Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- Luigi_BGrand Maître
Je viens de m'amuser à faire une petite vérification : il y aurait dans l'ensemble du secondaire +14% d'inscrits au concours 2014, ce qui correspond à 11.000 inscriptions supplémentaires. Or s'agissant simplement du Capes, il y a actuellement 7548 admissibles au concours anticipé 2014 (passé donc en 2013). Si, comme le bon sens le suppose, ces admissibles s'inscrivent par précaution également au concours 2014, la hausse des inscrits devient donc toute relative...
Sources :
http://www.vousnousils.fr/2013/11/07/davantage-dinscrits-aux-nouveaux-concours-de-professeurs-551029
http://snes.edu/Concours-enseignants-CAPES-CAPET.html
Sources :
http://www.vousnousils.fr/2013/11/07/davantage-dinscrits-aux-nouveaux-concours-de-professeurs-551029
http://snes.edu/Concours-enseignants-CAPES-CAPET.html
- AlExpert spécialisé
Il faut aussi poser la question de la sélectivité des concours actuels (capes de lettres, au hasard...). Il semblerait que le niveau de certains stagiaires soit catastrophique. Ce qui décrédibilise... l'ensemble d'une profession (d'abord les autres stagiaires qui ont le niveau, ensuite l'ensemble des profs). Et qui justifiera sans doute dans l'avenir une dégradation des conditions de travail. On ne paye pas des exécutants maladroits comme des concepteurs compétents.
_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- SpartacusNiveau 8
Il faut bien mettre en place le tittynainment!...
- ParatgeNeoprof expérimenté
Des stagiaires catastrophiques, des admis peu instruits : tout bénéf pour les pédagos-gestionnaires. Ils pourront leur faire avaler n'importe, quoi du constructivisme aux jours travaillés et non payés ou au matériel qu'ils devront acheter aux-mêmes, etc.Aletheia a écrit:Il faut aussi poser la question de la sélectivité des concours actuels (capes de lettres, au hasard...). Il semblerait que le niveau de certains stagiaires soit catastrophique. Ce qui décrédibilise... l'ensemble d'une profession (d'abord les autres stagiaires qui ont le niveau, ensuite l'ensemble des profs). Et qui justifiera sans doute dans l'avenir une dégradation des conditions de travail. On ne paye pas des exécutants maladroits comme des concepteurs compétents.
- adelaideaugustaFidèle du forum
Malheureusement, on ne peut pas demander aux jeunes stagiaires de savoir ce qu'on ne leur a pas enseigné.Aletheia a écrit:Il faut aussi poser la question de la sélectivité des concours actuels (capes de lettres, au hasard...). Il semblerait que le niveau de certains stagiaires soit catastrophique. Ce qui décrédibilise... l'ensemble d'une profession (d'abord les autres stagiaires qui ont le niveau, ensuite l'ensemble des profs). Et qui justifiera sans doute dans l'avenir une dégradation des conditions de travail. On ne paye pas des exécutants maladroits comme des concepteurs compétents.
Avez-vous lu : "De l'élève à l'apprenant", la destruction programmée de l'enseignement des lettres, de Michel Leroux, agrégé de lettres, et enseignant en lycées et collèges pendant plus de quarante ans ?
_________________
"Instruire une nation, c'est la civiliser.Y éteindre les connaissances, c'est la ramener à l'état primitif de la barbarie." (Diderot)
"Un mensonge peut faire le tour du monde pendant que la vérité se met en route". (Mark Twain)
"Quand les mots perdent leur sens, les hommes perdent leur liberté".(Confucius)
- clo74Niveau 9
Pourquoi est-ce ce genre de topic me file invariablement le bourdon….
:abk: Bien envie de picoler, mais pas de l'eau!
:abk: Bien envie de picoler, mais pas de l'eau!
- A.vanWordenNiveau 6
J'allais dire qu'on touchait au grandiose, mais ensuite j'ai lu ceci :John a écrit:Mais en plus, il y a toujours des dissertations au Capes et à l'agreg !philann a écrit:Ce journal est un torchon !!!
une hausse de 30% du nombre d'inscrits aux concours menant aux différents métiers de l’enseignement, qu’il s’agisse des professeurs des écoles, pour qui la hausse est plus spectaculaire encore avec presque 50%, ou ceux du secondaire.
se réjouir de cela, me rend furieuse...et je jure que je mesure mes propos en le disant!!!Une discrète révolution des concours : fini la dissertation !
Il n'y a qu'au capes de langues que la dissertation a disparu : l'enthousiasme de cette journaliste pour la réforme d'un métier qu'elle n'exerce pas ne devrait pas l'empêcher de se renseigner !
... qui mérite bien plus l'usage d'un tel adjectif. :lol:Asha Kraken a écrit:On dirait la Légende dorée, c'est merveilleux ce Saint Peillon qui guérit les écrouelles du système de recrutement par simple imposition des ESPE . Le caractère hagiographique du truc est tellement caricatural que l'on se demande si Mme Radier n'exerce pas pour la com' ministérielle.
Quant au remplacement des IUFM par les ESPE, je ne vois pas trop ce que ça va changer dans la mesure où ce seront toujours les mêmes personnes qui tiendront les mêmes discours, probablement d'ailleurs dans les mêmes bâtiments avec juste un panneau différent sur la porte. On ne change que l'étiquette, le contenu reste le même : qu'importe le flacon pourvu qu'on ait... la gueule de bois.
_________________
- AlExpert spécialisé
Je m'appuyais sur les témoignages d'amis stagiaires effarés du niveau de certains "admissibles" et d'amis tuteurs, ... ce n'est pas les membres du jury du capes qui diront l'inverse (leurs notes ont été remontées... dans des proportions qui semblent effarantes). Je ne sais même pas si le bac est concerné par une telle "harmonisation", c'est dire (en tout cas personne ne m'a demandé de remonter mes notes, mais c'est peut-être que ma matière a un coeff tellement ridicule que ça n'influencera de toute façon pas les résultats ^^). Je pense aussi au fait que l'enseignement n'attire plus les meilleurs éléments des facs. Je suis directement concernée par la "destruction programmée de l'enseignement des lettres" (en tant qu'élève je l'ai vécue), j'ai "rattrapé" le niveau plus tard. Je vous avoue que j'évite de lire de moi-même des choses trop précises sur le sujet : comment garder la foi... ? mais l'ouvrage a l'air intéressant...adelaideaugusta a écrit:Malheureusement, on ne peut pas demander aux jeunes stagiaires de savoir ce qu'on ne leur a pas enseigné.Aletheia a écrit:Il faut aussi poser la question de la sélectivité des concours actuels (capes de lettres, au hasard...). Il semblerait que le niveau de certains stagiaires soit catastrophique. Ce qui décrédibilise... l'ensemble d'une profession (d'abord les autres stagiaires qui ont le niveau, ensuite l'ensemble des profs). Et qui justifiera sans doute dans l'avenir une dégradation des conditions de travail. On ne paye pas des exécutants maladroits comme des concepteurs compétents.
Avez-vous lu : "De l'élève à l'apprenant", la destruction programmée de l'enseignement des lettres, de Michel Leroux, agrégé de lettres, et enseignant en lycées et collèges pendant plus de quarante ans ?
Bon, on fait quoi, on se pend ?
:abk: :abk: :abk:
_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- linkusNeoprof expérimenté
Et en maths .Aletheia a écrit:Je m'appuyais sur les témoignages d'amis stagiaires effarés du niveau de certains "admissibles" et d'amis tuteurs, ... ce n'est pas les membres du jury du capes qui diront l'inverse (leurs notes ont été remontées... dans des proportions qui semblent effarantes). Je ne sais même pas si le bac est concerné par une telle "harmonisation", c'est dire (en tout cas personne ne m'a demandé de remonter mes notes, mais c'est peut-être que ma matière a un coeff tellement ridicule que ça n'influencera de toute façon pas les résultats ^^). Je pense aussi au fait que l'enseignement n'attire plus les meilleurs éléments des facs. Je suis directement concernée par la "destruction programmée de l'enseignement des lettres" (en tant qu'élève je l'ai vécue), j'ai "rattrapé" le niveau plus tard. Je vous avoue que j'évite de lire de moi-même des choses trop précises sur le sujet : comment garder la foi... ? mais l'ouvrage a l'air intéressant...adelaideaugusta a écrit:Malheureusement, on ne peut pas demander aux jeunes stagiaires de savoir ce qu'on ne leur a pas enseigné.Aletheia a écrit:Il faut aussi poser la question de la sélectivité des concours actuels (capes de lettres, au hasard...). Il semblerait que le niveau de certains stagiaires soit catastrophique. Ce qui décrédibilise... l'ensemble d'une profession (d'abord les autres stagiaires qui ont le niveau, ensuite l'ensemble des profs). Et qui justifiera sans doute dans l'avenir une dégradation des conditions de travail. On ne paye pas des exécutants maladroits comme des concepteurs compétents.
Avez-vous lu : "De l'élève à l'apprenant", la destruction programmée de l'enseignement des lettres, de Michel Leroux, agrégé de lettres, et enseignant en lycées et collèges pendant plus de quarante ans ?
Bon, on fait quoi, on se pend ?
:abk: :abk: :abk:
_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins.
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine.
- Luigi_BGrand Maître
Parfois, un petit déterrage s'impose.Nouvel Observateur a écrit:Autant la réforme des rythmes scolaires n’en finit pas de faire des vagues, et met en difficulté Vincent Peillon, autant le ministre de l’Education nationale a joué tout en finesse et obtenu des résultats discrets mais prometteurs du côté de la formation et du recrutement des enseignants. La crise de la vocation qui vidait depuis plusieurs années le vivier des candidats est enfin enrayée.
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- AnaxagoreGuide spirituel
Luigi_B a écrit:Parfois, un petit déterrage s'impose.Nouvel Observateur a écrit:Autant la réforme des rythmes scolaires n’en finit pas de faire des vagues, et met en difficulté Vincent Peillon, autant le ministre de l’Education nationale a joué tout en finesse et obtenu des résultats discrets mais prometteurs du côté de la formation et du recrutement des enseignants. La crise de la vocation qui vidait depuis plusieurs années le vivier des candidats est enfin enrayée.
:lol: :lol: :lol:
- BoubouleDoyen
Puisque Luigi insiste, la voix officielle :
"Le 28 mai 2014, le ministère estime que les premières remontées académiques concernant les concours rénovés externes sont le signe d’un "début de retournement de situation". Le ministère indique que les taux d’admissibilité au CRPE externe de la session rénovée sont "en augmentation dans huit académies" par rapport à la session antérieure. Il s’agit d’Amiens, de Dijon, de la Guyane, de Toulouse, de Nice, de Lille, d’Orléans-Tours, et de Poitiers. De même concernant le Capes externe de mathématiques, il y a un" frémissement", assure le ministère. "Il faut que ces chiffres soient confirmés par les résultats", nuance-t-il mais il s’agit des "résultats d’une politique qui commence à porter ses fruits".
Résumé d'une dépêche reçue d'un abonné au fil info AEF.
"Le 28 mai 2014, le ministère estime que les premières remontées académiques concernant les concours rénovés externes sont le signe d’un "début de retournement de situation". Le ministère indique que les taux d’admissibilité au CRPE externe de la session rénovée sont "en augmentation dans huit académies" par rapport à la session antérieure. Il s’agit d’Amiens, de Dijon, de la Guyane, de Toulouse, de Nice, de Lille, d’Orléans-Tours, et de Poitiers. De même concernant le Capes externe de mathématiques, il y a un" frémissement", assure le ministère. "Il faut que ces chiffres soient confirmés par les résultats", nuance-t-il mais il s’agit des "résultats d’une politique qui commence à porter ses fruits".
Résumé d'une dépêche reçue d'un abonné au fil info AEF.
- KilmenyEmpereur
Il y a forcément plus de candidats puisqu'on les a recrutés sur deux années...
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- CelebornEsprit sacré
Bouboule a écrit:Le ministère indique que les taux d’admissibilité au CRPE externe de la session rénovée sont "en augmentation dans huit académies" par rapport à la session antérieure.
Ils sont donc en stagnation ou en baisse dans vingt-deux académies, si je compte bien.
Ça a l'air super encourageant !
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- Luigi_BGrand Maître
Le Nouvel Obs a écrit:La crise de la vocation qui vidait depuis plusieurs années le vivier des candidats est enfin enrayée.
Plus amusant, relire le même journal six mois plus tard : "Va-t-on bientôt manquer de professeurs ?"
Bientôt le "Nouvel Obs" va se rendre compte qu'on manque déjà de professeurs : c'est ça, le journalisme d'investigation.
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- e-WandererGrand sage
Pour ma part, j'ai un indicateur absolument fiable : une étudiante-témoin complètement nulle, qui présente le CAPES pour la 6e année consécutive. Tel le zouave du Pont de l'Alma qui signale les crues dangereuses, elle m'indique le niveau d'exigence du concours. Là, elle est admissible, ce n'est pas forcément très bon signe. Bon, vous me direz, elle enseigne déjà comme vacataire depuis plusieurs années…
- Docteur OXGrand sage
Paratge a écrit:
Ce fut pour Jean-Claude une « véritable révélation », car cet enseignant démontra une hausse spectaculaire des performances des jeunes dans une épreuve difficile : le 60 m haies. En enlevant les haies, en ramenant la distance-objectif à 30 m voire 20 m, la prise de confiance et la réussite étaient au rendez-vous pour tous, malgré les réticences de certains élèves trop influencés par les « pratiques routinières. »
- User5899Demi-dieu
:lol!:e-Wanderer a écrit:Pour ma part, j'ai un indicateur absolument fiable : une étudiante-témoin complètement nulle, qui présente le CAPES pour la 6e année consécutive. Tel le zouave du Pont de l'Alma qui signale les crues dangereuses, elle m'indique le niveau d'exigence du concours. Là, elle est admissible, ce n'est pas forcément très bon signe. Bon, vous me direz, elle enseigne déjà comme vacataire depuis plusieurs années…
- BlackMailExpert
e-Wanderer a écrit:Pour ma part, j'ai un indicateur absolument fiable : une étudiante-témoin complètement nulle, qui présente le CAPES pour la 6e année consécutive. Tel le zouave du Pont de l'Alma qui signale les crues dangereuses, elle m'indique le niveau d'exigence du concours. Là, elle est admissible, ce n'est pas forcément très bon signe. Bon, vous me direz, elle enseigne déjà comme vacataire depuis plusieurs années…
Merci pour votre témoignage. Il n'y a donc aucune raison de se réjouir d'être admissible à cette session .
_________________
- Spoiler:
I'm watching you.
- e-WandererGrand sage
Si, bien sûr, il y a encore (et c'est heureux) des candidats qui ont un très bon niveau. C'est la fin de classement qui pose problème.
- atriumNeoprof expérimenté
6 mois de préparation en travaillant à temps plein, avec une famille et des études universitaires finies en 1989 et je suis admissible. Soit je suis un génie qui s'ignore, soit le niveau n'est pas très exigeant. Je comptais 18 mois (session 2015) pour me remettre à niveau.
Le tri sera fait à l'oral, je suppose.
Le tri sera fait à l'oral, je suppose.
_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.
John Brunner, The Jagged Orbit
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- Communiqué officiel : "Vincent Peillon se félicite de l’accord historique conclu sur l’évolution du métier d’enseignant du second degré."
- Vincent Peillon ministre de l'Education nationale, c'est fini !
- [Nouvel Obs] Peillon annonce plus de 10.000 postes dans le secondaire
- Vincent Peillon va créer un nouvel observatoire de la violence à l'école, qui sera dirigé, comme les deux autres qui existent déjà, par le professeur Debarbieux.
- Vincent Peillon souhaite que 30000 emplois d'avenir soient des emplois d'enseignants selon le Nouvel Obs
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum