- JohnMédiateur
Amendement adopté par la commission des finances du Sénat dans le cadre du projet de loi de finances 2014 :
Il reste heureusement encore de nombreuses étapes à franchir, au Sénat puis à l'Assemblée, pour que cet amendement soit adopté ou retiré.
http://www.senat.fr/commission/fin/pjlf2014/np/np21/np2113.htmlDéjà présenté lors de l'examen du projet de loi de finances pour 2013, cet amendement a pour objet de réduire la portée de l'effort demandé aux établissements d'enseignement supérieur privés dans le cadre du redressement des comptes publics.
Si cet effort doit effectivement être partagé par les différents secteurs, il ne doit pas l'être de façon excessive par des établissements privés qui, conventionnés avec l'Etat, participent aux missions de service de l'enseignement supérieur et comptent un effectif d'environ 76 000 étudiants.
Les crédits à destination de l'enseignement supérieur privé, dans le cadre de la mission « Recherche et enseignement supérieur », diminuent de 4,9 millions d'euros comme en 2013.
Il convient de noter que la baisse des crédits en 2013 atteint 13 % lorsqu'on tient compte du gel de précaution.
C'est pourquoi, le présent amendement propose, dans un premier temps, de réduire de 4,89 millions d'euros le programme 231 « Vie étudiante », en portant cette baisse soit :
- sur l'action 01 « Aides directes ;
- sur l'action 02 « Aides indirectes ».
Cette somme permettrait alors d'abonder, en contrepartie, de 4,89 millions d'euros l'action 04 « Etablissements d'enseignement privés » du programme 150 « Formations supérieures et recherche universitaire ».
Il reste heureusement encore de nombreuses étapes à franchir, au Sénat puis à l'Assemblée, pour que cet amendement soit adopté ou retiré.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Juillet 2014 : le Sénat adopte un amendement pour défiscaliser les heures supplémentaires.
- Montpellier : 100 000€ de subventions publiques supplémentaires... pour un établissement d'enseignement privé.
- La commission des affaires sociales a adopté le rapport : " Les défis du continuum lycées / enseignement supérieur"
- Manuel Valls annonce des baisses d'impôts pour les ménages, et 200 millions d'euros supplémentaires pour l'apprentissage.
- 100 millions d'euros supplémentaires pour les universités en 2016 selon Manuel Valls
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum