Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Léonard Sax (USA) affirme qu'il faut éduquer filles et garçons différemment. Empty Léonard Sax (USA) affirme qu'il faut éduquer filles et garçons différemment.

par John Jeu 13 Fév - 20:31
Extrait :
Aux États-Unis, Leonard Sax, docteur en médecine et en psychologie, est connu pour ses travaux sur les questions de genre. Deux de ses livres viennent d’être adaptés en France et réunis sous un même titre : Pourquoi les garçons perdent pied et les filles se mettent en danger (1).

Dans cet ouvrage, Leonard Sax développe principalement deux thèses. La première est qu’il voit une proportion croissante d’adolescents, filles et garçons, se définissant uniquement par leur apparence, sans parvenir à développer un sentiment d’identité, c’est-à-dire « à se lier aux autres avec authenticité, à se connecter à soi-même ». Conséquence, « ces enfants deviennent fragiles (…) Les filles sont obsédées par leur look ou par leurs notes. Les garçons se retirent dans leur chambre pour jouer aux jeux vidéo. » Alors que les premières recherchent leur identité très tôt dans une hypersexualisation, en s’habillant « sexy » de plus en plus jeunes, les seconds se désinvestissent non seulement de l’école, mais aussi du monde réel.

Pour l’auteur, une partie de ces problèmes est la conséquence inattendue d’une éducation non sensibilisée aux différences entre garçons et filles : « Si vous interdisez toute reconnaissance des différences entre les sexes, la conséquence involontaire et paradoxale est que vous finissez par renforcer les stéréotypes », explique-t-il. En découle la seconde piste de réflexion : s’il ne remet pas en cause l’idée qu’ils ont des capacités intellectuelles semblables, garçons et filles ne devraient pas être éduqués de la même façon, à la maison (il propose aux parents des pistes éducatives parfois discutables) mais aussi à l’école, tant les uns et les autres ne se motivent pas de la même façon.

Outre-Atlantique, le point de vue de Sax est sujet à polémique.
http://www.la-croix.com/Famille/Parents-Enfants/On-en-parle/Pourquoi-les-garcons-perdent-pied-et-les-filles-se-mettent-en-danger-2014-02-13-1098205

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Léonard Sax (USA) affirme qu'il faut éduquer filles et garçons différemment. Empty Re: Léonard Sax (USA) affirme qu'il faut éduquer filles et garçons différemment.

par Reine Margot Jeu 13 Fév - 20:48
c'est surtout qu'ils ne sont pas éduqués tout court...et l'hyperconsommation ambiante (jeux videos, vêtements "lolita" pour les filles) joue un rôle énorme...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum