- JohnMédiateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Dimanche 9 février 2014 | POI | Commentaires fermés
De plus en plus de municipalités refusent de mettre en place la réforme Peillon des rythmes scolaires
Rythmes scolaires refus de municipalités
s'informerL’opposition à la mise en place de la réforme Peillon s’intensifie même si le ministère de l’éducation nationale indique que 88% des communes sont engagées dans la réforme.
Ce samedi 8 février de nombreuses manifestations, parents, enseignants, animateurs municipaux ont eu lieu contre la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, dans des communes du Val de Marne, de l’Oise, dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin.
Les informations de nombreux départements montrent le rejet des enseignants et des parents à la mise en place des projets éducatifs territoriaux prônée par le ministre. Malgré les pressions institutionnelles des préfets, des services académiques et des corps d’inspection, seulement 16 villes sur 47 dans le Val de Marne ont remis des projets, 75 sur 185 dans le Val d’Oise. En Seine et Marne 113 communes n’ont pas rendu de projets, 37% seulement des communes de l’Oise ont rendu leurs projets… On peut ajouter que dans de nombreuses communes ayant répondu, certaines ne l’ont fait que pour quelques écoles. Un article du journal « l’Humanité » du 5 février faisait état de la résistance de nombreux maires de la Creuse.
La ville de Maisons-Alfort a pris la décision ce vendredi de ne pas appliquer la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014. «Je suis face à une opposition de la quasi-totalité des enseignants. 85% d’entre eux m’ont demandé mon soutien» pour ne pas appliquer la réforme, explique le député-maire. Toutes les associations de parents sont contre aussi. Je ne vais pas mettre en place aux forceps une réforme dont personne ne veut», indique-t-il. Maisons-Alfort s’ajoute à des villes du département qui ont déjà annoncé qu’elles n’appliqueraient pas cette réforme: Vitry, Villeneuve-le-Roi et Villiers-sur-Marne.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Les enseignants de Maisons-Alfort réclament la suppression de la réforme des rythmes.
- Nathalie Kosciusko-Morizet : "la réforme des rythmes scolaires, on voit quelle catastrophe c'est. Cette réforme n'a pas de sens".
- Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires
- Pris à partie sur la question des rythmes scolaires par le PS et EELV, le maire PC de Vitry-sur-Seine (94) quitte le conseil municipal en pleine séance.
- Rythmes scolaires : le maire communiste de Vitry dit "non" !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum