- JohnMédiateur
http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/Education/n/Contenus/Articles/2013/12/10/College-Paul-Valery-le-couperet-est-tombe-1719207Le président du conseil général, Frédéric Thomas, a annoncé hier soir la fermeture du collège Paul-Valéry. Les parents d’élèves sont furieux.[...]
« On va durcir le ton, explosait Christelle, une maman d'élève. Pour nous, ce n'est pas possible d'envoyer nos enfants dans des établissements à 7 ou 800 élèves. »
Malgré la colère des parents d'élèves, le président du conseil général, Frédéric Thomas, et le directeur académique des services de l'Éducation nationale, Antoine Destrés, ont justifié cette décision.
« Ce collège rencontre des problèmes de sectorisation qui ne permettent pas d'irriguer suffisamment l'établissement, indique le président du conseil général. A la rentrée prochaine, il n'y aurait que neuf élèves en 6e et moins de cent élèves en tout dans l'établissement. Il n'y a que deux professeurs à temps plein, comment peut-on bâtir un projet pédagogique ? »
Le président du conseil général, élu de Tours-Nord, revendique même un certain « courage politique » sur ce dossier. « J'aurais pu décréter un moratoire de trois ans et attendre pour prendre cette décision que les élections soient passées », ajoute-t-il.
Selon Antoine Destrés, le directeur académique, les élèves de Paul-Valéry seront facilement accueillis dans les autres collèges avoisinants (Montaigne, La Bruyère, Ronsard, Vinci…). « La première année, poursuit-il, les parents des élèves de 5e, 4e et 3e auront le choix entre n'importe quel collège du département. Montaigne n'est qu'à 800 mètres de Paul-Valéry. » Le conseil général promet aussi d'aider les parents en difficulté pour faire face aux frais de cantine et de transports.
Il n'empêche, cette décision – qui devrait être entérinée en session le 28 février prochain – reste symboliquement délicate, quelques mois après la fermeture du collège Pasteur.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Bilan en Indre-et-Loire de l'expérimentation des tablettes tactiles en collège
- Collège Paul Valéry à Roquemaure (30) : un ancien élève tire à la carabine sur une surveillante.
- Indre-et-Loire : un enseignant mis en examen pour viol sur mineure.
- Préface de Charmes, Paul Valéry
- Trains Indre-et-Loire et Loir-et-cher
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum