- JohnMédiateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Impossible pour la Ville d’assumer seule un tel coût
Les maires, même ceux de gauche comme Philippe Pailla (Charleville-Mézières), reconnaissent qu’il sera très difficile de maintenir le projet éducatif territorial lié à la réforme des rythmes scolaires si l’État baisse ses aides.
En effet, en année pleine, les services municipaux estiment à 60 % des effectifs le nombre d’élèves volontaires pour participer à ces activités péri-éducatives. Le coût global de la réforme atteindrait alors 445 000 euros par an. Ce montant prend en compte les dépenses de personnel, qui représentent la plus grande part du budget avec 410 000 euros, la rémunération des prestataires, la formation des animateurs et des acquisitions de matériel.
Pour la première année de fonctionnement, les recettes au titre du fonds d’amorçage s’élèvent à 386 550 euros, soit 90 euros par élève. Cependant, cette aide de l’État devrait être réduite de moitié pour la deuxième année, et disparaître sans doute totalement en vue de la troisième. Prendre en charge un tel budget deviendrait alors très problématique pour la Ville. « Nous ne pourrons pas assumer seuls un tel budget. Il faut que la dotation se poursuive au-delà de la deuxième année », prévient Philippe Pailla.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- user7337Fidèle du forum
Désolé de râler pour des détails, mais en France, quand on écrit un nombre à plus de 3 chiffres avant la virgule, on met un espace, c'est bien plus lisible.
445 000 et 445000, c'est pas la même chose à lire, tout le monde n'a pas une excellente vue...
445 000 et 445000, c'est pas la même chose à lire, tout le monde n'a pas une excellente vue...
- Montpellier : le maire Philippe Saurel (divers gauche) veut reporter la réforme des rythmes scolaires à 2015
- Robert Ménard (maire de Béziers) : "Je n'appliquerai pas la réforme des rythmes scolaires".
- Rythmes scolaires : la réforme coûtera 30 à 40 milions par an à Paris.
- La réforme des rythmes scolaires vue par Philippe Meirieu.
- Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum