Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- AurevillyHabitué du forum
Luc Ferry, il y a quelques minutes sur Radio Classique: "La Fabrique du crétin, aujourd'hui, c'est plutôt la famille que l'école". Qu'en pensez-vous?
http://www.radioclassique.fr/player/progaction/initPlayer/podcast/2013-11-17-11-56-35.html
http://www.radioclassique.fr/player/progaction/initPlayer/podcast/2013-11-17-11-56-35.html
- Singing in The RainHabitué du forum
Les explications sont pleines de bon sens. Il formule des évidences assez simples que certains parents oublient "si les enfants qui viennent à l'école sont mal élevés, l'enseignement n'est plus possible".
- CeladonDemi-dieu
Il oublie un peu vite que l'école qui ne peut plus assurer les conditions d'enseignement car on l'a dotée d'une législation mortifère, est aussi coupable que la famille.
- IlonaHabitué du forum
Dans notre belle maison (en ruine),il est de mauvais aloi de parler hérédité.
Et pourtant,il est évident que la nature est fondamentalement inégale (par exemple: mon neveu est en premiére S avec deux années d'avance et un QI supérieur à 180 (les tests passés n'allant pas au-delà)).
De part leur patrimoine génétique,tous les enfants n'ont pas les memes potentialités.
Il existe une sorte de plafond de verre que certains ne pourront jamais franchir malgré les moyens mis en place et la bonne volonté du personnel enseignant.
L'hérédité prime sur l'acquis car ce dernier est subordonné à la "qualité" des structures cérébrales,lesquelles sont largement sous la dépendance des génes (malgré la plasticité du cerveau).
Les chats ne font pas des chiens.
Par construction meme,le crétin est conçu au sein de sa famille.
Si en plus l'enfant peu favorisé du point de vue de son hérédité,se trouve immergé dans un environnement pauvre culturellement tout en ne manifestant aucune curiosité et aucun gout pour l'effort,là c'est la catastrophe !
Et pourtant,il est évident que la nature est fondamentalement inégale (par exemple: mon neveu est en premiére S avec deux années d'avance et un QI supérieur à 180 (les tests passés n'allant pas au-delà)).
De part leur patrimoine génétique,tous les enfants n'ont pas les memes potentialités.
Il existe une sorte de plafond de verre que certains ne pourront jamais franchir malgré les moyens mis en place et la bonne volonté du personnel enseignant.
L'hérédité prime sur l'acquis car ce dernier est subordonné à la "qualité" des structures cérébrales,lesquelles sont largement sous la dépendance des génes (malgré la plasticité du cerveau).
Les chats ne font pas des chiens.
Par construction meme,le crétin est conçu au sein de sa famille.
Si en plus l'enfant peu favorisé du point de vue de son hérédité,se trouve immergé dans un environnement pauvre culturellement tout en ne manifestant aucune curiosité et aucun gout pour l'effort,là c'est la catastrophe !
- LefterisEsprit sacré
Tu vas te faire incendier...Ilona a écrit:Dans notre belle maison (en ruine),il est de mauvais aloi de parler hérédité.
Et pourtant,il est évident que la nature est fondamentalement inégale (par exemple: mon neveu est en premiére S avec deux années d'avance et un QI supérieur à 180 (les tests passés n'allant pas au-delà)).
De part leur patrimoine génétique,tous les enfants n'ont pas les memes potentialités.
Il existe une sorte de plafond de verre que certains ne pourront jamais franchir malgré les moyens mis en place et la bonne volonté du personnel enseignant.
L'hérédité prime sur l'acquis car ce dernier est subordonné à la "qualité" des structures cérébrales,lesquelles sont largement sous la dépendance des génes (malgré la plasticité du cerveau).
Les chats ne font pas des chiens.
Par construction meme,le crétin est conçu au sein de sa famille.
Si en plus l'enfant peu favorisé du point de vue de son hérédité,se trouve immergé dans un environnement pauvre culturellement tout en ne manifestant aucune curiosité et aucun gout pour l'effort,là c'est la catastrophe !
Je ne me prononcerai pas sur l'hérédité, je n'y connais rien, mais il semble logique que tout le monde n'ait pas la même aptitude à la pensée , surtout abstraite, de même que tout le monde ne fera pas un sportif de haut niveau ou un grand musicien.
Ceci dit, le travail permet généralement d'arriver à un niveau honnête partout. On peut suivre à l'école sans être premier de la classe, on peut faire du sport et avoir une bonne condition physique en s'entretenant. Et la grande faute de l'école, c'est d'avoir renoncé à toute ambition pour certains, de ne plus essayer de contrer les déterminismes sociaux qui font qu'à l'entrée en 6ème, et même avant sans doute, des jeunes cerveaux ne sont plus que des champs en friche, qu'on encourage même dans leur incurie en leur proposant de moins autre chose que leur univers mental misérable et confiné.
Arrivé à un certain degré, c'est peut-être irréversible ...
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Vous vous fondez sur quelles études scientifiques pour affirmer cela ?Ilona a écrit:Dans notre belle maison (en ruine),il est de mauvais aloi de parler hérédité.
Et pourtant,il est évident que la nature est fondamentalement inégale (par exemple: mon neveu est en premiére S avec deux années d'avance et un QI supérieur à 180 (les tests passés n'allant pas au-delà)).
De part leur patrimoine génétique,tous les enfants n'ont pas les memes potentialités.
Il existe une sorte de plafond de verre que certains ne pourront jamais franchir malgré les moyens mis en place et la bonne volonté du personnel enseignant.
L'hérédité prime sur l'acquis car ce dernier est subordonné à la "qualité" des structures cérébrales,lesquelles sont largement sous la dépendance des génes (malgré la plasticité du cerveau).
Les chats ne font pas des chiens.
Par construction meme,le crétin est conçu au sein de sa famille.
Si en plus l'enfant peu favorisé du point de vue de son hérédité,se trouve immergé dans un environnement pauvre culturellement tout en ne manifestant aucune curiosité et aucun gout pour l'effort,là c'est la catastrophe !
- DalilahNiveau 6
Ca y est, ça commence...
- LeclochardEmpereur
Tu peux avoir un QI de 180 si l'environnement est violent et pauvre culturellement, ça va être compliqué de développer ton potentiel.Ilona a écrit:Dans notre belle maison (en ruine),il est de mauvais aloi de parler hérédité.
Et pourtant,il est évident que la nature est fondamentalement inégale (par exemple: mon neveu est en premiére S avec deux années d'avance et un QI supérieur à 180 (les tests passés n'allant pas au-delà)).
De part leur patrimoine génétique,tous les enfants n'ont pas les memes potentialités.
Il existe une sorte de plafond de verre que certains ne pourront jamais franchir malgré les moyens mis en place et la bonne volonté du personnel enseignant.
L'hérédité prime sur l'acquis car ce dernier est subordonné à la "qualité" des structures cérébrales,lesquelles sont largement sous la dépendance des génes (malgré la plasticité du cerveau).
Les chats ne font pas des chiens.
Par construction meme,le crétin est conçu au sein de sa famille.
Si en plus l'enfant peu favorisé du point de vue de son hérédité,se trouve immergé dans un environnement pauvre culturellement tout en ne manifestant aucune curiosité et aucun gout pour l'effort,là c'est la catastrophe !
L'hérédité est importante mais de là à la résumer dans un chiffre. Et d'en déduire que ce chiffre détermine une vie réussie ou non (car au fond, toute la question est là).
_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- Presse-puréeGrand sage
Ben, "l'hérédité prime sur l'acquis", c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres... c'est aussi un renoncement. Bref, c'est triste et dangereux.
_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- IlonaHabitué du forum
Lefteris,je sais que je ne suis pas politiquement correct.
Je suis d'accord avec toi (si j'interpréte bien tes pensées),un éléve avec un bagage génétique convenable peut transcender sa condition s'il est placé dans un environnement stimulant et confronté à une grande exigence.
Aujourd'hui,le niveau d'exigence de l'école est dramatiquement bas et l'on ment à tous les étages du systéme éducatif,aux éléves ainsi qu'àux parents.
Je suis d'accord avec toi (si j'interpréte bien tes pensées),un éléve avec un bagage génétique convenable peut transcender sa condition s'il est placé dans un environnement stimulant et confronté à une grande exigence.
Aujourd'hui,le niveau d'exigence de l'école est dramatiquement bas et l'on ment à tous les étages du systéme éducatif,aux éléves ainsi qu'àux parents.
- keroGrand sage
Je ne comprends pas trop ce que viens faire ici cette discussion sur le caractère génétique ou non de la crétinerie ...
Ce n'est pas du tout le sens de cette chronique de Ferry (que, accessoirement, je trouve très bien).
Ce n'est pas du tout le sens de cette chronique de Ferry (que, accessoirement, je trouve très bien).
- LeclochardEmpereur
C'est pas que c'est politiquement incorrect, c'est juste une vision simpliciste de la vie et de l'intelligence dont on sait qu'elle prend des formes très différentes.Ilona a écrit:Lefteris,je sais que je ne suis pas politiquement correct.
Je suis d'accord avec toi (si j'interpréte bien tes pensées),un éléve avec un bagage génétique convenable peut transcender sa condition s'il est placé dans un environnement stimulant et confronté à une grande exigence.
Aujourd'hui,le niveau d'exigence de l'école est dramatiquement bas et l'on ment à tous les étages du systéme éducatif,aux éléves ainsi qu'àux parents.
_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Oui mais le QI est aussi lié à des déterminants culturels et est donc relatif. Je vous conseille un très bon documentaire diffusé il y a deux ans sur France 5 qui s'intitulait "QI, histoire d'une imposture". Très intéressant historiquement.
- FinrodExpert
Une grande partie des fonctionnalités du cerveau, indépendamment de ses potentialités acquises par voie génétique, dépend de la qualité de sa croissance et de la manière dont il y sera stimulé.
De fait il est quasi-certain qu'en enfant avec un formidable potentiel peut devenir bien moins brillant que prévu - voir se rapprocher d'un crétin alors qu'un enfant au potentiel de départ supposé plus modeste se révèlera bien meilleur.
Nous en savons bien moins que nous en ignorons en ce qui concerne notre cerveau.
De fait il est quasi-certain qu'en enfant avec un formidable potentiel peut devenir bien moins brillant que prévu - voir se rapprocher d'un crétin alors qu'un enfant au potentiel de départ supposé plus modeste se révèlera bien meilleur.
Nous en savons bien moins que nous en ignorons en ce qui concerne notre cerveau.
- JohnMédiateur
Je ne vois pas non plus de lien entre la chronique de Ferry et la question de l'hérédité.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- IlonaHabitué du forum
Leclochard,tu n'as pas tort,le QI n'est qu'un état des lieux à un instant donné,il fait état des potentialités du moment et est susceptible de baisser (rarement d'augmenter).
Un enfant précoce,le cerveau laissé en jachére par un environnement non stimulant,ne réalisera pas son potentiel
Un enfant précoce,le cerveau laissé en jachére par un environnement non stimulant,ne réalisera pas son potentiel
- LeclochardEmpereur
C'est vrai. D'ailleurs, on peut l'améliorer en s'entraînant, comme si l'intelligence mesurée par ce test n'était pas une donnée fixe.Ingeborg B. a écrit:Oui mais le QI est aussi lié à des déterminants culturels et est donc relatif. Je vous conseille un très bon documentaire diffusé il y a deux ans sur France 5 qui s'intitulait "QI, histoire d'une imposture". Très intéressant historiquement.
_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Cela dépend aussi du contenu du test, ce que montrent par exemples les études sur les tests que devaient passer les immigrants à Ellis Island. Leurs scores étaient mauvais car le test reposait sur la culture américaine. Un exemple : on demandait à des immigrants de reconnaître des ampoules électriques, objet qu'ils ne connaissaient pas. Par ailleurs, le QI est une image à un instant T et n'a aucune valeur objective... Tout dépend de ce que l'on demande.Leclochard a écrit:C'est vrai. D'ailleurs, on peut l'améliorer en s'entraînant, comme si l'intelligence mesurée par ce test n'était pas une donnée fixe.Ingeborg B. a écrit:Oui mais le QI est aussi lié à des déterminants culturels et est donc relatif. Je vous conseille un très bon documentaire diffusé il y a deux ans sur France 5 qui s'intitulait "QI, histoire d'une imposture". Très intéressant historiquement.
- LeclochardEmpereur
On est d'accord. Tout dépend de ce qu'on demande. Le test est loin de mesurer "objectivement" ce qui est de toute façon protéiforme par nature.Ingeborg B. a écrit:Cela dépend aussi du contenu du test, ce que montrent par exemples les études sur les tests que devaient passer les immigrants à Ellis Island. Leurs scores étaient mauvais car le test reposait sur la culture américaine. Un exemple : on demandait à des immigrants de reconnaître des ampoules électriques, objet qu'ils ne connaissaient pas. Par ailleurs, le QI est une image à un instant T et n'a aucune valeur objective... Tout dépend de ce que l'on demande.Leclochard a écrit:C'est vrai. D'ailleurs, on peut l'améliorer en s'entraînant, comme si l'intelligence mesurée par ce test n'était pas une donnée fixe.Ingeborg B. a écrit:Oui mais le QI est aussi lié à des déterminants culturels et est donc relatif. Je vous conseille un très bon documentaire diffusé il y a deux ans sur France 5 qui s'intitulait "QI, histoire d'une imposture". Très intéressant historiquement.
_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Oui !Leclochard a écrit:On est d'accord. Tout dépend de ce qu'on demande. Le test est loin de mesurer "objectivement" ce qui est de toute façon protéiforme par nature.Ingeborg B. a écrit:Cela dépend aussi du contenu du test, ce que montrent par exemples les études sur les tests que devaient passer les immigrants à Ellis Island. Leurs scores étaient mauvais car le test reposait sur la culture américaine. Un exemple : on demandait à des immigrants de reconnaître des ampoules électriques, objet qu'ils ne connaissaient pas. Par ailleurs, le QI est une image à un instant T et n'a aucune valeur objective... Tout dépend de ce que l'on demande.Leclochard a écrit:C'est vrai. D'ailleurs, on peut l'améliorer en s'entraînant, comme si l'intelligence mesurée par ce test n'était pas une donnée fixe.
- IlonaHabitué du forum
John,on s'interroge sur le lieu de fabrication du crétin.
Une large partie de ce que nous sommes est le produit de l'union de deux gamétes dans l'appareil génital féminin,l'enfant (et donc le crétin) est par construction issu de la famille.
Une large partie de ce que nous sommes est le produit de l'union de deux gamétes dans l'appareil génital féminin,l'enfant (et donc le crétin) est par construction issu de la famille.
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Ilona a écrit:John,on s'interroge sur le lieu de fabrication du crétin.
Une large partie de ce que nous sommes est le produit de l'union de deux gamétes dans l'appareil génital féminin,l'enfant (et donc le crétin) est par construction issu de la famille.
- fran24Niveau 6
...Euh....en tout cas,même nous pensons qu'il y a beaucoup à améliorer dans notre école publique, cette chronique était un p'tit moment de bonheur...
- JohnMédiateur
Ilona a écrit:John,on s'interroge sur le lieu de fabrication du crétin.
Une large partie de ce que nous sommes est le produit de l'union de deux gamétes dans l'appareil génital féminin,l'enfant (et donc le crétin) est par construction issu de la famille.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Les mêmes arguments sont utilisés aux Etats-Unis par les agences qui vendent du sperme ou des ovocytes avec des beaux catalogues de spécimens humains bien sûr bien blancs et issus des meilleures universités. Je ne suis pas sûre que cela fonctionne en fait.John a écrit:Ilona a écrit:John,on s'interroge sur le lieu de fabrication du crétin.
Une large partie de ce que nous sommes est le produit de l'union de deux gamétes dans l'appareil génital féminin,l'enfant (et donc le crétin) est par construction issu de la famille.
Surtout, ce sont des arguments très chargés idéologiquement...
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum