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- NelliNellaNiveau 2
Bonjour à tous,
Je suis confrontée à un problème. Je commence après les vacances de Noël ma séquence sur la nouvelle fantastique avec mes 4 èmes. Il s'agit d'une classe de bons élèves dans l'ensemble mais qui ont de gros problèmes au niveau du comportement. Un cahier de vie de classe a été mis en place mais n'a pas de réel effet et je passe énormément de temps à faire la police.
J'ai cru constater que le fantastique pourrait les intéresser (leurs lectures tournant autour d'Harry Potter et Twilight). Je souhaite que mes deux oeuvres principales au programme de cette séquence soient la Morte amoureuse et Le Corbeau. Ma question est: comment ouvrir ma séquence? Est-ce que je me jette directement dans le texte avec eux? Est-ce que je tente un brain storming sur ce qu'évoque le fantastique pour eux (sachant que ça risque de déraper mais que l'oral leur plaît beaucoup?)? Ou j'opte pour une lecture d'image? Je ne sais pas quoi faire...
Je suis confrontée à un problème. Je commence après les vacances de Noël ma séquence sur la nouvelle fantastique avec mes 4 èmes. Il s'agit d'une classe de bons élèves dans l'ensemble mais qui ont de gros problèmes au niveau du comportement. Un cahier de vie de classe a été mis en place mais n'a pas de réel effet et je passe énormément de temps à faire la police.
J'ai cru constater que le fantastique pourrait les intéresser (leurs lectures tournant autour d'Harry Potter et Twilight). Je souhaite que mes deux oeuvres principales au programme de cette séquence soient la Morte amoureuse et Le Corbeau. Ma question est: comment ouvrir ma séquence? Est-ce que je me jette directement dans le texte avec eux? Est-ce que je tente un brain storming sur ce qu'évoque le fantastique pour eux (sachant que ça risque de déraper mais que l'oral leur plaît beaucoup?)? Ou j'opte pour une lecture d'image? Je ne sais pas quoi faire...
- ProvenceEnchanteur
Ces deux romans n’appartiennent pas au genre fantastique, me semble-t-il.NelliNella a écrit:
J'ai cru constater que le fantastique pourrait les intéresser (leurs lectures tournant autour d'Harry Potter et Twilight).
Oui: nous n'avons pas des horaires, en français, qui nous permettent de gaspiller nos heures.Ma question est: comment ouvrir ma séquence? Est-ce que je me jette directement dans le texte avec eux?
Comment pourraient-ils connaître ce qu'ils n'ont pas encore étudié? En plus, si ça risque d'être la foire...Est-ce que je tente un brain storming sur ce qu'évoque le fantastique pour eux (sachant que ça risque de déraper mais que l'oral leur plaît beaucoup?)?
Pour quoi faire? Il y a tant de textes à lire!Ou j'opte pour une lecture d'image?
- NoukaExpert
Je suis assez d'accord. Je commencerais directement par un texte car ils ne pourront pas comprendre un tableau s'ils n'ont pas compris le principe de doute inhérent au fantastique.
Personnellement, j'ai étudié La Main de Maupassant puis La Vénus d'Ille et là on se lance dans l'écriture d'une nouvelle après avoir fait un exercice d'écriture à partir du tableau Le Cauchemar.
Personnellement, j'ai étudié La Main de Maupassant puis La Vénus d'Ille et là on se lance dans l'écriture d'une nouvelle après avoir fait un exercice d'écriture à partir du tableau Le Cauchemar.
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En disponibilité
- LilypimsGrand sage
Si tu y parviens, ça fera une bonne entrée en matière, en effet. Et surtout, n'oublie pas d'y laisser les ch****s :lol:NelliNella a écrit:Bonjour à tous,
Je suis confrontée à un problème. Je commence après les vacances de Noël ma séquence sur la nouvelle fantastique avec mes 4 èmes. Il s'agit d'une classe de bons élèves dans l'ensemble mais qui ont de gros problèmes au niveau du comportement. Un cahier de vie de classe a été mis en place mais n'a pas de réel effet et je passe énormément de temps à faire la police.
J'ai cru constater que le fantastique pourrait les intéresser (leurs lectures tournant autour d'Harry Potter et Twilight). Je souhaite que mes deux oeuvres principales au programme de cette séquence soient la Morte amoureuse et Le Corbeau. Ma question est: comment ouvrir ma séquence? Est-ce que je me jette directement dans le texte avec eux? Est-ce que je tente un brain storming sur ce qu'évoque le fantastique pour eux (sachant que ça risque de déraper mais que l'oral leur plaît beaucoup?)? Ou j'opte pour une lecture d'image? Je ne sais pas quoi faire...
Pardon, je n'ai pas pu m'en empêcher.
- Lisbeth SalanderNiveau 5
Je suis en plein dans ma séquence fantastique avec mes 2 4èmes(une en ZEP et l'autre qui peut être très difficile).
J'ai ouvert sur ce que tu évoques "Qu'est-ce que le fantastique ?" et j'ai eu des réponses qui fusaient de partout et des très bonnes en plus à ma grande surprise.
J'ai travaillé "Le Portrait Ovale" de Poe en leur faisant en parallèle une séance sur les châteaux au cinéma pour montrer comment créer l'atmosphère. Ca les a intéressés évidemment. Du coup, j'ai choisi de perdre du temps à leur montrer le film Les Autres, ils ont tellement aimé que j'ai reperdu du temps en montrant les séquences importantes avec commentaires du réalisateur. Leur travail final sur la mise en scène du fantastique dans le film est excellent.
Là je favorise l'écriture (fin de la nouvelle) et ils sont motivés.
J'ai prévu de faire lire 2 autres nouvelles de Poe car ils ont vraiment accroché. C'est vraiment un sujet qu'ils aiment.
J'ai ouvert sur ce que tu évoques "Qu'est-ce que le fantastique ?" et j'ai eu des réponses qui fusaient de partout et des très bonnes en plus à ma grande surprise.
J'ai travaillé "Le Portrait Ovale" de Poe en leur faisant en parallèle une séance sur les châteaux au cinéma pour montrer comment créer l'atmosphère. Ca les a intéressés évidemment. Du coup, j'ai choisi de perdre du temps à leur montrer le film Les Autres, ils ont tellement aimé que j'ai reperdu du temps en montrant les séquences importantes avec commentaires du réalisateur. Leur travail final sur la mise en scène du fantastique dans le film est excellent.
Là je favorise l'écriture (fin de la nouvelle) et ils sont motivés.
J'ai prévu de faire lire 2 autres nouvelles de Poe car ils ont vraiment accroché. C'est vraiment un sujet qu'ils aiment.
- A.vanWordenNiveau 6
Je ne prétends pas détenir "la" solution idéale, mais de ce que tu dis NelliNella j'ai l'impression que nous avons pas mal de choses en commun. Pour ma première heure sur le fantastique avec mes 4e de-bon-niveau-mais-pénibles, j'ai organisé les choses comme suit.
1) "Qu'est-ce que le fantastique pour vous ?" Avec notations des principales idées / hypothèses. Je commence presque toutes mes séquences comme ça, ça permet de voir leurs connaissances... et leurs idées reçues sur un sujet, puis de les confronter aux textes dans le cours de la séquence et de faire un "retour" dessus au moment du bilan.
2) (Très) courte présentation biographique de Gautier dans les années 1830, au moment de la publication de La Morte amoureuse, en insistant sur le côté "jeune provocateur" (la bataille d'Hernani : les punks attaquent la Comédie française ! :diable: ).
3) Lancement de la lecture de la nouvelle, avec étude de l'incipit du texte (jusqu'à "Ah ! quelles nuits ! quelles nuits !"), en mettant l'accent sur les effets de contrastes entre les deux "vies" du narrateur. Au passage, présentation vidéo-projetée au tableau de la toile de Delacroix La mort de Sardanapale, pour éclairer l'allusion dans le texte... et leur montrer que le "romantisme", ça ne se résume pas à envoyer des cartes postales avec des cœurs. :diable: :diable:
... Organisation qui, au final, permet de mêler en une heure différentes choses que tu avais envisagées.
1) "Qu'est-ce que le fantastique pour vous ?" Avec notations des principales idées / hypothèses. Je commence presque toutes mes séquences comme ça, ça permet de voir leurs connaissances... et leurs idées reçues sur un sujet, puis de les confronter aux textes dans le cours de la séquence et de faire un "retour" dessus au moment du bilan.
2) (Très) courte présentation biographique de Gautier dans les années 1830, au moment de la publication de La Morte amoureuse, en insistant sur le côté "jeune provocateur" (la bataille d'Hernani : les punks attaquent la Comédie française ! :diable: ).
3) Lancement de la lecture de la nouvelle, avec étude de l'incipit du texte (jusqu'à "Ah ! quelles nuits ! quelles nuits !"), en mettant l'accent sur les effets de contrastes entre les deux "vies" du narrateur. Au passage, présentation vidéo-projetée au tableau de la toile de Delacroix La mort de Sardanapale, pour éclairer l'allusion dans le texte... et leur montrer que le "romantisme", ça ne se résume pas à envoyer des cartes postales avec des cœurs. :diable: :diable:
... Organisation qui, au final, permet de mêler en une heure différentes choses que tu avais envisagées.
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- LilypimsGrand sage
Tu as fait tout ça en une heure ? :shock:A.vanWorden a écrit:Je ne prétends pas détenir "la" solution idéale, mais de ce que tu dis NelliNella j'ai l'impression que nous avons pas mal de choses en commun. Pour ma première heure sur le fantastique avec mes 4e de-bon-niveau-mais-pénibles, j'ai organisé les choses comme suit.
1) "Qu'est-ce que le fantastique pour vous ?" Avec notations des principales idées / hypothèses. Je commence presque toutes mes séquences comme ça, ça permet de voir leurs connaissances... et leurs idées reçues sur un sujet, puis de les confronter aux textes dans le cours de la séquence et de faire un "retour" dessus au moment du bilan.
2) (Très) courte présentation biographique de Gautier dans les années 1830, au moment de la publication de La Morte amoureuse, en insistant sur le côté "jeune provocateur" (la bataille d'Hernani : les punks attaquent la Comédie française ! :diable: ).
3) Lancement de la lecture de la nouvelle, avec étude de l'incipit du texte (jusqu'à "Ah ! quelles nuits ! quelles nuits !"), en mettant l'accent sur les effets de contrastes entre les deux "vies" du narrateur. Au passage, présentation vidéo-projetée au tableau de la toile de Delacroix La mort de Sardanapale, pour éclairer l'allusion dans le texte... et leur montrer que le "romantisme", ça ne se résume pas à envoyer des cartes postales avec des cœurs. :diable: :diable:
... Organisation qui, au final, permet de mêler en une heure différentes choses que tu avais envisagées.
- henrietteMédiateur
Si tu veux, j'ai dans mes archives un questionnaire de recherches à faire au CDI autour du fantastique, qui marchait bien avec les élèves. Par contre, c'est prévu pour être fait en groupes de 3 ou 4 élèves.
- A.vanWordenNiveau 6
Une vingtaine de minutes peut-être pour le recueil des hypothèses sur le fantastique, la "(très) courte présentation" de Gautier a vraiment été... très courte (cinq minutes max'), ce qui laissait une petite demi-heure pour le reste. Évidemment l' "étude" de l'incipit n'a pas été une analyse très fouillée, l'objectif était vraiment de les lancer dans la lecture (à poursuivre chez eux ensuite) avec le début intrigant. Et la toile de Delacroix n'a pas fait l'objet d'une analyse non plus en dehors de sa présentation très générale.Lilypims a écrit:Tu as fait tout ça en une heure ? :shock:
Je pense aussi que le fait d'aborder le fantastique, sujet qui a priori les intéresse, a aidé - et encore une fois il s'agit d'une classe "de bon niveau" (4e "européenne"). Quand leurs bavardages s'en mêlent, l'efficacité tombe en flèche, c'est sûr !
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- LoopNiveau 9
Bon début de séquence ressemble beaucoup à celui d'Hermaline.
Nous réfléchissons ensemble, à l'oral, sur ce qu'évoque chez eux le mot fantastique. J'essaie de guider leur réflexion avec quelques questions. Cela donne des idées parfois inutiles mais souvent intéressantes.
Puis je débroussaille les définitions de la science fiction, du merveilleux (que certains oublient...), du policier et de la fantasy pour éviter les confusions à l'avenir.
Ensuite on enchaîne sur la lecture de la Venus d'Ille. (l'activité suivante sera de recenser les "phénomènes étranges" dans le texte et de chercher s'il peut exister une explication rationnelle. Mais ça passe en séance 2)
Nous réfléchissons ensemble, à l'oral, sur ce qu'évoque chez eux le mot fantastique. J'essaie de guider leur réflexion avec quelques questions. Cela donne des idées parfois inutiles mais souvent intéressantes.
Puis je débroussaille les définitions de la science fiction, du merveilleux (que certains oublient...), du policier et de la fantasy pour éviter les confusions à l'avenir.
Ensuite on enchaîne sur la lecture de la Venus d'Ille. (l'activité suivante sera de recenser les "phénomènes étranges" dans le texte et de chercher s'il peut exister une explication rationnelle. Mais ça passe en séance 2)
- invitéeEBNiveau 10
Moi aussi j'ouvre en général ma séquence sur "Pour moi qu'est-ce que le fantastique ?". On en discute et chacun, sur sa page de présentation de séquence inscrit la date de la séance et "Aujourd'hui, pour moi, le fantastique c'est ...". Et il note sa propre "définition". A la fin de la séquence, on revient dessus. Alors, chacun note de nouveau ce qu'est pour lui le fantastique et là, normalement, si j'ai bien bossé (et eux aussi), ils arrivent tous à une définition proche de celle de Todorov.
Ensuite, je leur donne à lire La cafetière de Théophile Gautier en lecture découverte. Chacun exprime son ressenti, ses impressions ; et on tâche de comprendre en quoi ce récit appartient au genre fantastique. Le but, là, est vraiment de leur montrer qu'il y a une intrusion du surnaturel dans un contexte tout à fait réaliste.
J'ai une question subsidiaire ... On évoque avec eux le genre fantastique mais parlez-vous également du registre fantastique ou pas ? J'avoue que j'ai peur de les embrouiller un peu si je le fais. Je ne pourrai pas le faire avec une de mes quatrièmes qui a un niveau extrêmement bas. Mais avec les autres je me tâte ...
Ensuite, je leur donne à lire La cafetière de Théophile Gautier en lecture découverte. Chacun exprime son ressenti, ses impressions ; et on tâche de comprendre en quoi ce récit appartient au genre fantastique. Le but, là, est vraiment de leur montrer qu'il y a une intrusion du surnaturel dans un contexte tout à fait réaliste.
J'ai une question subsidiaire ... On évoque avec eux le genre fantastique mais parlez-vous également du registre fantastique ou pas ? J'avoue que j'ai peur de les embrouiller un peu si je le fais. Je ne pourrai pas le faire avec une de mes quatrièmes qui a un niveau extrêmement bas. Mais avec les autres je me tâte ...
- Lisbeth SalanderNiveau 5
Mes 2 4èmes ont un niveau bas aussi, je n'en ai pas parlé. Par contre j'ai beaucoup beaucoup insisté sur l'atmosphère fantastique.Emma B. a écrit:J'ai une question subsidiaire ... On évoque avec eux le genre fantastique mais parlez-vous également du registre fantastique ou pas ? J'avoue que j'ai peur de les embrouiller un peu si je le fais. Je ne pourrai pas le faire avec une de mes quatrièmes qui a un niveau extrêmement bas. Mais avec les autres je me tâte ...
- A.vanWordenNiveau 6
Il me semble que parler de "genre fantastique" est un abus de langage (commun, je le fais moi-même assez spontanément), et que c'est bien de "registre fantastique" qu'il faut parler. Dans "la nouvelle fantastique", le genre, c'est la nouvelle, pas le fantastique. Du coup je ne vois pas bien où tu situes la distinction ?Hermaline a écrit:Mes 2 4èmes ont un niveau bas aussi, je n'en ai pas parlé. Par contre j'ai beaucoup beaucoup insisté sur l'atmosphère fantastique.Emma B. a écrit:J'ai une question subsidiaire ... On évoque avec eux le genre fantastique mais parlez-vous également du registre fantastique ou pas ? J'avoue que j'ai peur de les embrouiller un peu si je le fais. Je ne pourrai pas le faire avec une de mes quatrièmes qui a un niveau extrêmement bas. Mais avec les autres je me tâte ...
Sinon, comme Hermaline, j'insiste moi aussi essentiellement sur l'atmosphère fantastique.
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- LoopNiveau 9
Je parle des deux...
J'aborde (enfin je fais de mon mieux... ) le registre fantastique à travers différents genres : nous commençons par la nouvelle (la Venus d'Ille et le Portrait Ovale), puis une gravure (du Portrait Ovale), ensuite la BD et enfin l'image mobile.
Pour l'instant tout se passe bien, mais nous n'avons fait que l'introduction. je croise très fort les doigts pour qu'ils soient assez attentifs pour comprendre ! :livre:
Le niveau de la classe est moyen, avec une toute petite tête de classe et 5/6 élèves complètement largués... Peut-être justement que le fait d'aborder ce registre dans différents genres permettra de capter un peu plus leurs neurones
J'aborde (enfin je fais de mon mieux... ) le registre fantastique à travers différents genres : nous commençons par la nouvelle (la Venus d'Ille et le Portrait Ovale), puis une gravure (du Portrait Ovale), ensuite la BD et enfin l'image mobile.
Pour l'instant tout se passe bien, mais nous n'avons fait que l'introduction. je croise très fort les doigts pour qu'ils soient assez attentifs pour comprendre ! :livre:
Le niveau de la classe est moyen, avec une toute petite tête de classe et 5/6 élèves complètement largués... Peut-être justement que le fait d'aborder ce registre dans différents genres permettra de capter un peu plus leurs neurones
- invitéeEBNiveau 10
Oui, tout à fait !A.vanWorden a écrit:Il me semble que parler de "genre fantastique" est un abus de langage (commun, je le fais moi-même assez spontanément), et que c'est bien de "registre fantastique" qu'il faut parler. Dans "la nouvelle fantastique", le genre, c'est la nouvelle, pas le fantastique. Du coup je ne vois pas bien où tu situes la distinction ?Hermaline a écrit:Mes 2 4èmes ont un niveau bas aussi, je n'en ai pas parlé. Par contre j'ai beaucoup beaucoup insisté sur l'atmosphère fantastique.Emma B. a écrit:J'ai une question subsidiaire ... On évoque avec eux le genre fantastique mais parlez-vous également du registre fantastique ou pas ? J'avoue que j'ai peur de les embrouiller un peu si je le fais. Je ne pourrai pas le faire avec une de mes quatrièmes qui a un niveau extrêmement bas. Mais avec les autres je me tâte ...
Sinon, comme Hermaline, j'insiste moi aussi essentiellement sur l'atmosphère fantastique.
J'évoque le fantastique en déterminant toutes ses caractéristiques. J'insiste également très fortement sur l'atmosphère. Je voulais juste savoir si vous employez et expliquez le terme "registre" fantastique à vos élèves systématiquement ou pas ? Ils ont tellement de mal avec les termes "techniques" que j'ai peur de les embrouiller. Mais d'un autre côté cela les prépare à la seconde (cependant, dans ma classe très faible, à mon avis, très peu iront en seconde ...).
- Lisbeth SalanderNiveau 5
Non je n'utilise pas le terme de registre pour le fantastique, j'avoue que c'est peut-être pas bien mais je le fais pour les raisons que tu mentionnes. Mon but c'est surtout qu'ils comprennent la définition et l'atmosphère, et ça c'est bon.Emma B. a écrit:Oui, tout à fait !
J'évoque le fantastique en déterminant toutes ses caractéristiques. J'insiste également très fortement sur l'atmosphère. Je voulais juste savoir si vous employez et expliquez le terme "registre" fantastique à vos élèves systématiquement ou pas ? Ils ont tellement de mal avec les termes "techniques" que j'ai peur de les embrouiller. Mais d'un autre côté cela les prépare à la seconde (cependant, dans ma classe très faible, à mon avis, très peu iront en seconde ...).
- A.vanWordenNiveau 6
Compris ainsi, même chose pour moi. J'ai dû mentionner la chose une fois mais je n'y suis pas revenu ensuite. Ce n'est pas l'essentiel à mes yeux non plus.
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- invitéeEBNiveau 10
Bon, merci, vous me confortez dans mes choix !
- LoopNiveau 9
Mais dans ce cas, quand vous abordez le lyrisme, vous parlez de registre, d'atmosphère, de tonalité ? Même question pour le comique et le tragique.
- Lisbeth SalanderNiveau 5
Je n'ai pas encore fait le lyrisme mais j'aborderai la notion de registre à ce moment là oui.Loop a écrit:Mais dans ce cas, quand vous abordez le lyrisme, vous parlez de registre, d'atmosphère, de tonalité ? Même question pour le comique et le tragique.
- ProvenceEnchanteur
Non. Je parle de poésie lyrique ou de pièce comique.Loop a écrit:Mais dans ce cas, quand vous abordez le lyrisme, vous parlez de registre, d'atmosphère, de tonalité ? Même question pour le comique et le tragique.
- LoopNiveau 9
Mais parler de poésie lyrique et de pièce comique enferme ces registres dans un seul genre, non ?
Et pourquoi serait-il moins apte à comprendre le registre fantastique que le registre lyrique ?
(mes questions ne sont que de la curiosité, je ne remets aucunement en cause vos pratiques)
Et pourquoi serait-il moins apte à comprendre le registre fantastique que le registre lyrique ?
(mes questions ne sont que de la curiosité, je ne remets aucunement en cause vos pratiques)
- ProvenceEnchanteur
On s'adresse à des collégiens. Qu'ils maîtrisent leur propre langue avant d'établir des distinctions entre registre et tonalité qui me paraissent, ici, prématurées.Loop a écrit:Mais parler de poésie lyrique et de pièce comique enferme ces registres dans un seul genre, non ?
- LoopNiveau 9
Oui mais des 4è, pas des 6è. En mettant bien d'un côté les genres et d'un autre les tonalités/registres qu'ils peuvent prendre ça peut très certainement fonctionner
- ProvenceEnchanteur
En prenant beaucoup de temps, au détriment d'autre chose...Loop a écrit:Oui mais des 4è, pas des 6è. En mettant bien d'un côté les genres et d'un autre les tonalités/registres qu'ils peuvent prendre ça peut très certainement fonctionner
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