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par Luigi_B Mar 28 Jan 2014 - 14:52
Il était quand même temps d'évaluer le système scolaire français avec une nouvelle instance plus "indépendante".

http://www.letudiant.fr/educpros/nominations/nathalie-mons-a-la-tete-du-conseil-national-d-evaluation-du-systeme-scolaire.html

Nathalie Mons, maître de conférence en sociologie et sciences de l'Education, a piloté la concertation sur la refondation de l'école : https://www.neoprofs.org/search?search_keywords=mons

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par Luigi_B Mer 29 Jan 2014 - 10:06
Je vais quand même donner un exemple récent d'une conclusion tirée par Nathalie Mons des tous derniers résultats de PISA 2012 parus en décembre 2013. Observez bien ce tableau sur le "sentiment d'appartenance" et lisez ensuite ses conclusions.

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Nathalie Mons a écrit:Plus globalement, si le sentiment d’utilité de l’école est fort en France, celui d’appartenance à l’école est largement inférieur à celui de la moyenne des pays de l’OCDE. À des questions qui interpellent les élèves sur le fait d’être à l’aise dans l’école, de s’y sentir ou non étranger… moins d’un élève français sur deux répond positivement, des réponses qui décrochent notablement par rapport à la moyenne de l’OCDE. Or ces indicateurs sont très fortement corrélés aux performances des élèves dans notre pays. Une fois de plus les élèves les plus défavorisés socialement sont en retrait face à ce sentiment d’appartenance. Ces indicateurs sur les attitudes des élèves qui sont centraux doivent nous interroger sur le fonctionnement de l’école, les modalités de notation, celles du travail collaboratif entre pairs trop peu développé en France, la compétition scolaire qui s’est installée dans notre école.

Source : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/12/04122013Article635217369735142172.aspx

Rappel : l'indicateur "Je me sens chez moi à l'école" est tout à fait faussé pour les pays francophones pour des raisons de mauvaise traduction (une traduction plus appropriée aurait été : "Je me sens à ma place à l'école") : on voit bien l'incohérence avec la question "Je me sens mal à l'aise, pas à ma place à l'école".

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par Pseudo Mer 29 Jan 2014 - 10:13
On a inventé un nouveau conseil ? Encore un ?  :shock: 

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par Cath Mer 29 Jan 2014 - 10:47
Ah, un nouveau comité Théodule, ça manquait...
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par falblabla Mer 29 Jan 2014 - 10:49
so what ? Cela va-t-il conduire vers quelques progrès ?
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par Luigi_B Mer 29 Jan 2014 - 11:04
La différence revendiquée avec la DEPP ou l'IG, c'est de faire des propositions concrètes : ça tombe bien, les idées sont déjà arrêtées sur la question (voir plus haut) et elles cadrent parfaitement avec la ligne ministérielle. En toute "indépendance" bien sûr.

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par falblabla Mer 29 Jan 2014 - 11:10
Luigi_B a écrit:La différence revendiquée avec la DEPP ou l'IG, c'est de faire des propositions concrètes : ça tombe bien, les idées sont déjà arrêtées sur la question (voir plus haut) et elles cadrent parfaitement avec la ligne ministérielle. En toute "indépendance" bien sûr.

Nous n'en avons jamais douté.
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par Luigi_B Mer 29 Jan 2014 - 11:11
Nathalie Mons sera sur France Culture, dans "Rue des écoles" à 15h.

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par Pseudo Mer 29 Jan 2014 - 12:39
C'est vrai que nous ne sommes qu'à 81,5 alors que la moyenne ocde est à 82,7... Un écart gigantesque, n'est-il pas ? Surtout une fois appliqué la marge d'erreur applicable à tout sondage...
Et finalement, nous sommes au vert beaucoup plus que toutes les autres colonnes. Comment se fait-il que la dame Mons ne se soit pas emparée de cette excellente nouvelle ?

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par Luigi_B Jeu 30 Jan 2014 - 14:59
Sur France Culture, le but est annoncé : évaluer mais surtout "faire évoluer les pratiques", "certaines pratiques peuvent conduire à ces décrochages".

http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4786528

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par egomet Jeu 30 Jan 2014 - 15:10
Cath a écrit:Ah, un nouveau comité Théodule, ça manquait...

Ne nous moquons pas. "Théodule" est peut-être très dangereux.

"Faire évoluer les pratiques"

Ça rejoint les inquiétudes que j'ai exprimées il y a deux semaines:
http://www.contrepoints.org/2014/01/13/153062-faut-il-vraiment-un-controle-qualite-dans-les-ecoles

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par Roumégueur Ier Jeu 30 Jan 2014 - 17:27
Luigi_B a écrit:Sur France Culture, le but est annoncé : évaluer mais surtout "faire évoluer les pratiques", "certaines pratiques peuvent conduire à ces décrochages".

http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4786528

La lettre de V. Peillon au Conseil National des Programmes ne dit pas autre chose, tout est très logique et mènera à ce que l'on subodore depuis longtemps.
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par John Jeu 30 Jan 2014 - 17:47
Le conseil est installé, et même bien installé.

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par adelaideaugusta Ven 31 Jan 2014 - 16:13
John a écrit:Le conseil est installé, et même bien installé.

Installation du Conseil national d'évaluation du système scolaire
Le ministre de l'Education natio­nale Vincent Peillon ins­talle aujourd'hui en Sorbonne le nou­veau Conseil natio­nal d'évaluation du sys­tème sco­laire, chargé d'évaluer "en toute indé­pen­dance l'organisation et les résul­tats de l'enseignement scolaire".

Le nou­veau Conseil natio­nal d'évaluation d'évaluation du sys­tème sco­laire, prévu dans la loi d'orientation et de pro­gram­ma­tion pour l'école, est ins­tallé ce matin en Sorbonne par le ministre de l'Education natio­nale Vincent Peillon.
Chargé d'évaluer "en toute indé­pen­dance l'organisation et les résul­tats de l'ensei­gne­ment sco­laire", en se pro­non­çant notam­ment "sur les métho­do­lo­gies et les outils des évalua­tions conduites par le minis­tère chargé de l'éducation natio­nale", le Conseil est pré­sidé par la cher­cheuse Nathalie Mons. Il est com­posé de "deux dépu­tés, de deux séna­teurs, de deux repré­sen­tants du Conseil écono­mique, social et envi­ron­ne­men­tal et de huit per­son­na­li­tés qualifiées".
Les avis et les évalua­tions du Conseil, son rap­port d'activité ainsi que le bilan annuel des expé­ri­men­ta­tions seront ren­dus publics. Ses moda­li­tés d'organisation et de fonc­tion­ne­ment ont été défi­nies dans un décret publié en octobre.

Je n'y vois pas beaucoup d'enseignants : sans doute n'y connaissent-ils pas grand -chose ! titanic  titanic  titanic 
Tout coule ! (Héraclite).
(Source : Nousvousils.)

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