Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Zakhartchouk - Jean-Michel Zakhartchouk : "Arrêtons de nous considérer comme des quasi forçats qui travaillent pour pas grand-chose". - Page 10 Empty Re: Jean-Michel Zakhartchouk : "Arrêtons de nous considérer comme des quasi forçats qui travaillent pour pas grand-chose".

par User5899 Lun 2 Déc 2013 - 1:53
Reine Margot a écrit:je crois que ce que Trompette veut dire c'est que Peillon et consorts ont réussi à diviser les profs entre eux: agrégés contre certifiés, titulaires contre contractuels...à force de pointer du doigt celui qui a plus, on finit tous au plus bas.
Meuh non. On a divisé les gens dès lors que pour des raisons de gros sous, on a créé des corps moins bien pourvus sur tous les plans. On n'a pas besoin des certifiés, sauf si un jour, on se dit qu'on va avoir besoin de beaucoup de profs et que ça va coûter très cher. Alors on crée des profs au rabais.
Et tout ça ne serait pas arrivé si les Français avaient moins niqué après la guerre furieux
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Zakhartchouk - Jean-Michel Zakhartchouk : "Arrêtons de nous considérer comme des quasi forçats qui travaillent pour pas grand-chose". - Page 10 Empty Re: Jean-Michel Zakhartchouk : "Arrêtons de nous considérer comme des quasi forçats qui travaillent pour pas grand-chose".

par Bélinac Lun 2 Déc 2013 - 7:28
Cripure a écrit:
Reine Margot a écrit:je crois que ce que Trompette veut dire c'est que Peillon et consorts ont réussi à diviser les profs entre eux: agrégés contre certifiés, titulaires contre contractuels...à force de pointer du doigt celui qui a plus, on finit tous au plus bas.
Meuh non. On a divisé les gens dès lors que pour des raisons de gros sous, on a créé des corps moins bien pourvus sur tous les plans. On n'a pas besoin des certifiés, sauf si un jour, on se dit qu'on va avoir besoin de beaucoup de profs et que ça va coûter très cher. Alors on crée des profs au rabais.
Et tout ça ne serait pas arrivé si les Français avaient moins niqué après la guerre :furieux:
En niquant comme des bêtes après la guerre, les français ont créé de l'activité économique et donc des rentrées fiscales... On avait les moyens de les payer correctement....
lalilala
lalilala
Empereur

Zakhartchouk - Jean-Michel Zakhartchouk : "Arrêtons de nous considérer comme des quasi forçats qui travaillent pour pas grand-chose". - Page 10 Empty Re: Jean-Michel Zakhartchouk : "Arrêtons de nous considérer comme des quasi forçats qui travaillent pour pas grand-chose".

par lalilala Lun 2 Déc 2013 - 8:11
J'ai lu en diagonale la discussion et je pense aussi qu'on devrait affecter les agrégés en priorité dans les classes à examen et les formations post-bac qui demandent plus de boulot (et de connaissances en général). C'est pas moi qui ai demandé à enseigner essentiellement en collège depuis 3ans et en LP cette année...alors qu'on vienne pas m'emmerder avec le salaire que je touche et le nombre d'heures que je fais.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Zakhartchouk - Jean-Michel Zakhartchouk : "Arrêtons de nous considérer comme des quasi forçats qui travaillent pour pas grand-chose". - Page 10 Empty Re: Jean-Michel Zakhartchouk : "Arrêtons de nous considérer comme des quasi forçats qui travaillent pour pas grand-chose".

par linkus Lun 2 Déc 2013 - 8:20
lalilala a écrit:J'ai lu en diagonale la discussion et je pense aussi qu'on devrait affecter les agrégés en priorité dans les classes à examen et les formations post-bac qui demandent plus de boulot (et de connaissances en général).  C'est pas moi qui ai demandé à enseigner essentiellement en collège depuis 3ans et en LP cette année...alors qu'on vienne pas m'emmerder avec le salaire que je touche et le nombre d'heures que je fais.
Oui. Zakhartchouk - Jean-Michel Zakhartchouk : "Arrêtons de nous considérer comme des quasi forçats qui travaillent pour pas grand-chose". - Page 10 2252222100

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Zakhartchouk - Jean-Michel Zakhartchouk : "Arrêtons de nous considérer comme des quasi forçats qui travaillent pour pas grand-chose". - Page 10 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Zakhartchouk - Jean-Michel Zakhartchouk : "Arrêtons de nous considérer comme des quasi forçats qui travaillent pour pas grand-chose". - Page 10 Empty Re: Jean-Michel Zakhartchouk : "Arrêtons de nous considérer comme des quasi forçats qui travaillent pour pas grand-chose".

par Lefteris Lun 2 Déc 2013 - 11:07
lalilala a écrit:J'ai lu en diagonale la discussion et je pense aussi qu'on devrait affecter les agrégés en priorité dans les classes à examen et les formations post-bac qui demandent plus de boulot (et de connaissances en général).  C'est pas moi qui ai demandé à enseigner essentiellement en collège depuis 3ans et en LP cette année...alors qu'on vienne pas m'emmerder avec le salaire que je touche et le nombre d'heures que je fais.
Tout le monde est à peu près d'accord, mais imagine la révolte (justifiée)  si l'on chassait  la plupart des certifiés de ces classes, qu'ils ont attendues des années, puisque  le système le leur offrait. Un certifié ancien , et a fortiori hors-classe, a beaucoup plus de points qu'un agrégé, surtout jeune .
Ce qu'il faudrait, c'est plus de souplesse, ne pas cantonner les gens à un cycle.
Ainsi , dès que des heures se "libèrent", on les propose à des agrégés , sans chasser personne. On commence par les cités scolaires, c'est plus facile à organiser, et pourquoi pas des établissements proches géographiquement, avec un EDT bien pensé... Ca ne me gênerait pas , si l'organisation est bonne, sachant que de toute manière, on ne pourra pas quitter complètement le collège dans ma matière (sinon, pratiquement plus de professeurs de LA, déjà déficitaires), tout comme dans certaines langues ou options.

Pourquoi pas proposer aussi décloisonner et proposer des heures ( décomptées de l'EDT) selon les besoins des universités , qui parfois doivent chercher un vacataire ? Le second degré constitue un vivier .

Je proposerai ça dès que je serai ministre Razz . En attendant , la partition est une catastrophe, et le continuum CP-3ème une apocalypse, s'il se réalise. Ca ne peut qu'aggraver ce genre de problèmes.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
lalilala
lalilala
Empereur

Zakhartchouk - Jean-Michel Zakhartchouk : "Arrêtons de nous considérer comme des quasi forçats qui travaillent pour pas grand-chose". - Page 10 Empty Re: Jean-Michel Zakhartchouk : "Arrêtons de nous considérer comme des quasi forçats qui travaillent pour pas grand-chose".

par lalilala Lun 2 Déc 2013 - 11:30
Mais tout à fait lefteris. Je n'ai pas dit qu'il fallait virer du jour au lendemain les certifiés en poste en lycée pour y mettre les agrégés qui débarquent. Il faudrait comme tu le dis que quand un poste se libère, on le propose en priorité aux agrégés. C'est ce que prévoient les textes en plus, mais dans la réalité, on peut voir de jeunes certifiés passer devant des agrégés sur un poste en lycée par le biais d'un voeu large et de tout un tas de bonif familiales (rapprochement + enfants, ça pèse souvent plus lourd que la bonif agreg qui est, dans certaines académies, assez ridicule). Ca ne me semble pas normal. Et je suis d'accord pour le décloisonnement aussi.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Zakhartchouk - Jean-Michel Zakhartchouk : "Arrêtons de nous considérer comme des quasi forçats qui travaillent pour pas grand-chose". - Page 10 Empty Re: Jean-Michel Zakhartchouk : "Arrêtons de nous considérer comme des quasi forçats qui travaillent pour pas grand-chose".

par Lefteris Lun 2 Déc 2013 - 11:41
lalilala a écrit:Mais tout à fait lefteris. Je n'ai pas dit qu'il fallait virer du jour au lendemain les certifiés en poste en lycée pour y mettre les agrégés qui débarquent. Il faudrait comme tu le dis que quand un poste se libère, on le propose en priorité aux agrégés. C'est ce que prévoient les textes en plus, mais dans la réalité, on peut voir de jeunes certifiés passer devant des agrégés sur un poste en lycée par le biais d'un voeu large et de tout un tas de bonif familiales (rapprochement + enfants, ça pèse souvent plus lourd que la bonif agreg qui est, dans certaines académies, assez ridicule). Ca ne me semble pas normal. Et je suis d'accord pour le décloisonnement aussi.
Sans même aller jusqu'aux postes complets , pour faire ça petit à petit. Un complément de service est nécessaire en lycée ? On commence par proposer ces heures à l'agrégé qui a tout son service en collège, et on se débrouille avec un nouvel entrant, un TZR pour combler en collège, au lieu de faire l'inverse, comme je le vois aujourd'hui. Idem avec les établissements très proches , parfois à une rue de distance dans les grandes villes.
Peu à peu,  sans spolier personne, on améliorerait la situation.
Mais il faut bien entendu considérer comme préalable que collège -lycée constituent un tout, et pas primaire-collège...   :diable:

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
retraitée
Doyen

Zakhartchouk - Jean-Michel Zakhartchouk : "Arrêtons de nous considérer comme des quasi forçats qui travaillent pour pas grand-chose". - Page 10 Empty Re: Jean-Michel Zakhartchouk : "Arrêtons de nous considérer comme des quasi forçats qui travaillent pour pas grand-chose".

par retraitée Lun 2 Déc 2013 - 15:02
On pourrait aussi recréer des "lycées" qui aillent de la 6e à la terminale, voire aux CPGE ! C'était le cas du mien, en tant qu'élève. C'était d'une plus grande souplesse. J'ai aussi travaillé dans un lycée qui avait encore un premier cycle (Classes à horaires aménagés, musique et danse) et c'était un vrai bonheur!
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Zakhartchouk - Jean-Michel Zakhartchouk : "Arrêtons de nous considérer comme des quasi forçats qui travaillent pour pas grand-chose". - Page 10 Empty Re: Jean-Michel Zakhartchouk : "Arrêtons de nous considérer comme des quasi forçats qui travaillent pour pas grand-chose".

par Lefteris Lun 2 Déc 2013 - 15:19
retraitée a écrit:On pourrait aussi recréer des "lycées" qui aillent de la 6e à la terminale, voire aux CPGE ! C'était le cas du mien, en tant qu'élève. C'était d'une plus grande souplesse. J'ai aussi travaillé dans un lycée qui avait encore un premier cycle (Classes à horaires aménagés, musique et danse) et c'était un vrai bonheur!
C'est ce que j'écris plus haut, et plusieurs fois ! Very Happy 
Malheureusement, l'idée d'un cycle petite section maternelle => 3ème semble plutôt avoir les faveurs des technocrates pédagogistes politiques gestionnaires décideurs humhum .

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
retraitée
Doyen

Zakhartchouk - Jean-Michel Zakhartchouk : "Arrêtons de nous considérer comme des quasi forçats qui travaillent pour pas grand-chose". - Page 10 Empty Re: Jean-Michel Zakhartchouk : "Arrêtons de nous considérer comme des quasi forçats qui travaillent pour pas grand-chose".

par retraitée Lun 2 Déc 2013 - 15:51
Je n'avais pas lu tout le fil, pardon. Mais une "idée qu'elle est bonne", on peut la répéter !
Malaga
Malaga
Modérateur

Zakhartchouk - Jean-Michel Zakhartchouk : "Arrêtons de nous considérer comme des quasi forçats qui travaillent pour pas grand-chose". - Page 10 Empty Re: Jean-Michel Zakhartchouk : "Arrêtons de nous considérer comme des quasi forçats qui travaillent pour pas grand-chose".

par Malaga Lun 2 Déc 2013 - 17:20
Absolument d'accord avec ta proposition Lefteris.

_________________
Zakhartchouk - Jean-Michel Zakhartchouk : "Arrêtons de nous considérer comme des quasi forçats qui travaillent pour pas grand-chose". - Page 10 Banana244   Zakhartchouk - Jean-Michel Zakhartchouk : "Arrêtons de nous considérer comme des quasi forçats qui travaillent pour pas grand-chose". - Page 10 Banana244     Zakhartchouk - Jean-Michel Zakhartchouk : "Arrêtons de nous considérer comme des quasi forçats qui travaillent pour pas grand-chose". - Page 10 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
C-3PO
C-3PO
Niveau 5

Zakhartchouk - Jean-Michel Zakhartchouk : "Arrêtons de nous considérer comme des quasi forçats qui travaillent pour pas grand-chose". - Page 10 Empty Re: Jean-Michel Zakhartchouk : "Arrêtons de nous considérer comme des quasi forçats qui travaillent pour pas grand-chose".

par C-3PO Lun 2 Déc 2013 - 18:34
linkus a écrit:
lalilala a écrit:J'ai lu en diagonale la discussion et je pense aussi qu'on devrait affecter les agrégés en priorité dans les classes à examen et les formations post-bac qui demandent plus de boulot (et de connaissances en général).  C'est pas moi qui ai demandé à enseigner essentiellement en collège depuis 3ans et en LP cette année...alors qu'on vienne pas m'emmerder avec le salaire que je touche et le nombre d'heures que je fais.
Oui. Zakhartchouk - Jean-Michel Zakhartchouk : "Arrêtons de nous considérer comme des quasi forçats qui travaillent pour pas grand-chose". - Page 10 2252222100
Pour vous, un agrégé a plus de connaissances qu'un certifié ? Que l'agrégation soit une validation des connaissances, d'accord, mais la certification n'est pas qu'un simple statut. De plus, on peut très bien se plaire au collège en étant agrégé et être un bon professeur certifié au lycée.
avatar
frdm
Niveau 10

Zakhartchouk - Jean-Michel Zakhartchouk : "Arrêtons de nous considérer comme des quasi forçats qui travaillent pour pas grand-chose". - Page 10 Empty Re: Jean-Michel Zakhartchouk : "Arrêtons de nous considérer comme des quasi forçats qui travaillent pour pas grand-chose".

par frdm Lun 2 Déc 2013 - 19:07
Nicolas Lenviasco a écrit:
Pour vous, un agrégé a plus de connaissances qu'un certifié ? Que l'agrégation soit une validation des connaissances, d'accord, mais la certification n'est pas qu'un simple statut. De plus, on peut très bien se plaire au collège en étant agrégé et être un bon professeur certifié au lycée.
Pas seulement plus de connaissances, également une plus grande maîtrise de sa matière, cela vous indispose ?
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Zakhartchouk - Jean-Michel Zakhartchouk : "Arrêtons de nous considérer comme des quasi forçats qui travaillent pour pas grand-chose". - Page 10 Empty Re: Jean-Michel Zakhartchouk : "Arrêtons de nous considérer comme des quasi forçats qui travaillent pour pas grand-chose".

par Bélinac Lun 2 Déc 2013 - 20:14
On devrait se calmer sur ce fil, je trouve......
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Zakhartchouk - Jean-Michel Zakhartchouk : "Arrêtons de nous considérer comme des quasi forçats qui travaillent pour pas grand-chose". - Page 10 Empty Re: Jean-Michel Zakhartchouk : "Arrêtons de nous considérer comme des quasi forçats qui travaillent pour pas grand-chose".

par atrium Lun 2 Déc 2013 - 20:16
Bélinac a écrit:On devrait se calmer sur ce fil, je trouve......
Le ministre doit se délecter, s'il lit ça.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum