- JohnMédiateur
http://www.lepoint.fr/monde/revision-de-la-loi-sur-l-avortement-en-espagne-20-12-2013-1772828_24.phpPromesse de campagne en 2011 du chef conservateur espagnol Mariano Rajoy, mais retardé depuis, le projet de loi limitant l'avortement doit être approuvé vendredi par le gouvernement, face aux féministes et à la gauche qui dénoncent un "retour en arrière de 30 ans". Le contenu du texte présenté en conseil des ministres n'a pas été révélé, mais les organisations féministes et l'opposition de gauche craignent le pire de leur point de vue, le ministre de la Justice Alberto Ruiz-Gallardón ayant évoqué pendant un temps une interdiction même en cas de malformation du foetus. Elles ont donc déjà sonné la mobilisation en dépit des fêtes de Noël, sachant que le projet de loi a toutes les chances d'être ensuite voté au Parlement, le Parti populaire (droite au pouvoir) y disposant de la majorité absolue depuis les élections de novembre 2011.
Or, la loi de 2010, qui autorise l'avortement jusqu'à 14 semaines et jusqu'à 22 semaines en cas de malformation du foetus est, avec le mariage homosexuel, l'une des réformes phares de l'ex-gouvernement socialiste. Et la numéro deux du PSOE Elena Valenciano, qui entend la défendre bec et ongles, a convoqué un comité de direction d'urgence vendredi. "Nous n'allons pas revenir en arrière de 30 ans, et surtout nous n'allons pas nous résigner, abandonner ou être intimidées", a-t-elle affirmé. Pour elle, Mariano Rajoy a finalement cédé "à l'aile dure de son parti et à la Conférence épiscopale".
À l'approche du projet, la bataille a d'ailleurs repris de plus belle ces derniers jours au Parlement où plusieurs députées de gauche ont signé mardi un "pacte pour le droit à l'interruption volontaire de grossesse" émanant d'un collectif de 200 associations de femmes, appelant les députées du PP à les rejoindre. Particulièrement visé, Alberto Ruiz Gallardón a lui répondu, sans dévoiler son contenu, que le texte imposera une autorisation parentale pour les mineures comme l'avait promis le candidat Rajoy.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- OlympiasProphète
On voit vraiment où sont les priorités...qd des Espagnols sont au chômage, expulsés....
- En Espagne, les parents appellent à faire la « grève des devoirs »
- Harcèlement scolaire : des parents publient le journal intime de leur fille qui s'est suicidée.
- Les chômeurs pourront désormais avoir le statut d'apprentis
- Espagne : pour améliorer les résultats des élèves gitans, une école propose des cours aux parents.
- Fille au pair en Espagne
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum