- JohnMédiateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Lent ne peut pas appliquer la réforme des rythmes scolaires
Le courrier va partir ce samedi 9 novembre, adressé au préfet de l’Ain. Michel Buellet, maire de Lent – 1 307 habitants au dernier recensement officiel – a signé une lettre annonçant que sa commune n’appliquera pas la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014-2015.
« Nous ne sommes pas opposés au principe de cette réforme. Mais financièrement, on ne peut pas la mettre en place », déclare l’édile que nous avons joint dans ce vendredi 8 novembre après-midi.
Le conseil municipal, réuni la veille, a fait ses calculs. La mise en œuvre de la semaine scolaire à quatre jours et demi nécessiterait une rallonge de 26 000 euros en année pleine pour la prise en charge des activités périscolaires, plus une participation des familles évaluée à 16 000 euros par an. Conséquence la municipalité serait contrainte d’augmenter les impôts locaux de l’ordre de 5,8%.
La commune étant lourdement endettée, à cause notamment de ses récents investissements pour reconstruire l’école, les contribuables locaux sont déjà sollicités pour participer à l’effort de remboursement des prêts bancaires. Pas question donc pour les élus d’alourdir la pression fiscale.
A l’unanimité, le conseil a donc décidé… de se mettre dans l’illégalité en refusant l’application de la réforme du ministre Peillon.
En Ardèche, dix maires du Val d’Ay ont pris la même décision que leur homologue de l’Ain. Ils s’en sont expliqués dans une lettre ouverte adressée au Président de la République, François Hollande.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- retraitéeDoyen
- Rythmes : 30% des maires refuseraient d'appliquer la réforme en 2014.
- Toulon et Six-Fours refusent la réforme des rythmes.
- Liste des maires membres du « Collectif des Maires contre la Réforme des Rythmes scolaires »
- Rythmes scolaires : un millier de maires refusent toujours d’appliquer le dispositif
- Nouveau guide des rythmes 2014 pour les maires.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum