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retraitée
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par retraitée Sam 8 Fév 2014 - 10:34
Extraits :
Les enfants de pauvres sont-ils condamnés à l'illettrisme, demandait « Le Monde » en début de semaine. A vos yeux, ce déterminisme que PISA a mis en évidence est-il enrayable ?

L'école française reproduit les inégalités et les accroît même parfois. La France est même désormais le pays le plus inégalitaire de l'OCDE. Ce n'est pas acceptable, et ce n'est pas une fatalité. Nous avons fixé, dans la loi, un objectif de réduction à moins 10 % des écarts de performance à la fin de la scolarité obligatoire entre les collégiens de l'éducation prioritaire et les autres. C'est un défi, et nous mettons tout en œuvre pour y parvenir. C'est d'autant plus important que la réduction des inégalités est le premier pas vers une amélioration globale du système pour tous, y compris pour les meilleurs. On ne le répète pas assez, mais en éducation, efficacité et justice sociale vont de pair.

Mais, concrètement, que faites-vous de spécifique pour cette population ?

En mettant l'accent, en primaire, sur la maîtrise de la langue et des fondamentaux, c'est à ces enfants que je pense d'abord. C'est pour eux aussi que nous remettons en place une scolarisation précoce. Dans l'éducation prioritaire, nous avons fait progresser la scolarisation des moins de 3 ans de près de 3 points en une rentrée seulement.

Les mesures prises depuis dix-huit mois convergent toutes vers la création d'une école plus juste : la priorité au primaire avec le « plus de maîtres que de classes » et le recentrage de la formation continue des enseignants sur les fondamentaux ; la réforme des rythmes scolaires, qui donne une matinée de plus pour apprendre à lire et des activités périscolaires gratuites à beaucoup plus d'enfants ; des services de tutorat numérique ; la refondation de l'éducation prioritaire, où nous changeons d'échelle.

Le président de l'UMP, Jean-François Copé, voudrait en finir avec le collège unique qu'il estime trop hétérogène. Que lui répondez-vous ?

Que nous enseigne sérieusement PISA ? Que les pays qui ont des systèmes éducatifs efficaces ont des troncs communs longs et que ceux qui progressent, comme l'Allemagne, allongent ce tronc commun. Au collège, il faut un cadre commun pour tous et une prise en compte des différences. Une exigence commune pour tous les élèves dans la scolarité obligatoire, cela ne veut pas dire un collège uniforme et aveugle à l'hétérogénéité. La réforme que je prépare pour 2015 consiste justement à donner de l'autonomie aux équipes pour construire des réponses pédagogiques différenciées pour leurs élèves. Je veux donner aux établissements plus de moyens que ce dont ils ont strictement besoin pour mettre en œuvre les programmes. J'y consacre 4 000 emplois et, là encore, j'ai demandé au conseil des programmes des propositions.

Mais, en définitive, la réforme du primaire est le premier outil d'amélioration du collège. Si les enfants n'arrivaient pas avec des lacunes aussi importantes en 6e, le collège serait en moins grande difficulté. Ce qui n'empêche pas d'améliorer les transitions. C'est pourquoi nous avons créé le conseil école-collège dans la loi. Il est maintenant obligatoire pour les enseignants de collège de se concerter avec les maîtres du primaire.
http://www.lemonde.fr/education/article/2014/02/08/vincent-peillon-arretons-d-opposer-plaisir-et-effort-a-l-ecole_4362698_1473685.html
Blan6ine
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par Blan6ine Sam 8 Fév 2014 - 10:38
A noter : l'article est accessible à tout le monde, en intégralité, quand on passe par une recherche google pour le lire.
falblabla
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par falblabla Sam 8 Fév 2014 - 10:55
Je cite un extrait de l'interview de Peillon, comment dire... très sincère :
" Optimise-t-on vraiment le potentiel de 800 000 enseignants ?

Les enseignants n'ont reçu ces dernières années ni la confiance ni les moyens dont ils avaient besoin. Il faut être ambitieux ! D'abord, nous transformons leur formation. C'est un défi pour les ESPE , parce qu'on leur demande de faire quelque chose de radicalement nouveau, une formation progressive, intégrée et professionnalisante. C'est difficile, mais c'est la clé du redressement et nous avançons.

J'ai aussi consulté les enseignants sur les programmes du primaire et sur l'éducation prioritaire. Nous avons revu presque tous les métiers, avec des avancées pour chacun, signes de notre respect, et nous sommes en train d'aboutir avec le secondaire sur la réécriture des décrets de 1950. L'essentiel, j'y veille, c'est de permettre l'adhésion des enseignants et de tous les personnels à la refondation"

 Sleep
stanleymilgram
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par stanleymilgram Dim 9 Fév 2014 - 8:28
Cm3,Cm4,Cm5,cm6,seconde,premiere....Jusqu'à ce qu'on décide que les enseignants de lycée se concertent avec les maîtres du collège...

Continuons d'accueillir nos sixièmes avec des flash-mob,des sorties d'intégration, des ateliers "jeux" puis donnons- leur le programme des voyages et sorties de l'année puis constatons tristement les choses....
e-Wanderer
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par e-Wanderer Dim 9 Fév 2014 - 9:21
Nous avons fixé, dans la loi, un objectif de réduction à moins 10 % des écarts de performance à la fin de la scolarité obligatoire entre les collégiens de l'éducation prioritaire et les autres.
Je ne vois pas bien à quoi correspond un écart de "performances" de 10% entre deux élèves…  heu 

Si les enfants n'arrivaient pas avec des lacunes aussi importantes en 6e, le collège serait en moins grande difficulté.
Merveilleux ! Et c'est le même gugusse qui veut que tous les élèves passent coûte que coûte en 6e, comme si les lacunes allaient se combler d'elles-mêmes. Imaginons un type qui constaterait que la coque de sa barque est trouée, et qui au lieu de la réparer sur la rive tenterait quand même de traverser la rivière (en se disant qu'il trouvera bien une solution pour bricoler en cours de route)...
Dinosaura
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par Dinosaura Dim 9 Fév 2014 - 9:33
stanleymilgram a écrit:Cm3,Cm4,Cm5,cm6,seconde,premiere....Jusqu'à ce qu'on décide que les enseignants de lycée se concertent avec les maîtres du collège...

Continuons d'accueillir nos sixièmes avec des flash-mob,des sorties d'intégration, des ateliers "jeux" puis donnons- leur le programme des voyages et sorties de l'année puis constatons tristement les choses....

On est dans le même collège ? Chez moi, il faut aussi rajouter les dîners de parents et les journées de formation délégués, et le compte est bon. Lieux-de-vie qu'y disaient...

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Roumégueur Ier
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par Roumégueur Ier Dim 9 Fév 2014 - 9:35
e-Wanderer a écrit:
Nous avons fixé, dans la loi, un objectif de réduction à moins 10 % des écarts de performance à la fin de la scolarité obligatoire entre les collégiens de l'éducation prioritaire et les autres.
Je ne vois pas bien à quoi correspond un écart de "performances" de 10% entre deux élèves…  heu 

Si les enfants n'arrivaient pas avec des lacunes aussi importantes en 6e, le collège serait en moins grande difficulté.
Merveilleux ! Et c'est le même gugusse qui veut que tous les élèves passent coûte que coûte en 6e, comme si les lacunes allaient se combler d'elles-mêmes. Imaginons un type qui constaterait que la coque de sa barque est trouée, et qui au lieu de la réparer sur la rive tenterait quand même de traverser la rivière (en se disant qu'il trouvera bien une solution pour bricoler en cours de route)...

Je pense même que l'on agrandit le trou avant de faire la traversée, histoire de voir ce que cela va donner...
Celadon
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par Celadon Dim 9 Fév 2014 - 10:12
C'est même le proprio de la barque qui en donne l'ordre au carrossier et qui lui fournit les outils mais en bout de course, qui est responsable ? Le carrossier, bien entendu.
auléric
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par auléric Dim 9 Fév 2014 - 10:24
nous leur donnons les moyens ... en diminuant les DGH , comme dans le 92? sérieux ? il n'y aucun journaliste pour lui mettre le nez dans ses contradictions ???
Paratge
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par Paratge Dim 9 Fév 2014 - 10:29
Tu t'as concerté ?
Oui, je m'ai concerté.

On sais concerté !  Very Happy 
adelaideaugusta
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par adelaideaugusta Dim 9 Fév 2014 - 10:31
e-Wanderer a écrit:
Nous avons fixé, dans la loi, un objectif de réduction à moins 10 % des écarts de performance à la fin de la scolarité obligatoire entre les collégiens de l'éducation prioritaire et les autres.
Je ne vois pas bien à quoi correspond un écart de "performances" de 10% entre deux élèves…  heu 

Si les enfants n'arrivaient pas avec des lacunes aussi importantes en 6e, le collège serait en moins grande difficulté.
Merveilleux ! Et c'est le même gugusse qui veut que tous les élèves passent coûte que coûte en 6e, comme si les lacunes allaient se combler d'elles-mêmes. Imaginons un type qui constaterait que la coque de sa barque est trouée, et qui au lieu de la réparer sur la rive tenterait quand même de traverser la rivière (en se disant qu'il trouvera bien une solution pour bricoler en cours de route)...

A hurler le soir, au fond des dortoirs. (Clin d'oeil à Claude Duneton.) Il ignore tout de ce qui se passe à l'école !
En CE1, CE2, CM1, CM2, etc etc... on peut constater ...des années d'écart entre deux enfants de la même classe, puiqu'ils passent d'une année à l'autre sans avoir appris à lire, sauf ceux qui ont appris à lire à la maison, si possible avant le CP...ou ceux, qui, d'aventure ont une maîtresse qui leur apprend à lire autrement qu'avec Mika ou Justine et Compagnie.

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"Quand les mots perdent leur sens, les hommes perdent leur liberté".(Confucius)
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Cath
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par Cath Dim 9 Fév 2014 - 10:32
Dinosaura a écrit:
stanleymilgram a écrit:Cm3,Cm4,Cm5,cm6,seconde,premiere....Jusqu'à ce qu'on décide que les enseignants de lycée se concertent avec les maîtres du collège...

Continuons d'accueillir nos sixièmes avec des flash-mob,des sorties d'intégration, des ateliers "jeux" puis donnons- leur le programme des voyages et sorties de l'année puis constatons tristement les choses....

On est dans le même collège ? Chez moi, il faut aussi rajouter les dîners de parents et les journées de formation délégués, et le compte est bon. Lieux-de-vie qu'y disaient...

C'est quoi ce truc ???
Celadon
Celadon
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par Celadon Dim 9 Fév 2014 - 10:39
On ne constatera même plus tristement les choses puisque les thermomètres sont cassés. Tous les trois ans, des thermomètres venus d'ailleurs et sans nous demander notre avis, prendront la température du quasi-cadavre jusqu'à extinction des feux.
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par adelaideaugusta Dim 9 Fév 2014 - 10:41
Celadon a écrit:C'est même le proprio de la barque qui en donne l'ordre au carrossier et qui lui fournit les outils mais en bout de course, qui est responsable ? Le carrossier, bien entendu.

"La baignoire nationale" de Carrier à Nantes ??

 pingouin pingouin pingouin 

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InvitéMA
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par InvitéMA Dim 9 Fév 2014 - 10:55
ça m'énerve: on dit à l'opinion que maintenant, grâce au gouvernement, ces feignants de profs vont devoir se concerter...
Et on oublie de dire que cela fait des années qu'on le fait déjà.
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Cath
Enchanteur

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par Cath Dim 9 Fév 2014 - 10:59
"De mon temps", il n'y avait pas ce genre de concertation, et il me semble que l'école ne s'en portait pas plus mal. Oserais-je dire qu'elle s'en portait mieux ?
Oui, j'ose, tiens.
atrium
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par atrium Dim 9 Fév 2014 - 10:59
MarieAnne a écrit:ça m'énerve: on fait croire à l'opinion que maintenant, grâce au gouvernement, ces feignants de profs vont devoir se concerter...
alors que cela fait des années qu'on le fait déjà.

Il va subventionner neoprofs!  cheers 

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par Nita Dim 9 Fév 2014 - 11:02
Y a un tronc commun en Allemagne ?

Il n'y a plus de Realschulen ?

Il n'y a plus d'apprentissage ?

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User17706
Bon génie

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par User17706 Dim 9 Fév 2014 - 11:03
e-Wanderer a écrit:
Nous avons fixé, dans la loi, un objectif de réduction à moins 10 % des écarts de performance à la fin de la scolarité obligatoire entre les collégiens de l'éducation prioritaire et les autres.
Je ne vois pas bien à quoi correspond un écart de "performances" de 10% entre deux élèves…  heu 
Je ne sais pas comment ils mesurent ni quoi au juste, mais ma main à couper qu'il s'agit de moyennes. (Pas d'élèves individuels.)
Lefteris
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par Lefteris Dim 9 Fév 2014 - 11:04
stanleymilgram a écrit:Cm3,Cm4,Cm5,cm6,seconde,premiere....Jusqu'à ce qu'on décide que les enseignants de lycée se concertent avec les maîtres du collège...

Continuons d'accueillir nos sixièmes avec des flash-mob,des sorties d'intégration, des ateliers "jeux" puis donnons- leur le programme des voyages et sorties de l'année puis constatons tristement les choses....
C'est comme ça que l'on crée des collèges poubelles : car les gens un peu informés qui voient ça font tout pour l'éviter (autre secteur, enseignement privé...). Et ceux qui ne peuvent l'éviter  faute  de moyens, de tuyaux, coulent gentiment :pendant qu'ils font des flash -mob et du hip-hop, d' autres bossent. humhum

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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Dinosaura
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par Dinosaura Dim 9 Fév 2014 - 11:10
Lefteris a écrit:
stanleymilgram a écrit:Cm3,Cm4,Cm5,cm6,seconde,premiere....Jusqu'à ce qu'on décide que les enseignants de lycée se concertent avec les maîtres du collège...

Continuons d'accueillir nos sixièmes avec des flash-mob,des sorties d'intégration, des ateliers "jeux" puis donnons- leur le programme des voyages et sorties de l'année puis constatons tristement les choses....
C'est comme ça que l'on crée des collèges poubelles : car les gens un peu informés qui voient ça font tout pour l'éviter (autre secteur, enseignement privé...). Et ceux qui ne peuvent l'éviter  faute  de moyens, de tuyaux, coulent gentiment :pendant qu'ils font des flash -mob et du hip-hop, d' autres bossent. humhum

Et pour les profs, c'est super motivant de bosser dans ce genre de bahut où on te prend même pas au sérieux dans ta fonction de prof... (et là je parle au niveau de la hiérarchie, pour de sombres questions de carrière)

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par Une passante Dim 9 Fév 2014 - 11:19
en fait la concertation, c'est juste permettre aux profs de collège de savoir ce que les élèves arrivant de CM2 ne savent plus faire ? j'ai bon ?  Very Happy 
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par atrium Dim 9 Fév 2014 - 11:25
Une passante a écrit:en fait la concertation, c'est juste permettre aux profs de collège de savoir ce que les élèves arrivant de CM2 ne savent plus faire ? j'ai bon ?  Very Happy 

Dans certains endroits, ce sera plus rapide de vous dire ce qu'ils savent faire.  Razz 
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par JPhMM Dim 9 Fév 2014 - 11:29
"Il est maintenant obligatoire pour les enseignants de collège de se concerter avec les maîtres du primaire".
Sous prétexte "d'harmonisation des pratiques" et d'éviter les "ruptures de cycles" (oui oui ça sent le vécu...) le but est quand même de réduire la liberté pédagogique à peau de chagrin.

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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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par Lefteris Dim 9 Fév 2014 - 11:30
Dinosaura a écrit:
Lefteris a écrit:
stanleymilgram a écrit:Cm3,Cm4,Cm5,cm6,seconde,premiere....Jusqu'à ce qu'on décide que les enseignants de lycée se concertent avec les maîtres du collège...

Continuons d'accueillir nos sixièmes avec des flash-mob,des sorties d'intégration, des ateliers "jeux" puis donnons- leur le programme des voyages et sorties de l'année puis constatons tristement les choses....
C'est comme ça que l'on crée des collèges poubelles : car les gens un peu informés qui voient ça font tout pour l'éviter (autre secteur, enseignement privé...). Et ceux qui ne peuvent l'éviter  faute  de moyens, de tuyaux, coulent gentiment :pendant qu'ils font des flash -mob et du hip-hop, d' autres bossent. humhum

Et pour les profs, c'est super motivant de bosser dans ce genre de bahut où on te prend même pas au sérieux dans ta fonction de prof... (et là je parle au niveau de la hiérarchie, pour de sombres questions de carrière)
Je suis dans un collège difficile , mais qui luttait, et était moins contourné que les autres du même arrondissement Mais le nouveau chef  tout frais débarqué raisonne ainsi  : les horaires disciplinaires ne sont pas très importants, il faut plutôt  des activités empêchant le décrochage. Et que je pompe dans la DHG pour inclure des heures -projet...  Rolling Eyes .  Et après la présentation dans les écoles, on sait déjà que les parents du meilleur secteur cherchent des dérogations.
Certains collèges ont déjà des "projets", on n'y fait rien , et certains élèves à potentiel ont 18 de moyenne, mais ont fait plus de sorties et de projets que de programmes . C'est très net quand certains parents , affolés, les changent de collège, notamment pour deux établissements privés pas loin , ou des collèges dans des quartiers plus heeuuuu... comment dire... enfin où l'on peut aller en jouant sur les adresses, ou par les points de fratrie : aucun n'arrive à suivre la première année, même en sortant avec 16 ou 18 de moyenne...

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