Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Erasmus devient Erasmus + et  encourage les séjours à l'étranger des personnels enseignants et administratifs  Empty Erasmus devient Erasmus + et encourage les séjours à l'étranger des personnels enseignants et administratifs

par Nestya Jeu 16 Jan 2014 - 20:10
Erasmus devient, en janvier, « Erasmus + ». Après bien des tractations entre Etats membres, le programme européen d'aide à la mobilité des jeunes sera finalement doté de 14,774 milliards d'euros sur sept ans, jusqu'en 2020. C'est un montant très proche des 16 milliards d'euros que demandait la France et qui échappe au coup de rabot que d'autres Etats réclamaient.
Cette dotation est supérieure de 40 % à celle de la période 2007-2013, même si la hausse sera progressive d'une année à l'autre. La France, qui a reçu quelque 110 millions d'euros en 2013 pour aider 30 000 jeunes à étudier à l'étranger, touchera 120 millions en 2014.

L'objectif aussi est à la hausse : aider, grâce à des bourses, 4 millions de personnes (2,7 millions auparavant) des 33 pays partenaires, les 28 Etats membres mais aussi d'autres pays associés comme la Norvège, la Suisse, l'Islande ou la Turquie. Les boursiers seront, pour l'essentiel, des étudiants (2 millions), des apprentis ou des jeunes en formation professionnelle (650 000), une priorité pour l'Union européenne, et 500 000 jeunes souhaitant participer à des échanges et s'engager dans du bénévolat à l'étranger.

« UN LEVIER EFFICACE »

Erasmus+ englobe désormais toutes les aides à la mobilité – l'Erasmus des étudiants ; Leonardo da Vinci, destiné aux apprentis ; Comenius, pour les lycéens ; Grundtvig, pour les adultes – et comporte trois innovations majeures. La ministre déléguée des Français de l'étranger, Hélène Conway-Mouret, devait en présenter les modalités jeudi après-midi 16 janvier.

L'UE veut d'abord encourager les séjours à l'étranger des personnels enseignants et administratifs et souhaite en convaincre près de 800 000 d'aller exercer leur métier à l'occasion de missions, de quelques jours à deux mois, dans un pays hôte, ou d'aller y étudier et observer les pratiques. « C'est un levier efficace car, à leur retour, ces personnels sensibiliseront leurs élèves et étudiants à l'intérêt d'aller voir ailleurs », explique Sandrine Dickel, chargée de la promotion à l'agence Europe-Education-Formation France (2E2F), qui gère ce programme pour la France.

Les étudiants pourront, eux, accomplir des stages ou des études à l'étranger à plusieurs reprises dans leur parcours : une fois au cours du premier cycle, en licence, une autre en master. L'ouverture se fera aussi vers d'autres pays que ceux de l'Union.

DÉSENGAGEMENT PUBLIC

L'autre innovation pour les étudiants qui souhaitent suivre un master complet à l'étranger ou conjoint à deux établissements européens avec, par exemple, une année ou un semestre dans un pays, le reste dans un autre, pourront, à titre personnel, solliciter des prêts garantis par la Banque européenne d'investissement. L'UE compte accorder 200 000 de ces crédits de 12 000 à 18 000 euros et y consacrer 500 millions d'euros, soit 3,5 % du budget.

La France était farouchement opposée à cette formule de financement, qui acte le désengagement public et risque de se substituer aux bourses non remboursables. La ministre de l'enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, aux côtés d'autres ministres comme ceux du Danemark ou de la Finlande et de parlementaires socialistes européens, préférait cantonner cette enveloppe à 2 % du budget Erasmus quand d'autres, comme le Royaume-Uni, seraient bien allés jusqu'à 4,6 %. La solution médiane à 3,5 % a donc été retenue, et il s'agit d'une expérimentation, qui sera évaluée en 2017.
http://www.lemonde.fr/enseignement-superieur/article/2014/01/16/les-etudiants-erasmus-pourront-solliciter-un-pret_4349442_1473692.html

_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum