Page 1 sur 2 • 1, 2
- InvitéeLyNiveau 4
Tout est dans le titre, étant stagiaire je dois appliquer les consignes iufm + inspection...projet en fin de séq...tâche intermédiaire non évaluée...mais comment évaluer et comment introduire un peu de grammaire pour ne pas se faire incendier le jour de l'inspection?
merci d'avance
PS svp uniquement des "conseils" vraiment validés par les inspecteurs, si vous avez été inspecté récemment, mes collègues ça fait 12 ans qu'elle ne voient pas d'inspecteur.
merci d'avance
PS svp uniquement des "conseils" vraiment validés par les inspecteurs, si vous avez été inspecté récemment, mes collègues ça fait 12 ans qu'elle ne voient pas d'inspecteur.
- JohnMédiateur
tu veux introduire de la grammaire dans quoi ? dans l'évaluation ou dans la séquence en général ?
Ton message n'est pas très clair, et ton titre l'était encore moins.
Ton message n'est pas très clair, et ton titre l'était encore moins.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- InviteeFVénérable
PS svp uniquement des "conseils" vraiment validés par les inspecteurs, si vous avez été inspecté récemment, mes collègues ça fait 12 ans qu'elle ne voient pas d'inspecteur. heu
Le problème, Lydie, c'est que les inspecteurs ne VEULENT PAS que l'on '"introduise" de la grammaire. Nous aurons donc du mal à te répondre !!
- filuNiveau 2
Par exemple, si dans une séquence j'introduis l'imparfait.....Est-ce que j'ai le "droit" (par rapport aux inspecteurs) de donner aux élèves une fiche sur l'imparfait ( formation, utilisation) à coller dans le cahier ? Sans en faire un objet d'étude mais plutôt un mémo auquel les élèves peuvent se référer si besoin ?
- InviteeFVénérable
Je dirais : tout dépend de l'inspecteur et de comment tu "introduis".
Tout est très subjectif (à la fois heureusement et malheureusement)
Tout est très subjectif (à la fois heureusement et malheureusement)
- InvitéInvité
Ca dépend lesquels, y compris en espagnol. Ce qui est vraiment "prohibé" (ça c'est vraiment une tristesse de notre système, on interdit plutôt que de donner des conseils pour améliorer l'efficacité des pratiques)Voli vola a écrit:PS svp uniquement des "conseils" vraiment validés par les inspecteurs, si vous avez été inspecté récemment, mes collègues ça fait 12 ans qu'elle ne voient pas d'inspecteur. heu
Le problème, Lydie, c'est que les inspecteurs ne VEULENT PAS que l'on '"introduise" de la grammaire. Nous aurons donc du mal à te répondre !!
Pour répondre à ta question, lilu, ne t'interdis rien, si tu estimes qu'une fiche est nécessaire, tu la donnes aux élèves. Mais il faut absolument qu'elle soit contextualisée, c'est à dire que tes exemples seront tirés de tes documents: là, on critiquera peut-être la fiche (ils trouvent tjs de toute façon), mais la contextualisation sera appréciée.
Pendant ma dernière inspection, j'ai fait un mini point de grammaire, et l'IPR ne me l'a absolument pas reproché (bon, on a de la chance dans notre académie)
- InvitéeLyNiveau 4
John a écrit:tu veux introduire de la grammaire dans quoi ? dans l'évaluation ou dans la séquence en général ?
Ton message n'est pas très clair, et ton titre l'était encore moins.
Merci d'avoir repris le titre...je voulais dire comment faire avec le "point de grammaire" d'un doc (ex conjug)...
Ex je donne un doc où les verbes sont au passé simple (1ère conjug)...je fais en sorte que les élèves se demandent à quoi correspond ce temps (gramm en situation) puis je note "le point grammaire" au tableau, la page du manuel qui correspond (ils peuvent réviser en autonomie, éventuellement je donne deux amorces à compléter) l'histoire étant de les faire PARLER pour qu'ils utilisent le passé simple...
Problème : des collègues font "des cours de grammaire" et des exercices pendant la séance et les parents se plaignent de mes cours où "il n'y a pas de grammaire"...je ne veux surtout pas faire des choses qu'on puisse me reprocher le jour de l'inspection. Merci de votre aide.
- InvitéInvité
Pffff... Il faut expliquer aux parents que la grammaire vue hors contexte, ce n'est pas efficace, et que ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de "leçon" de grammaire que leurs enfants ne travaillent pas. Néanmoins, même si je sais que c'est difficile, ne travaille pas pour l'inspection. Travaille pour tes élèves et si un point grammaire type leçon te paraît inévitable, fais-le.
- doubledeckerSage
mais ce n'est pas de "faire de la grammaire" qui est déconseillé (hum, hum, euphémisme peut être!) c'est d'en faire le point d'entrée de la séquence, de faire de la grammaire pour la grammaire.
_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)
La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
- doubledeckerSage
holderfar a écrit:Pffff... Il faut expliquer aux parents que la grammaire vue hors contexte, ce n'est pas efficace, et que ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de "leçon" de grammaire que leurs enfants ne travaillent pas. Néanmoins, même si je sais que c'est difficile, ne travaille pas pour l'inspection. Travaille pour tes élèves et si un point grammaire type leçon te paraît inévitable, fais-le.
exactement! je ne saurais dire mieux. Des générations entières d'élèves (les parents de nos élèves par exemple...) on mangé de la grammaire à toutes les sauces et ne sont pas pour autant capables d'aligner trois phrases en LV. Je pense que pour lever cette incompréhension il est bon de prévenir les parents dès le début de l'année que l'enseignement des LV a changé depuis une bonne vingtaine d'années (qui a vraiment travaillé la CO, CE avec des dons authentiques quand il était au collège ou au lycée????) et que le fait de ne pas avoir une leçon complète dévolue à la grammaire ne fait pas du prof un incompétent, au contraire.
_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)
La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
- InvitéeLyNiveau 4
Merci de votre soutien, je subis des pressions...je ne travaille pas pour l'inspection, mais il y a un climat avec les parents (veulent des exercices, des leçons de gramm, "de l'écrit" à toutes les sauces, quoi) et comme je ne suis pas soutenue...comme on doit faire ce que les parents veulent...c'est dur pour moi. Je suis dans ce "type" d'établissement...les parents refusent même que leurs chérubins fassent des heures de retenue disant que les profs harcèlent leurs gamins...et les gamins en question deviennent affreux...!
- Laurie 001Niveau 6
Lors de ma dernière inspection, l'IPR m'a dit que la grammaire ne servait à rien, le tout est de les comprendre : par exemple, pour l'impératif, il suffit de dire à un élève : Abre la ventana, por favor, en faisant le geste et cela suffit
- yogiSage
filu a écrit:Par exemple, si dans une séquence j'introduis l'imparfait.....Est-ce que j'ai le "droit" (par rapport aux inspecteurs) de donner aux élèves une fiche sur l'imparfait ( formation, utilisation) à coller dans le cahier ? Sans en faire un objet d'étude mais plutôt un mémo auquel les élèves peuvent se référer si besoin ?
On peut ,à petite dose je dirais.
Une année j'ai eu une classe de 3ième perdue en anglais,les cours du précédent prof n'étaient pas structurés et les élèves ne savaient pas quoi apprendre. Je leur ai fait un tas de points de grammaire,structurés de la meme manière:ils ont vu la lumière,ont amélioré leurs résultats et les gamins comme les parents m'ont remerciée en fin d'année.
Meme si je suis globalement pour l'actionnel et que j'y trouve mon compte, je ne laisse pas tomber les points de grammaire qui sont des objectifs de langue. Parfois,je fais un point type "fiche",parfois on souligne et on entoure les structures dans les phrases. Grammaire est devenue un vilain mot pour les IPR (ce que je trouve fou pour des gens passionnés par les langues) alors ont dit Pratique de Langue Raisonnée ou je ne sais quelle autre paraphrase. Pour moi,grammaire va de paire avec développement de la pensée. Penser,voilà un autre mot qu'on tente de supprimer dans nos écoles.
Nous sommes les propres détracteurs de nos savoirs.
_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- InviteeFVénérable
laure-gemma a écrit:Lors de ma dernière inspection, l'IPR m'a dit que la grammaire ne servait à rien, le tout est de les comprendre : par exemple, pour l'impératif, il suffit de dire à un élève : Abre la ventana, por favor, en faisant le geste et cela suffit
Pourtant, nous n'étions pas au même endroit ?
Y en aurait-il au moins deux tenant ce discours ?
(je sors, je sors...)
- JohnMédiateur
Si vraiment les parents le demandent, et que c'est une pression omniprésente, tu peux toujours donner des exercices de grammaire à faire à la maison à partir de la leçon du manuel. Au pire, ça ne peut pas faire de mal, et si vraiment c'est la demande des parents... Mais les élèves veulent vraiment eux aussi faire des exercices en plus ?Lydie22 a écrit:Merci de votre soutien, je subis des pressions...je ne travaille pas pour l'inspection, mais il y a un climat avec les parents (veulent des exercices, des leçons de gramm, "de l'écrit" à toutes les sauces, quoi) et comme je ne suis pas soutenue...comme on doit faire ce que les parents veulent...c'est dur pour moi. Je suis dans ce "type" d'établissement...les parents refusent même que leurs chérubins fassent des heures de retenue disant que les profs harcèlent leurs gamins...et les gamins en question deviennent affreux...!
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- yogiSage
John a écrit:Si vraiment les parents le demandent, et que c'est une pression omniprésente, tu peux toujours donner des exercices de grammaire à faire à la maison à partir de la leçon du manuel. Au pire, ça ne peut pas faire de mal, et si vraiment c'est la demande des parents... Mais les élèves veulent vraiment eux aussi faire des exercices en plus ?Lydie22 a écrit:Merci de votre soutien, je subis des pressions...je ne travaille pas pour l'inspection, mais il y a un climat avec les parents (veulent des exercices, des leçons de gramm, "de l'écrit" à toutes les sauces, quoi) et comme je ne suis pas soutenue...comme on doit faire ce que les parents veulent...c'est dur pour moi. Je suis dans ce "type" d'établissement...les parents refusent même que leurs chérubins fassent des heures de retenue disant que les profs harcèlent leurs gamins...et les gamins en question deviennent affreux...!
Tu n'as pas de soutien de l'admin ou de la vie sco?
_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- bretzelNiveau 7
J'enseigne l'anglais depuis 13 ans. Depuis six ans je m'arrache les cheveux avec "l'approche actionnelle" et en vois les ravages (oui oui, j'ose!).
Dans mon collège ZEP, tâches finales et autre approches inductive/déductives suscitent l'échec et la rébellion: le transfert n'a rien d'évident. Alors, même si comme beaucoup je crains le coup de bâton lors d'une inspection, et bien je m'en fiche, officiellement, depuis cette année: dès que c'est nécessaire, je fais une "leçon de grammaire", après une PRL en général. On met des mots sur les choses, ça, c'est fait.
Je ne conçois pas mes séquences en partant de la sacro-sainte tâche finale. Après plusieurs années ils en ont bien ras le bol des posters, dépliants et autres saynètes bidons. Je pense à un thème, dans lequel nous pourrons couvrir des points importants selon moi: Les contes (le passé), les résolutions de nouvel an (le futur) etc. Voilà, je n'ai aucune honte ni fierté à procéder de la sorte, je fais ce qui me semble logique, rentable, et honnête ;-)
Dans mon collège ZEP, tâches finales et autre approches inductive/déductives suscitent l'échec et la rébellion: le transfert n'a rien d'évident. Alors, même si comme beaucoup je crains le coup de bâton lors d'une inspection, et bien je m'en fiche, officiellement, depuis cette année: dès que c'est nécessaire, je fais une "leçon de grammaire", après une PRL en général. On met des mots sur les choses, ça, c'est fait.
Je ne conçois pas mes séquences en partant de la sacro-sainte tâche finale. Après plusieurs années ils en ont bien ras le bol des posters, dépliants et autres saynètes bidons. Je pense à un thème, dans lequel nous pourrons couvrir des points importants selon moi: Les contes (le passé), les résolutions de nouvel an (le futur) etc. Voilà, je n'ai aucune honte ni fierté à procéder de la sorte, je fais ce qui me semble logique, rentable, et honnête ;-)
- doubledeckerSage
Lydie22 a écrit:Merci de votre soutien, je subis des pressions...je ne travaille pas pour l'inspection, mais il y a un climat avec les parents (veulent des exercices, des leçons de gramm, "de l'écrit" à toutes les sauces, quoi) et comme je ne suis pas soutenue...comme on doit faire ce que les parents veulent...c'est dur pour moi. Je suis dans ce "type" d'établissement...les parents refusent même que leurs chérubins fassent des heures de retenue disant que les profs harcèlent leurs gamins...et les gamins en question deviennent affreux...!
c'est nouveau ça!
_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)
La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
- yogiSage
corinne a écrit:J'enseigne l'anglais depuis 13 ans. Depuis six ans je m'arrache les cheveux avec "l'approche actionnelle" et en vois les ravages (oui oui, j'ose!).
Dans mon collège ZEP, tâches finales et autre approches inductive/déductives suscitent l'échec et la rébellion: le transfert n'a rien d'évident. Alors, même si comme beaucoup je crains le coup de bâton lors d'une inspection, et bien je m'en fiche, officiellement, depuis cette année: dès que c'est nécessaire, je fais une "leçon de grammaire", après une PRL en général. On met des mots sur les choses, ça, c'est fait.
Je ne conçois pas mes séquences en partant de la sacro-sainte tâche finale. Après plusieurs années ils en ont bien ras le bol des posters, dépliants et autres saynètes bidons. Je pense à un thème, dans lequel nous pourrons couvrir des points importants selon moi: Les contes (le passé), les résolutions de nouvel an (le futur) etc. Voilà, je n'ai aucune honte ni fierté à procéder de la sorte, je fais ce qui me semble logique, rentable, et honnête ;-)
C'est l'approche actionnelle puisqu'il y a volonté de situation authentique.
L'essentiel est de faire sens pour soi et les élèves.
L'année de stage ,on fait ce qu'on nous demande ,après on trouve ses marques et fait ce qui nous correspond.
_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- InvitéeLyNiveau 4
yogi a écrit:John a écrit:Si vraiment les parents le demandent, et que c'est une pression omniprésente, tu peux toujours donner des exercices de grammaire à faire à la maison à partir de la leçon du manuel. Au pire, ça ne peut pas faire de mal, et si vraiment c'est la demande des parents... Mais les élèves veulent vraiment eux aussi faire des exercices en plus ?Lydie22 a écrit:Merci de votre soutien, je subis des pressions...je ne travaille pas pour l'inspection, mais il y a un climat avec les parents (veulent des exercices, des leçons de gramm, "de l'écrit" à toutes les sauces, quoi) et comme je ne suis pas soutenue...comme on doit faire ce que les parents veulent...c'est dur pour moi. Je suis dans ce "type" d'établissement...les parents refusent même que leurs chérubins fassent des heures de retenue disant que les profs harcèlent leurs gamins...et les gamins en question deviennent affreux...!
Tu n'as pas de soutien de l'admin ou de la vie sco?
AUCUN SOUTIEN, ni vie sco, ni admi ni rien...je suis fragile, stagiaire, on me dit d'écrire à mon IPR avant que ça dérape grave...je ne peux pas "composer" je suis sensée faire ce que l'inspec et les formateurs disent...
- yogiSage
Tu en as parlé aux formateurs?Lydie22 a écrit:yogi a écrit:John a écrit:
Si vraiment les parents le demandent, et que c'est une pression omniprésente, tu peux toujours donner des exercices de grammaire à faire à la maison à partir de la leçon du manuel. Au pire, ça ne peut pas faire de mal, et si vraiment c'est la demande des parents... Mais les élèves veulent vraiment eux aussi faire des exercices en plus ?
Tu n'as pas de soutien de l'admin ou de la vie sco?
AUCUN SOUTIEN, ni vie sco, ni admi ni rien...je suis fragile, stagiaire, on me dit d'écrire à mon IPR avant que ça dérape grave...je ne peux pas "composer" je suis sensée faire ce que l'inspec et les formateurs disent...
_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- InvitéeLyNiveau 4
Pas de formateur, stagiaire en situation après plusieurs années dans l'aca...
- yogiSage
Lydie22 a écrit:Pas de formateur, stagiaire en situation après plusieurs années dans l'aca...
Tu es syndiquée?
_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- InvitéeLyNiveau 4
j'ai dû me syndiquer parce qu'on me l'a conseillé pour l'année de stage...pourquoi ?
- yogiSage
Lydie22 a écrit:j'ai dû me syndiquer parce qu'on me l'a conseillé pour l'année de stage...pourquoi ?
Bin c'est bien.Pour des conseils,tu peux te rapprocher de ton syndicat.Faut pas rester seul dans son désespoir. Tu peux parler de tes difficultés et poser des questions.
_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum