- Docteur OXGrand sage
http://www.20minutes.fr/societe/1271033-20140107-essonne-deux-lyceens-brievement-places-garde-a-vue-quenelle
Deux lycéens ont été brièvement placés en garde à vue lundi soir pour la photographie d'une «quenelle» à l'intérieur de leur établissement scolaire, a-t-on appris ce mardi de source judiciaire confirmant une information de France Culture.
L'un des deux lycéens, qui font l'objet d'une plainte pour apologie de crime contre l'humanité déposée par un enseignant, s'est fait photographier par son camarade alors qu'il réalisait ce geste de ralliement à Dieudonné souvent perçu comme antisémite. En outre, le lycéen posait devant un ananas, référence à la chanson «Shoah nanas» chantée par Dieudonné, parodie polémique du titre de «Chaud cacao» d'Annie Cordy. Les faits se sont déroulés début décembre au lycée Rosa-Parks de Montgeron (Essonne).
Plainte d’une enseignante
La photo a ensuite fait l'objet d'un montage où n'apparaît pas le visage du lycéen, selon la source judiciaire. Elle aurait ensuite été échangée entre élèves via des messages téléphoniques. L'enquête de police n'a pas encore pu établir si celle-ci a été diffusée via les réseaux sociaux.
Avertie par un autre élève, une enseignante s'estimant visée par le photo-montage a alerté le proviseur avant de porter plainte et une enquête a été ouverte par le parquet d'Evry.
Lundi soir, les deux lycéens ont été brièvement auditionnés sous le régime de la garde à vue par des policiers du commissariat de Montgeron avant d'être remis en liberté.
«C'était juste pour m'amuser»
Si la qualification retenue pour la garde à vue reprenait celle de la plainte de l'enseignante, à savoir apologie de crime contre l'humanité, elle ne présage en rien de la nature des futures poursuites à l'encontre de ces jeunes, a précisé le parquet d'Evry.
«Je l'ai fait, c'était juste pour m'amuser et je ne voulais pas le faire contre qui que ce soit, en fait. On m'a dit que j'avais fait un geste antisémite mais moi c'était pas pour ça que je voulais le faire. On voulait le faire contre la société en fait», a déclaré l'un des deux lycéens incriminés, interrogé sur France Culture.
Les deux élèves doivent passer en conseil de discipline, jeudi.
Avec AFP
- grandesvacancesNeoprof expérimenté
Merci Docteur !
Un fil a été ouvert hier sur cette affaire, mais il semble avoir disparu...
Un fil a été ouvert hier sur cette affaire, mais il semble avoir disparu...
- JacqGuide spirituel
Stupidité et fausses excuses des élèves.
Fallait-il pour autant porter plainte et aller jusqu'au commissariat ?
Cela me semble un peu disproportionné.
Fallait-il pour autant porter plainte et aller jusqu'au commissariat ?
Cela me semble un peu disproportionné.
- retraitéeDoyen
On va les voir fleurir, les quenelles !
- llaimaHabitué du forum
J'ai vu qu'ils ont aussi été exclus définitivement de leur établissement. C'est vraiment complètement démesuré! J'aimerais bien que dans mon bahut les faits les plus graves soient des quenelles et des parodies de chansons même de mauvais goût. Quand je vois dans mon établissement où des collègues se sont fait menacés, insultés, où il y en a qui font parfois un bordel monstre en classe et qui se retrouvent à avoir une lettre d'excuse à rédiger ou au pire un conseil de discipline où ils ne seront pas exclus quand même. Alors quand je vois ça je me dis qu'il y a un système à deux vitesse entre le 91 et mon 93!!!
- philannDoyen
llaima a écrit:J'ai vu qu'ils ont aussi été exclus définitivement de leur établissement. C'est vraiment complètement démesuré! J'aimerais bien que dans mon bahut les faits les plus graves soient des quenelles et des parodies de chansons même de mauvais goût. Quand je vois dans mon établissement où des collègues se sont fait menacés, insultés, où il y en a qui font parfois un bordel monstre en classe et qui se retrouvent à avoir une lettre d'excuse à rédiger ou au pire un conseil de discipline où ils ne seront pas exclus quand même. Alors quand je vois ça je me dis qu'il y a un système à deux vitesse entre le 91 et mon 93!!!
tu oublies un élément important!!!
Les insultes, les menaces, le bordel dans certains bahuts c'est le quotidien, c'est normal!!!
La quenelle en revanche, c'est nouveau, médiatique, un sujet actuel de débats...
Ca change tout!!
Ceci dit si je trouve les réactions démesurées, je me réjouis quand même d'une sanction claire de l'acte...seul moyen d'éviter que cela ne prolifère (comme les menaces, insultes etc.)
_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- JacqGuide spirituel
Exclus ?
- Lycée Rosa Parks (Montgeron, Essonne) : des lycéens en garde à vue pour des photos dans leur établissement, inspirées par Dieudonné.
- Viry-Chatillon : deux adolescents en garde à vue pour racket.
- Essonne : un animateur demande à tous les élèves d'en gifler deux autres - son encadrante et lui sont sanctionnés.
- Les deux lycéens avaient rejoint la Syrie
- Appel à témoin à Nice pour identifier deux enfants de deux et quatre ans abandonnés
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum