- InvitéInvité
Je t'y encourage vivement: ni l'un ni l'autre ne sont insurmontables et ce sont deux chefs-d'œuvre absolus.Caspar Goodwood a écrit:La Montagne Magique et Guerre et Paix sont mes deux Everest littéraires (auxquels je pourrais ajouter Proust): immenses, intimidants, ardus, mais le les lirai un jour (dès que j'aurai le courage de m'y mettre).
- DwarfVénérable
Oui, précisément : l'un n'empêche pas l'autre!holderfar a écrit:
Le déchirement est effectivement européen, mais je pense que Thomas Mann traite d'abord du côté intime du conflit fratricide qui l'a opposé à son frère Heinrich et à d'autres intellectuels. Si Settembrini est italien, c'est certes pour illustrer le caractère européen de ce déchirement, mais cela renvoie aussi à la vision qu'avait Thomas Mann avant la guerre: affrontement culture (=l'Allemagne) vs civilisation (=Italie, France). Il reprend dans La montagne magique ce qu'il avait développé dans Considérations d'un apolitique, qui se veut une réponse à l'essai de son frère consacré à Zola.
Après, c'est précisément cette possibilité de lecture à plusieurs niveaux de l'affrontement qui rend ce roman si fin et c'est tant mieux!
- Collier de BarbeNeoprof expérimenté
Vraiment La Recherche a changé mon existence... je vous recommande vraiment de vous plonger dedans si vous avez la chance de ne pas l'avoir lu encore!
_________________
CdB
@AbbeCordillere
- FrisouilleEnchanteur
Guerre et Paix je suis en plein dedans, un peu noyée en ce moment par l'approche militaire des origines de la débâcle française (erreurs de stratégie toussa). Néanmoins c'est passionnant, pas du tout le monument auquel je m'attendais.
La pénétration de la petite histoire das la Grande est un coup de génie de la part de Tolstoï, à mon humble avis.
La pénétration de la petite histoire das la Grande est un coup de génie de la part de Tolstoï, à mon humble avis.
- thrasybuleDevin
Si j'ai un livre à citer, ça serait le Recherche aussi. J'y reviens sans cesse (quelques pages ça et là): c'est l'intelligence même cet homme, la fusion de l'esprit de géométrie et de l'esprit de finesse.
- albertine02Expert spécialisé
Collier de Barbe a écrit:Vraiment La Recherche a changé mon existence... je vous recommande vraiment de vous plonger dedans si vous avez la chance de ne pas l'avoir lu encore!
+ 1.
Cette lecture m'a marquée profondément et a changé toute ma façon de voir les choses et les gens. Il ne faut pas avoir peur des Everest, mais simplement se ménager un peu de temps libre pendant quelques mois. Ce qui n'est pas toujours facile, j'en conviens.
- albertine02Expert spécialisé
thrasybule a écrit:Si j'ai un livre à citer, ça serait le Recherche aussi. J'y reviens sans cesse (quelques pages ça et là): c'est l'intelligence même cet homme, la fusion de l'esprit de géométrie et de l'esprit de finesse.
mon mari m'a offert à Noel le Dictionnaire Marcel Proust; lire quelques articles m'a rappelé ma lecture d'il y a 20 ans, m'a à nouveau émerveillée et m'a donné l'envie de relire la Recherche….quand j'en aurai le temps.
- thrasybuleDevin
Et bien sûr le Ravissement de LVS dont j'avais affiché les photocopies du troisième chapitre sur les murs de ma chambre d'étudiant ( appelez-moi Valérie Damidot). Je sais qu'il y a de fervents durassiens sur ce forum... :Descartes:
- DwarfVénérable
C'est prévu, et de longue date... Vivement l'été!Collier de Barbe a écrit:Vraiment La Recherche a changé mon existence... je vous recommande vraiment de vous plonger dedans si vous avez la chance de ne pas l'avoir lu encore!
- albertine02Expert spécialisé
thrasybule a écrit:Et bien sûr le Ravissement de LVS dont j'avais affiché les photocopies du troisième chapitre sur les murs de ma chambre d'étudiant ( appelez-moi Valérie Damidot). Je sais qu'il y a de fervents durassiens sur ce forum... :Descartes:
et tu as raison de douter
moi, je recopiais des pages entières de Proust, des JFF et LP, dans un cahier spécial (toute ma famille se moquait de moi d'ailleurs).
- thrasybuleDevin
Pour Proust, j'avais un cahier spécial pour Proust et je l'ai perdu! Ce qui était prévisible vu l'oeuvre!
- albertine02Expert spécialisé
thrasybule a écrit:Pour Proust, j'avais un cahier spécial pour Proust et je l'ai perdu! Ce qui était prévisible vu l'oeuvre!
ah mais moi aussi !!!
alors que j'ai toujours ceux consacrés à Saint John Perse et à Hugo
- SaloumHabitué du forum
J'avais un cahier pour toutes mes citations , lorsque je me suis aperçue que j'étais presque en train de recopier le Voyage au bout de la nuit, j'ai arrêté. Un cahier pour une œuvre, c'est une bonne idée !
Les chroniques de la fin d'un monde m'ont toujours fascinée. Tolkien, Mann, mais aussi Lampedusa. On retrouve cette dimension dans les films de Visconti, qui a adapté Le Guépard et Mort à Venise. Quelle Beauté !
Je n'ai pas lu la Montagne magique, mais vous me faites envie !
Les chroniques de la fin d'un monde m'ont toujours fascinée. Tolkien, Mann, mais aussi Lampedusa. On retrouve cette dimension dans les films de Visconti, qui a adapté Le Guépard et Mort à Venise. Quelle Beauté !
Je n'ai pas lu la Montagne magique, mais vous me faites envie !
- ErgoDevin
Ravie de voir que je ne suis pas la seule à avoir des pages ou des cahiers où je recopiais mes passages préférés.
(Pour Le Seigneur des Anneaux, je l'avais fait en calligraphie. )
(Pour Le Seigneur des Anneaux, je l'avais fait en calligraphie. )
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- adelaideaugustaFidèle du forum
Caspar Goodwood a écrit:La Montagne Magique et Guerre et Paix sont mes deux Everest littéraires (auxquels je pourrais ajouter Proust): immenses, intimidants, ardus, mais le les lirai un jour (dès que j'aurai le courage de m'y mettre).
Guerre et Paix, quel chef-d'oeuvre absolu ! Certaines personnes ont du mal à se faire aux centaines de personnes du roman. Le personnage de Pierre Bezoukov est fascinant. Et Natacha Rostov est si attachante. Le film de Bondarchuk est probablement le plus fidèle.
Je ne sais si quelqu'un a parlé de Stefan Zweig ? Je le mets aussi dans mes oeuvres préférées.
_________________
"Instruire une nation, c'est la civiliser.Y éteindre les connaissances, c'est la ramener à l'état primitif de la barbarie." (Diderot)
"Un mensonge peut faire le tour du monde pendant que la vérité se met en route". (Mark Twain)
"Quand les mots perdent leur sens, les hommes perdent leur liberté".(Confucius)
- fvvyNiveau 3
La Recherche pour moi aussi ainsi que L'écume des jours . Deux beaux romans que je découvre chaque fois davantage.
- BibiNiveau 6
Le père Goriot, une révelation en seconde...
_________________
"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
- bleupastelNiveau 7
Claudine à l'école, lu vers 12 ans, n'a pas changé ma vie...mais Colette m'accompagne maintenant depuis (déjà!) 30 ans. Pourtant lus et relus, ses romans, nouvelles, chroniques, etc. ne me lassent jamais, et j'y reviens régulièrement.
- Thierry75Niveau 10
Je ne sais pas si cet auteur a été évoqué, mais Hermann Hesse, c'est quand même bien, je pense au Loup des Steppes notamment. C'est une oeuvre unique.
- LizdarcyFidèle du forum
L'Hôtel New Hampshire et Le Monde selon Garp. J'ai découvert que l'on pouvait sacrifier ses heures de sommeil et sa santé parce que lâcher le livre est impossible.
Sinon Wuthering Heights a été ma première vraie "claque" et le début d'une longue histoire avec la littérature anglaise...
Sinon Wuthering Heights a été ma première vraie "claque" et le début d'une longue histoire avec la littérature anglaise...
- CincinnataHabitué du forum
ouiiiiiii il a été évoqué, j'avais écrit que "Narcisse et Goldmund" est un livre fondamental pour moi, et une autre personne avait plussoyé
_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
- etatmondeNiveau 2
Bonjour,
En répondant à ce topic, pourriez-vous indiquer les raisons de ces intérêts ?
Sont-ils aujourd'hui acceptables dans le cadre de l'EN, sinon pourquoi ?
Merci.
En répondant à ce topic, pourriez-vous indiquer les raisons de ces intérêts ?
Sont-ils aujourd'hui acceptables dans le cadre de l'EN, sinon pourquoi ?
Merci.
_________________
Société des Apatrides
- BabaretteDoyen
Bonjour,
Il y en a tant !
J'ai été envoûtée par :
- Hamlet, de Shakespeare : cette tragédie tisse une réflexion sur la loyauté et sur la valeur de la vie. Je la relis inlassablement en tentant d'en comprendre un peu plus à chaque fois. J'ai plusieurs traduction différentes.
- Henry VI, de Shakespeare. Pièce de jeunesse, mais où l'on voit déjà poindre beaucoup des questionnements de l'ensemble de son oeuvre: la vie, la loyauté, la justice, la monstruosité.
- Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand : la langue est jubilatoire, quand je me sens mal, parfois, je lis un passage et ça va mieux. C'est une oeuvre sur l'honneur, le refus de ployer.
- Notre Dame de Paris, de Victor Hugo : pure merveille, à l'image de la cathédrale. La monstruosité prend plusieurs formes, s'incarne dans plusieurs personnages et je pleure en lisant ce roman.
- La Fortune des Rougon, de Zola : mon préféré dans les Rougon-Maquart. Le sang est un leitmotiv, et déjà, la tragédie est annoncée, dès le premier tome de la saga.
- Le Testament, de Villon : l'oeuvre respire la mort et la vainc.
- L'amour et les forêts, d'Eric Reinhart : un petit bijou de littérature moderne sur la cruauté d'un homme, sur l'amour libérateur et sur la maladie, un sort qui s'acharne sur une femme, quoiqu'elle goûte à la liberté.
- Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte , de Thierry Jonquet : un roman d'une grande noirceur sur la violence des banlieues, l'antisémitisme et... l'éducation nationale. Cette oeuvre m'a bouleversée.
Il y en a tant !
J'ai été envoûtée par :
- Hamlet, de Shakespeare : cette tragédie tisse une réflexion sur la loyauté et sur la valeur de la vie. Je la relis inlassablement en tentant d'en comprendre un peu plus à chaque fois. J'ai plusieurs traduction différentes.
- Henry VI, de Shakespeare. Pièce de jeunesse, mais où l'on voit déjà poindre beaucoup des questionnements de l'ensemble de son oeuvre: la vie, la loyauté, la justice, la monstruosité.
- Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand : la langue est jubilatoire, quand je me sens mal, parfois, je lis un passage et ça va mieux. C'est une oeuvre sur l'honneur, le refus de ployer.
- Notre Dame de Paris, de Victor Hugo : pure merveille, à l'image de la cathédrale. La monstruosité prend plusieurs formes, s'incarne dans plusieurs personnages et je pleure en lisant ce roman.
- La Fortune des Rougon, de Zola : mon préféré dans les Rougon-Maquart. Le sang est un leitmotiv, et déjà, la tragédie est annoncée, dès le premier tome de la saga.
- Le Testament, de Villon : l'oeuvre respire la mort et la vainc.
- L'amour et les forêts, d'Eric Reinhart : un petit bijou de littérature moderne sur la cruauté d'un homme, sur l'amour libérateur et sur la maladie, un sort qui s'acharne sur une femme, quoiqu'elle goûte à la liberté.
- Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte , de Thierry Jonquet : un roman d'une grande noirceur sur la violence des banlieues, l'antisémitisme et... l'éducation nationale. Cette oeuvre m'a bouleversée.
- Spoiler:
- Le personnage de Lakdar est d'une complexité redoutable. Qui oserait croire, au début du roman, que ce garçon volontaire, calme, respectueux, se transformerait en tortionnaire?
_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.
:lecteur:
- etatmondeNiveau 2
Merci Babarette
_________________
Société des Apatrides
- BabaretteDoyen
Mais de rien !
Et toi alors?
Et toi alors?
_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.
:lecteur:
- OrlandaFidèle du forum
Je vais être pénible, mais je trouve la formulation très maladroite: "vous ont fait Flash"? Ami, tu es prof de lettres, mince!
_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
- Les livres qui vous font envie... mais décidément votre Pile-À-Lire est bien trop grande.
- Stagiaires : vous toucherez une indemnité de 1000€ (sauf si vous faites votre stage dans la ville de votre Espe)
- Vous pensez que les robots vont vous piquer votre boulot ? Vous avez raison
- [Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement?
- Quels livres ou collections de livres n'avez-vous pas encore la folie d'acquérir malgré une envie presque irrationnelle de le faire ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum