- mikNiveau 3
Bonne année à tous !!!
En complément de l'étude de Dom Juan, je pense étudier un groupement de texte sur l'anti-héros au théâtre.
J'ai songé à :
-Alceste
-Figaro
-Ruy Blas
-Antigone
Que pensez-vous de ces choix ?
Avez-vous d'autres idées ?
Avez-vous des idées de lecture analytique pour ces pièces ?
Toutes vos suggestions sont les bienvenus !
Merci d'avance.
En complément de l'étude de Dom Juan, je pense étudier un groupement de texte sur l'anti-héros au théâtre.
J'ai songé à :
-Alceste
-Figaro
-Ruy Blas
-Antigone
Que pensez-vous de ces choix ?
Avez-vous d'autres idées ?
Avez-vous des idées de lecture analytique pour ces pièces ?
Toutes vos suggestions sont les bienvenus !
Merci d'avance.
- CelebornEsprit sacré
Je dirais déjà : attention à la notion d'« anti-héros ». Pour moi, Figaro, Ruy Blas et Antigone n'entrent pas dans le cadre. Alceste et Dom Juan, ça se défend davantage. Il faut plutôt aller chercher du côté de Ionesco ou de Beckett, à mon avis (par exemple).
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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- JohnMédiateur
Oui, Vladimir et Estragon sont vraiment des anti-héros, de même que les personnages de la cantatrice chauve.
(ça se discute déjà un peu plus pour Le Roi se meurt, encore que ça se défende selon moi).
Antigone et Ruy Blas, je ne vois pas en quoi ce seraient des anti-héros. Alceste, Figaro et Dom Juan, je pense que ça peut se débattre.
Quitte à vouloir chercher dans Molière, autant prendre le Sganarelle du Médecin malgré lui comme anti-héros, non ? Mais pour moi c'est une notion moderne, qu'il vaudrait mieux garder pour le 20eme (et à la rigueur pour certains textes du 19e)
(ça se discute déjà un peu plus pour Le Roi se meurt, encore que ça se défende selon moi).
Antigone et Ruy Blas, je ne vois pas en quoi ce seraient des anti-héros. Alceste, Figaro et Dom Juan, je pense que ça peut se débattre.
Quitte à vouloir chercher dans Molière, autant prendre le Sganarelle du Médecin malgré lui comme anti-héros, non ? Mais pour moi c'est une notion moderne, qu'il vaudrait mieux garder pour le 20eme (et à la rigueur pour certains textes du 19e)
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
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- User17706Bon génie
Ie plußoye le dire du gent Celeborn.Celeborn a écrit:Je dirais déjà : attention à la notion d'« anti-héros ».
- CelebornEsprit sacré
John a écrit:Oui, Vladimir et Estragon sont vraiment des anti-héros, de même que les personnages de la cantatrice chauve.
(ça se discute déjà un peu plus pour Le Roi se meurt, encore que ça se défende selon moi).
Ça se défend très bien sur Le Roi se meurt, et aussi sur Rhinocéros d'ailleurs. Et aussi sur Les Chaises, tiens.
Ensuite, je n'ai pas développé, mais la notion d'anti-héros est en elle-même problématique quant à sa définition, puisque l'on oscille entre le négatif du héros (= le méchant, pour aller vite, et là on y met volontiers Dom Juan, « grand seigneur méchant homme », en allant un peu moins vite quand même), le héros qui n'a pas certaines des caractéristiques du héros (j'imagine que c'est là qu'on collerait les héros-valets, mais je trouve ça franchement discutable, pour ne pas dire proche du contresens quand on se met à parler du romantisme et de Hugo) et, pour aller vite, l'homme sans qualité (qui est in fine la définition la plus classique aujourd'hui, et qui en tant que telle s'applique à la période évoquée par John).
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- User17706Bon génie
J'ai effectivement davantage tendance à qualifier ainsi un protagoniste sans grandeur qu'un protagoniste ayant de grands ou spectaculaires défauts. Il me semble que c'est plutôt la faiblesse et la petitesse qui caractérisent l'anti-héros. Sinon autant dire que Médée est une anti-héroïne, et je trouve que ça sonnerait très étrangement.
- mikNiveau 3
Merci pour vos réponses ! Plus que des anti-héros, je cherche surtout des héros un peu marginaux, si possible répartis sur plusieurs siècles. Ruy Blas et Antigone me paraissent marginaux car décalés de leur entourage et de la conception que peut se faire le lecteur d'un héros.
- JohnMédiateur
Ah oui, des héros marginaux, c'est autre chose, et là ça s'applique aussi à beaucoup de pièces du romantisme !
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- arcovmNiveau 5
Il y a le cas Lorenzaccio qui est très intéressant aussi: Lorenzo, héros ou anti-héros?
- CelebornEsprit sacré
John a écrit:Ah oui, des héros marginaux, c'est autre chose, et là ça s'applique aussi à beaucoup de pièces du romantisme !
La question sera de savoir à quelles pièces du romantisme cela ne s'appliquera pas
Je plussoie sur Lorenzaccio.
Pour Antigone, c'est celle d'Anouilh ?
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- albertine02Expert spécialisé
J'ai d'abord pensé à Suréna, mais je manque de temps pour creuser et éventuellement développer.
Puis j'ai pensé à Genet.
Puis j'ai pensé à Genet.
- User17706Bon génie
Il faut faire attention, il ne va plus rester de héros non-marginaux que dans quelques pièces de Corneille
- arcovmNiveau 5
Cela peut être bien aussi d'allier la réflexion héros / anti-héros à celle de la réussite ou de l'échec. L'anti-héros n'est pas uniquement le mauvais ou le médiocre, le banal, cela peut aussi être celui qui échoue, non?
Que pensez-vous de Phèdre? de Néron? voire Arnolphe?
Que pensez-vous de Phèdre? de Néron? voire Arnolphe?
- User17706Bon génie
Sinon, Richard (le troisième, mais d'autres rois feront très bien l'affaire), Hamlet, Lear... y'a qu'à se baisser pour trouver chez Maître William ample moisson de héros qui n'en sont pas. Après, c'est peut-être hors corpus, parce qu'en anglais?
- C-3PONiveau 5
Si on occulte les romantiques et les auteurs du XXème siècle, pourrait-on voir dans certains personnages de Molière des "anti-héros" ?
Exemple : Le médecin malgré lui.
Bon, après, faut définir ce que l'on entend par anti-héros.
Exemple : Le médecin malgré lui.
Bon, après, faut définir ce que l'on entend par anti-héros.
- CelebornEsprit sacré
arcovm a écrit:Cela peut être bien aussi d'allier la réflexion héros / anti-héros à celle de la réussite ou de l'échec. L'anti-héros n'est pas uniquement le mauvais ou le médiocre, le banal, cela peut aussi être celui qui échoue, non?
Que pensez-vous de Phèdre? de Néron? voire Arnolphe?
À ce compte, à peu près toutes les tragédies mettraient en scène des anti-héros… Cela ne me semble pas correspondre à ce qu'est un anti-héros.
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- JohnMédiateur
Ah non, ah non, ni Phèdre, ni Néron. Je serai intransigeant ! ^^arcovm a écrit:Cela peut être bien aussi d'allier la réflexion héros / anti-héros à celle de la réussite ou de l'échec. L'anti-héros n'est pas uniquement le mauvais ou le médiocre, le banal, cela peut aussi être celui qui échoue, non?
Que pensez-vous de Phèdre? de Néron? voire Arnolphe?
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- JPhMMDemi-dieu
"Anti-héros au théâtre" me fait immédiatement penser à Fassbinder.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- yranohHabitué du forum
La marginalité peut être une des caractéristiques du héros tragique justement (contre la doxa énoncée parfois par le chœur, les monstres de Sénèque, etc.). D'accord pour dire que les héros ne sont en rien des anti-héros.
- yranohHabitué du forum
cath4 a écrit:Roberto Zucco ?
+1 pou Koltès
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