Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Illettrisme : plus d'un Français sur dix concerné. Empty Illettrisme : plus d'un Français sur dix concerné.

par John Dim 01 Déc 2013, 04:54
Le fait d’avoir été scolarisé n’immunise pas contre l’illettrisme. Selon une étude de l’Insee , un peu plus d’un adolescent ou d’un adulte sur dix (11 %) qui a été sur les bancs de l’école est dans une « situation préoccupante » face à l’écrit. Un état qui se caractérise par l’impossibilité de fournir au moins 60 % de réponses correctes dans au moins un des trois domaines fondamentaux de l’écrit : lecture, écriture, compréhension d’un texte.

Toutes les régions sont, peu ou prou, logées à la même enseigne, le taux de personne en difficultés face à l’écrit variant seulement de 10 à 13 %. En revanche, ce phénomène n’a pas la même origine partout. En Ile-de-France, une des cinq régions où l’Insee a poussé ses investigations, il est lié en partie à l’immigration. « Deux tiers des personnes en situation préoccupante n’ont pas été scolarisées en France, soit deux fois plus que pour l’ensemble des personnes dans cette situation en métropole », observe l’institut. Dans le Nord-Pas-de-Calais où le taux de « situations préoccupantes » est le même (13 %), la plupart des personnes concernées ont été scolarisés en France.
http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0203156044974-illettrisme-une-personne-sur-dix-a-de-reelles-difficultes-a-l-ecrit-en-france-633202.php

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum