteris: je comprends mieux en effet . Je l'ai regardé de loin, je vois que j'ai raté d'autres bonnes scènes :lol:
Ce qui m'ennuie un peu, c'est que j'ai l'impression qu'avec toutes ces séries et péplums, l'antiquité se réduit de plus en plus à des clichés, en particulier dans le domaine de "la vie quotidienne"...
Ce qui m'ennuie un peu, c'est que j'ai l'impression qu'avec toutes ces séries et péplums, l'antiquité se réduit de plus en plus à des clichés, en particulier dans le domaine de "la vie quotidienne"...
- SergeMédiateur
Les clichés, c'est parfois la seule chose qui "marque" et qu'ils peuvent surtout retenir sur le long terme.
Et dans un reportage, nécessairement court, comment faire pour présenter la vie quotidienne selon les classes sociales, et avec subtilité, en si peu de temps ? Soit on ne traite qu'un seul aspect, au risque de lasser ou de désintéresser, soit on effleure les sujets de façon si subtile que le profane ne comprend pas trop. Il vaut mieux avoir des "clichés", certes caricaturaux et très appuyés, mais fondés tout de même sur une certaine réalité, que les laisser dans des "clichés" basés sur l'imaginaire fantaisiste de certains cinéastes et romanciers qui font vivre et penser leurs personnages avec des émotions et des idées clairement d'aujourd'hui.
Et dans un reportage, nécessairement court, comment faire pour présenter la vie quotidienne selon les classes sociales, et avec subtilité, en si peu de temps ? Soit on ne traite qu'un seul aspect, au risque de lasser ou de désintéresser, soit on effleure les sujets de façon si subtile que le profane ne comprend pas trop. Il vaut mieux avoir des "clichés", certes caricaturaux et très appuyés, mais fondés tout de même sur une certaine réalité, que les laisser dans des "clichés" basés sur l'imaginaire fantaisiste de certains cinéastes et romanciers qui font vivre et penser leurs personnages avec des émotions et des idées clairement d'aujourd'hui.
- IphigénieProphète
Disons que je m'interroge de plus en plus sur le "vrai" visage de Néron: entre la brute sanguinaire ou le politique visionnaire, conscient du basculement de l'empire vers l'Orient, amoureux de la culture grecque, si haï des "vieux Romains ", populaire contre la classe sénatoriale, conscient peut-être aussi de la réelle menace que pouvait constituer l'extension du christianisme dans l'Empire (plus que le stoïcisme, qui bien que convergeant vers certaines des notions chrétiennes, restait une pratique individuelle, alors que le christianisme avait vocation d'emprise générale) : lecture peut-être "révisionniste", mais il faut bien dire qu'on ne connaît Néron que par cette langue de vipère de Suétone et ce génie de perfide subtilité qu'est Tacite... Entre Néron et Hadrien, que s'est-il passé dans la perception de l'Orient?
Disons que cela m'intéresse plus que la sempiternelle scène de "vie quotidienne"...J'aurais aimé que ça creuse davantage sur Neron, en fait .
Mais je n'exprime là qu'un avis, Serge, je ne "reproche" pas aux collègues de collège de s'en servir (de quel droit, d'ailleurs...). Je me demandais juste comment vous vous en serviez, puisque la trame fait que c'est bien difficile de "couper" des extraits.
Pour les clichés, disons que je regrette que tant d'images fixent la mémoire justement et qu'ensuite il devient très difficile de nuancer les clichés lorsqu'ils sont aussi solidement ancrés dans les yeux des élèves...
Disons que cela m'intéresse plus que la sempiternelle scène de "vie quotidienne"...J'aurais aimé que ça creuse davantage sur Neron, en fait .
Mais je n'exprime là qu'un avis, Serge, je ne "reproche" pas aux collègues de collège de s'en servir (de quel droit, d'ailleurs...). Je me demandais juste comment vous vous en serviez, puisque la trame fait que c'est bien difficile de "couper" des extraits.
Pour les clichés, disons que je regrette que tant d'images fixent la mémoire justement et qu'ensuite il devient très difficile de nuancer les clichés lorsqu'ils sont aussi solidement ancrés dans les yeux des élèves...
- SergeMédiateur
Ah oui, pour nous.
Là, on se place du côté des élèves pour qui cette "vie quotidienne" du Romain est une grande inconnue, vie qu'il s'agit de leur faire aussi entredécouvrir, au moins en partie, et qui est déjà à mille lieu de leur façon de se représenter concrètement une telle société, tant ils ont du mal à se défaire de l'idée qu'on puisse agir ou penser différemment qu'aujourd'hui. Ce genre de reportages cible davantage le grand public ayant peu d'idées sur le fonctionnement de la société antique et son mode de vie.
Pour nous, c'est différent. C'est normal qu'on reste un peu sur notre faim. Mais c'est un reportage plutôt honnête.
Là, on se place du côté des élèves pour qui cette "vie quotidienne" du Romain est une grande inconnue, vie qu'il s'agit de leur faire aussi entredécouvrir, au moins en partie, et qui est déjà à mille lieu de leur façon de se représenter concrètement une telle société, tant ils ont du mal à se défaire de l'idée qu'on puisse agir ou penser différemment qu'aujourd'hui. Ce genre de reportages cible davantage le grand public ayant peu d'idées sur le fonctionnement de la société antique et son mode de vie.
Pour nous, c'est différent. C'est normal qu'on reste un peu sur notre faim. Mais c'est un reportage plutôt honnête.
- SergeMédiateur
Je viens de voir l'épisode 2, je le trouve en revanche inutilement répétitif et médiocre par rapport au premier.
La bluette avec la chrétienne est non seulement gnian gnian mais surtout n'est pas crédible (le fait qu'elle veuille se marier à un "païen", la discussion dans le lieu de culte, le fait qu'elle le suive pour loger dans un lupanar, etc.) L'épisode des thermes n'apporte rien, ne montre d'ailleurs rien des thermes et ça en donnerait même une image assez fausse. Ils s'y baignent en "slip", il n'y a presque personne, excepté un masseur, bref on dirait davantage des thermes privés.
Sinon, pour le texte latin, je pense qu'il est possible de l'avoir si quelqu'un sait comment envoyer un mail à la professeure d'université à Paris Florence Dupont, fille de Pierre Grimal, qui a travaillé sur le texte, si on en croit le générique. Ou peut-être a-t-elle un lien avec Olivier Audivert qui s'occupait de l'enregistrement des voix. Il y aurait sans doute moyen de récupérer au moins le mp3 des dialogues en latin. Si quelqu'un sait comment la contacter (courrier, mail, autre ..) ?
La bluette avec la chrétienne est non seulement gnian gnian mais surtout n'est pas crédible (le fait qu'elle veuille se marier à un "païen", la discussion dans le lieu de culte, le fait qu'elle le suive pour loger dans un lupanar, etc.) L'épisode des thermes n'apporte rien, ne montre d'ailleurs rien des thermes et ça en donnerait même une image assez fausse. Ils s'y baignent en "slip", il n'y a presque personne, excepté un masseur, bref on dirait davantage des thermes privés.
Sinon, pour le texte latin, je pense qu'il est possible de l'avoir si quelqu'un sait comment envoyer un mail à la professeure d'université à Paris Florence Dupont, fille de Pierre Grimal, qui a travaillé sur le texte, si on en croit le générique. Ou peut-être a-t-elle un lien avec Olivier Audivert qui s'occupait de l'enregistrement des voix. Il y aurait sans doute moyen de récupérer au moins le mp3 des dialogues en latin. Si quelqu'un sait comment la contacter (courrier, mail, autre ..) ?
- MéluEmpereur
Sur le DVD, le premier 1/ d'heure du docu est en latin sous-titré. Je préfère.
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"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
- LefterisEsprit sacré
Il faut plutôt voir le bilan politique de Néron : il est certain qu'il était cruel et tyrannique pour son entourage. Ce que ne lui pardonnent pas les "vrais romains" , et plus particulièrement les deux ordres supérieurs, c'est son comportement de despote oriental. Suétone fustige particulièrement Caligula, Néron et Domitien, si l'on doit faire un podium : c'est leur point commun.iphigénie a écrit:Disons que je m'interroge de plus en plus sur le "vrai" visage de Néron: entre la brute sanguinaire ou le politique visionnaire, conscient du basculement de l'empire vers l'Orient, amoureux de la culture grecque, si haï des "vieux Romains ", populaire contre la classe sénatoriale, conscient peut-être aussi de la réelle menace que pouvait constituer l'extension du christianisme dans l'Empire (plus que le stoïcisme, qui bien que convergeant vers certaines des notions chrétiennes, restait une pratique individuelle, alors que le christianisme avait vocation d'emprise générale) : lecture peut-être "révisionniste", mais il faut bien dire qu'on ne connaît Néron que par cette langue de vipère de Suétone et ce génie de perfide subtilité qu'est Tacite... Entre Néron et Hadrien, que s'est-il passé dans la perception de l'Orient?
Disons que cela m'intéresse plus que la sempiternelle scène de "vie quotidienne"...J'aurais aimé que ça creuse davantage sur Neron, en fait .
Mais je n'exprime là qu'un avis, Serge, je ne "reproche" pas aux collègues de collège de s'en servir (de quel droit, d'ailleurs...). Je me demandais juste comment vous vous en serviez, puisque la trame fait que c'est bien difficile de "couper" des extraits.
Pour les clichés, disons que je regrette que tant d'images fixent la mémoire justement et qu'ensuite il devient très difficile de nuancer les clichés lorsqu'ils sont aussi solidement ancrés dans les yeux des élèves...
Le bilan politique est plus contrasté , il n'y a pas de catastrophe majeure sous Néron, la machine continue de fonctionner, avec de bons généraux, de bons administrateurs, comme Corbulon qui met les Parthes au pas. Cependant, les conflits de palais dénotent une certaine faiblesse qui encourage quelques révoltes , la dernière devant être fatale à Néron .
Sur le plan des finances, Vespasien se trouve confronté à une inflation/dévaluation de la monnaie (j'ai vu en bossant un peu sur Néron un ouvrage ou un thèse sur l'inflation monétaire sous Vespasien, le truc hyper-pointu que je n'ai pas lu, mais bon, ça existe... ). D'où, entre autres, la fameuse taxe sur les "vespasiennes" .
Le docu parle peu de Néron, si ce n'est pour le disculper de l'incendie , mais s'attache aux détails de la vie quotidienne. Evidemment, il y a des choses critiquables, un scénario parfois un peu tiré par les cheveux, comme on l'a vu plus haut , mais au moins les reconstitutions -pas fantaisistes- donnent aux élèves une idée de la ville autre que celle des péplums . Justement , ça casse certains clichés , de voir une ville un peu crasseuse, pas entièrement en marbre et dorures.
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- IphigénieProphète
"La ville crasseuse", c'est quand même le lieu commun des péplums d'aujourd'hui, non? on en oublierait presque que les Romains étaient malgré tout de bons urbanistes: j'ai un peu l'impression inverse en fait ...
Mais bon c'est un détail: c'est la scène de jogging et musculation des vigiles qui m'a agacée en réalité : ça m'a empêchée de prendre le truc au sérieux; je revisionnerai à tête reposée. Au passage j'ignorais que F.Dupont était le fille de Grimal: elle a un bon pseudo :lol: :lol:
Mais bon c'est un détail: c'est la scène de jogging et musculation des vigiles qui m'a agacée en réalité : ça m'a empêchée de prendre le truc au sérieux; je revisionnerai à tête reposée. Au passage j'ignorais que F.Dupont était le fille de Grimal: elle a un bon pseudo :lol: :lol:
- LefterisEsprit sacré
Oui, la série [i]Rome[i] montre aussi une ville crasseuse, du moin s partiellement. Mais c'est une réalité, les urbanistes et architectes, certes excellents, ne se penchaient pas sur l'ensemble . Des quartiers poussaient anarchiquement, sans règles, dans des conditions de sécurité et de salubrité douteuses (comme les faubourgs de Paris au XIXè, loin d'être haussmaniens ) ; d'ailleurs chaque princeps a voulu mettre sa touche , sa législation, ses réfections, à commencer par Auguste.iphigénie a écrit:"La ville crasseuse", c'est quand même le lieu commun des péplums d'aujourd'hui, non? on en oublierait presque que les Romains étaient malgré tout de bons urbanistes: j'ai un peu l'impression inverse en fait ...
Mais bon c'est un détail: c'est la scène de jogging et musculation des vigiles qui m'a agacée en réalité : ça m'a empêchée de prendre le truc au sérieux; je revisionnerai à tête reposée. Au passage j'ignorais que F.Dupont était le fille de Grimal: elle a un bon pseudo :lol: :lol:
C'est sûr que l'entraînement des vigiles, la scène des gladiateurs (et surtout la "gladiatrice") , et quelques épisodes sont de la fiction pure. Mais il faut pardonner à un docu grand public , encore une fois, de ne pas être parfait, si ça peut faire accrocher des gens . Il y a de très bons docus, mais pas fiction, avec des archéologues qui parlent, quelques reconstitutions numériques, mais c'est tout, et ça accroche beaucoup moins le public, qui n'st pas un amphi de lanistes ou d'archéologues.
Donc quand ils sont au moins réalisés avec un certain sérieux d'ensemble, qu'ils citent des sources , des auteurs, montrent des cartes (comme l'un de ceux sur Hannibal ) on ne peut pas trop faire les difficiles. Et puis le professeur peut commenter, attirer l'attention sur un fait important, ou une fantaisie au contraire, il est là pour ça.
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
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