- JohnMédiateur
http://www.ledauphine.com/france-monde/2014/02/13/la-sncf-dans-le-rouge-en-2013-apres-une-depreciation-des-tgvLa SNCF a plongé dans le rouge en 2013, accusant au terme de l’année une perte nette de 180 millions d’euros, en raison d’une drastique révision en baisse de la valeur comptable de son parc de rames TGV.
Dévoilé par la direction jeudi, le montant de cette dépréciation s’élève à 1,4 milliard d’euros.
En 2012, la SNCF avait publié un bénéfice net de 383 millions d’euros, montant ramené à 376 millions d’euros une fois retraité selon les nouvelles normes comptables IFRS.
Sur l’ensemble de 2013, le groupe est parvenu à réduire son endettement net de 131 millions d’euros et sa dette s’établit à 7,4 milliards d’euros en fin d’exercice.
Le chiffre d’affaires s’est établi à 32,2 milliards d’euros, en recul sur les données publiées l’année précédente (33,8 milliards) mais quasi stable (+0,5%) par rapport à leur version retraitée aux normes IFRS. [...]
Dans un communiqué, le groupe a souligné «la forte baisse de profitabilité de l’activité TGV France (TGV et IDTGV) et TGV Europe (grande vitesse en Europe hors Eurostar)» qui, sans être nouvelle, «s’est aggravée en 2013».
La SNCF explique notamment cette situation par la hausse des péages qu’elle reverse au gestionnaire d’infrastructures Réseau ferré de France (RFF) pour circuler, et par la baisse de fréquentation des TGV depuis la mi-2012, -0,7% en 2013 (+0,1% en 2012).
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- CasparProphète
Et pendant ce temps, à cause du tout TGV il y a des "lignes malades" comme Paris-Clermont qui accumulent retards et problèmes en tout genre, sans compter l'arrivée en gare de Paris-Bercy à la place de la gare de Lyon: très pratique pour les correspondances.
- User5899Demi-dieu
Eh oui. Les premières rames TGV ont 34 ans, les premiers Duplex ont passé le cap des dix ans, le parc se déprécie, c'est normal. La gestion des péages va peut-être s'améliorer avec la disparition de RFF et son rattachement à la SNCF, comme par le passé.
- User5899Demi-dieu
Paris-Clermont est une ligne assurée en rames Teoz, ce qui n'est pas mal, et assurée par les locomotives les plus récentes et les plus puissantes de la SNCF (les Sybic, de 1988-1996). C'est une ligne dont l'infrastructure a été délaissée pendant des années, comme celle de tant d'autres, et le responsable s'appelle RGPP... Dix ans d'UMP, ça laisse des scarifications.Caspar Goodwood a écrit:Et pendant ce temps, à cause du tout TGV il y a des "lignes malades" comme Paris-Clermont qui accumulent retards et problèmes en tout genre, sans compter l'arrivée en gare de Paris-Bercy à la place de la gare de Lyon: très pratique pour les correspondances.
- ParatgeNeoprof expérimenté
Depuis la fin de la vapeur...
- CasparProphète
Les retards sont tout de même très nombreux sur le paris-Clermont, et je ne crois pas que Clermont-Lyon soit tellement mieux, quant à Clermont-Bordeaux hahahahahahahaha... et aller de Vichy à Montluçon par le train est quasiment impossible.
- Télérama - "Debout l'école" : "Il faut imaginer un enseignement beaucoup moins didactique" (Christophe Prochasson)
- Le déficit de la sécurité sociale moins grave que prévu en 2013 !
- Rythmes scolaires : moins d'un quart des écoliers passeront à la semaine de 4,5 jours en 2013 (+carte interactive)
- Beaucoup beaucoup de revues à vendre
- Blanquer, le bon élève du gouvernement de moins en moins populaire auprès des profs
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum