- JohnMédiateur
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1523/Famille/article/detail/1757484/2013/12/13/Des-ecoles-fantomes-brisent-les-reves-de-milliers-d-eleves.dhtmlAu Pakistan, les attaques contre les écoles publiques sont monnaie courante dans certains zones conservatrices du nord-ouest, près de la frontière afghane, une situation dénoncée par la jeune Malala Yousafzaï, devenue un symbole international du droit à l'éducation après avoir survécu par miracle à une attaque des talibans.
A Chancher Redhar, point de rebelles islamistes mais une autre plaie pour l'éducation au Pakistan: les "écoles fantômes" ces établissements où aucun cours n'est dispensé, soit parce que les lieux ont été abandonnés, détruits, soit parce que les enseignants en sont absents.
"Les médias parlent beaucoup des attaques (des talibans) contre les écoles car cela est visible, mais le problème des "écoles fantômes" est encore plus criant", déplore Rahmatullah Balal de l'ONG Alif Ailaan, qui vient de publier un palmarès sur l'état de l'éducation dans 144 districts du pays. Le district méridional et paisible de Thatta, où vivent Bushra et ses camarades, y figure en 140e position, loin derrière les repaires talibans du nord-ouest. [...] Alertée l'an dernier sur les "écoles fantômes", la Cour suprême du Pakistan a demandé aux provinces un rapport détaillé sur ces établissements, où les élèves sont officiellement comptés comme scolarisés. Les résultats, rendus publics fin novembre dans l'indifférence générale, laissent pantois.
Enseignants qui touchent leur salaire en restant tranquilles chez eux, écoles où aucun instituteur n'a été nommé, établissements annexés par de riches propriétaires terriens, budgets approuvés pour des ordinateurs jamais arrivés: les exemples fourmillent à travers le pays de ces quelque 7.000 écoles qui ne remplissent pas du tout leur rôle, selon les données mêmes des autorités.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Mexique : près de 2000 "écoles fantômes" rencensées.
- Paris : La réforme des rythmes scolaires coûte chaque année l'équivalent de 7000€ bruts par professeur des écoles.
- Charles Beigbeder veut rétablir les écoles pour filles et les écoles pour garçons.
- La menace de suppression des allocations a ramené à l'école 7000 élèves absentéistes sur 9500.
- Urgent - Cours pour enfants français non scolarisés dans système français
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum