- JohnMédiateur
L'annonce faite, le 19 février, par l'architecte Odile Decq, de son projet d'école d'architecture privée à Lyon a suscité la réaction immédiate du Syndicat de l'architecture. Le 21 février, son vice-président, Marc Dauber, chargé de l'enseignement, a adressé un courrier à la ministre de la culture et de la communication, Aurélie Filippetti. Il lui demande, notamment, de « faire connaître [sa] position officielle sur cette création », si le ministère y est « associé », s'il peut donner tout renseignement « sur le montage financier de cette opération » et s'il « reconnaîtra les diplômes de la HMNOP délivrés par cette école. »[...]
Son initiatrice défend un projet pédagogique « transdisciplinaire, connecté à d'autres univers », qui permettra aux étudiants « d'établir des contacts avec le monde de l'entreprise et de développer leur fibre entrepreneuriale ». Selon nos informations, l'école n'est pas habilitée à délivrer la maîtrise d'œuvre en nom propre (HMONP), permettant, notamment, de s'inscrire à l'ordre des architectes, mais espère que ses étudiants pourront intégrer la profession par le biais d'une validation des acquis de l'expérience (VAE) en trois ans.
« Les prix annoncés par la responsable du projet, poursuit M. Dauber qui ne cite jamais nommément Odile Decq, indiquent bien qu'il ne s'agit pas de développer les valeurs culturelles, sociales et éthiques de l'architecture, mais bien plutôt de gagner de l'argent. » Il en coûtera en effet aux étudiant(e)s 12 000 euros pour chacune des années de premier cycle et 14 000 euros pour chacune de celles de second cycle. Soit pour une formation complète, 64 000 euros.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.
- Projet programme ENS 2022 Lyon / Ulm
- Dans Le Point.fr, J.P. Brighelli interpelle le ministre à propos de la réduction de la subvention du GRIP.
- Des IPR du SIA demandent l'étalement de la réforme du collège
- Une intersyndicale SNES, FO, Snalc, CGT, Sud proteste contre le rattrapage le 11 juin 2014 et contre le projet triennal de calendrier scolaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum