- JohnMédiateur
http://www.20minutes.fr/societe/1259789-20131205-enseignante-seine-saint-denis-conjugue-cours-lettres-second-degreEDUCATION – «20 Minutes» a suivi durant une journée Mathilde Levesque, enseignante dans un lycée d’Aulnay-sous-Bois (93), où elle jongle avec jeux de mots et figures de style pour mieux capter l'attention des élèves…
Créé le 05 décembre 2013 - Mise à jour - 26 février 2014
[...]
Des incidents ponctuels
Depuis ce reportage, ce lycée a traversé une phase de tensions. A la suite de violences et de différents problèmes de gestion, les professeurs se sont mobilisés pendant un mois. Après avoir obtenu gain de cause sur certains points, ils ont repris les cours le 13 janvier. «Il s’agit d’incidents ponctuels mais nous ne travaillons pas dans un climat généralisé de violences, reprend Mathilde. Les élèves souhaitent surtout travailler sereinement.»
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Madame_ProfEsprit sacré
http://www.20minutes.fr/societe/1272023-20140109-aulnay-sous-bois-lycee-mobilise-contre-violences-quotidienLe mouvement débute après des jets d’œufs et de bombe lacrymogène en pleine classe. Le vendredi 8 décembre, les enseignants du lycée Voillaume déposent un droit de retrait et dénoncent les violences toujours grandissantes depuis la rentrée. Après deux jours de grève, les élèves responsables de ces violences sont finalement sanctionnés. «Mais les autres problèmes, moins spectaculaires, comme les nombreux vols, menaces, injures, handicapent notre quotidien», précisent les grévistes joints par 20 Minutes.
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1123033-jet-d-oeuf-bombe-lacrymo-et-echecs-a-gogo-on-aime-nos-eleves-mais-on-a-besoin-d-aide.htmlUn œuf est lancé à deux reprises en direction d'un enseignant, une bombe lacrymogène est vidée en classe : la direction n'a consenti à réunir des conseils de discipline que suite à l'exercice de notre droit de retrait. D'autres incidents graves restent à ce jour encore non traités.
Échec à tous les étages. Comment pourrait-il en être autrement quand, à la discipline et au respect que l'on demande aux élèves, ne répondent de la part de notre hiérarchie aucune clarté, aucune rigueur, aucun respect des temporalités, aucune volonté de concertation ?
Mais tant que le lycée survit, ceux qui le font vivre au quotidien ne se heurtent qu'à l'indifférence de leurs supérieurs. Nous ne pouvons pas continuer ainsi.
_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante !
2012-2013 - Année de stage en collège
- Lycée le jour, SDF la nuit, un reportage édifiant.
- Rosny-sous-Bois : le lycée Jean-Moulin bloqué trois jours contre la violence et pour plus de moyens.
- Une professeure de collège d'Aulnay-sous-Bois agressée par un élève
- Puy-de-Dôme : de vives tensions au lycée Sainte-Claire Deville à Issoire
- Frigide Barjot en conférence le 27 novembre 2013 à Marseille... dans un lycée privé sous contrat !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum