- JohnMédiateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le ministre de l’Education est tête de liste PS pour les européennes. Un choix qui agace au Parlement européen, où ses deux derniers mandats sont jugés médiocres. [...]
Il est ministre de l’Education, chargé des réformes les plus contestées du moment et de l’une des missions les plus importantes du quinquennat. Comme si cela ne suffisait pas, voilà qu’en novembre, prenant tout le monde de court, Vincent Peillon a tranquillement annoncé qu’il allait menait un énième combat en se représentant aux élections européennes. Sans quitter le ministère s’entend.
S’il est élu député européen, il abandonnera son mandat au profit de Sylvie Guillaume et de Zaki Laïdi. Qu’il pourra récupérer s’il venait finalement à quitter le gouvernement. De quoi irriter ses collègues socialistes.
En cause, l’impression que le ministre de l’Education nationale se ménage une porte de sortie en cas de remaniement. Faux, réplique l’intéressé qui explique pêle-mêle qu’un mandat électoral assure une légitimité aux hommes politiques, que c’est un « vrai mandat » et qu’il n’était pas question pour lui de se dérober au combat face à Jean-Marie Le Pen.
Peut-être que Vincent Peillon est sincère. Il a déjà siégé au Parlement européen de 2004 à 2012. Mais le bilan de ses deux mandats précédents est plutôt défavorable au ministre.[...]
S’il en a le mandat, il se désintéresse plutôt de la politique européenne. Ses premières années ont été marquées par son absence [...] Un classement des députés européens socialistes sortants établi par Rue89 en 2009 calculait leur travail réel en comptabilisant leurs interventions, rapports et questions. Certes, Vincent Peillon n’était pas le dernier mais arrivait à la 22e place sur... 24 ! [...]
Le deuxième mandat de Vincent Peillon est légèrement plus studieux d’après les données de VoteWatch.eu, un site citoyen de surveillance des eurodéputés, même s’il est plus difficile à mesurer étant donné que le député a quitté son siège à la mi-2012 pour rejoindre le gouvernement. « Si vous voulez être reconnu à Bruxelles, il faut travailler », nous répète Michel Dantin, député UMP du Sud-Est. [...]
Les députés socialistes du Sud-Est contactés par Rue89 n’ont pas souhaité répondre. Un cadre socialiste regrette toutefois la candidature du ministre : « Il ne s’intéresse pas à l’Europe contrairement à certains collègues écartés alors qu’ils ont travaillé [Françoise Castex dans le Sud-Ouest, ndlr]. Ça devient insupportable cette utilisation du mandat européen pour recaser les personnalités nationales. Ça se fait au mépris des électeurs. On va le payer en juin. » [...]
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Mais où va-t-il servir à quelque chose alors?
- User5899Demi-dieu
C'est très bien, qu'il y retourne et qu'il continue.
- OlympiasProphète
On se demande... C'est scandaleux de laisser se présenter des gens qui se foutent du travail législatif (qu'on soit d'accord ou pas avec le fonctionnement de l'UE) et les services du Parlement devraient modifier les règles.
- arcencielGrand Maître
Doit-il vraiment servir à quelque chose?Marcel Khrouchtchev a écrit:Mais où va-t-il servir à quelque chose alors?
- C'est pas fauxEsprit éclairé
Bien sûr que non (ça se saurait). Il est une œuvre d'art, une idée pure, un gaz.arcenciel a écrit:Doit-il vraiment servir à quelque chose?Marcel Khrouchtchev a écrit:Mais où va-t-il servir à quelque chose alors?
- CeladonDemi-dieu
"Ses premières années ont été marquées par son absence"... mais son traitement et ses indemnités étaient sûrement bien présents. C'est là qu'il faut frapper. Moins d'argent dans les poches, plus de plomb dans la tête.
- retraitéeDoyen
Oui, bien peu de députés hier au Parlement pour voter la loi concernant la prostitution. Moins que de prostituées manifestant à l'extérieur!
Je suis pour une retenue sur indemnité!
Et s'ils arguent du cumul des mandats, qu'ils cumulent s'ils le veulent, mais qu'on ne leur verse qu' une seule indemnité, la plus élevée, cela en fera, des économies, plus importantes que la ponction sur le salaire des profs de préposa !
Je suis pour une retenue sur indemnité!
Et s'ils arguent du cumul des mandats, qu'ils cumulent s'ils le veulent, mais qu'on ne leur verse qu' une seule indemnité, la plus élevée, cela en fera, des économies, plus importantes que la ponction sur le salaire des profs de préposa !
- Européennes : Peillon et Morano sont-ils la preuve que la France privilégie les "chèvres apparatchiks" au Parlement européen ?
- Altercation à l'Assemblée - C. Jacob : "M. Peillon cherche un parachute doré au Parlement européen" après l'échec de la réforme des rythmes scolaires.
- Les incohérences du FN au Parlement Européen
- Parlement européen : les assidus et les absents parmi les eurodéputés français
- Elections européennes : que disent les sondages au niveau européen ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum