- JohnMédiateur
http://www.courrierinternational.com/article/2013/10/30/lancer-une-greve-de-l-anglais-un-drole-de-boycottUn intellectuel français [Michel Serres a lancé "un appel pour faire la grève de l'anglais, dans une interview à La Dépêche parue le 20 octobre] appelle au boycott des entreprises dont les slogans publicitaires sont rédigés en anglais. “Il y a plus de mots anglais sur les murs de Toulouse qu’il n’y avait de mots allemands sous l’Occupation”, s’indigne-t-il.
A vrai dire, il n’a pas vraiment appelé au boycott – terme qu’utilisent volontiers les Français quand ils ne lui préfèrent pas le très douteux “boycottage” – mais à la grève. Ce qui ne recouvre pas tout à fait la même réalité. Les Français adoptèrent le mot “boycott” dès 1880, quelques semaines à peine après que le capitaine Charles Cunningham Boycott, régisseur d’un grand propriétaire foncier irlandais, fut mis à l’index, banni et, comment dire… eh bien, boycotté, justement.
Si M. Boycott, qui s’appelait auparavant M. Baycott, n’avait pas modifié son patronyme quelque temps plus tôt, les Français, les Allemands et les Russes auraient plutôt emprunté le terme “baycott” que “boycott”. Mais en lançant son coup de gueule contre les mots anglais, l’intellectuel en question, le Pr Michel Serres, ne pouvait décemment pas invoquer le nom du bon capitaine. [...]
Je sais bien que les Immortels de cette vénérable institution sont des intellectuels, mais ils ne sont certainement pas assez idiots pour penser qu’une langue peut vivre sans emprunts. Après tout, le français n’est jamais qu’un créole du latin. S’il y avait eu une toute-puissante Académie latine au Moyen Age, le français n’existerait tout bonnement pas.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- User17706Bon génie
Mais c'est pas possible, il ne peut vraiment pas l'ouvrir sans dire une ânerie, lui.
- doubledeckerSage
ben déjà appeler pour faire la grève de l'anglais dans une interview, ça ne le fait pas trop :lol:
_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)
La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
- User17706Bon génie
L'article est fort bon. Serres a tendu la perche idéale et le journaliste s'en sert avec doigté et modération.
- cassouletNiveau 3
D'un autre côté, quand on lit que le centre commercial de Blagnac (banlieue toulousaine) est the place to be.... *** con ça gonfle
- cassouletNiveau 3
J'avais écrit un terme toulousain classique (deviner) mais il a été remplacé par ***.
- olive-in-oilSage
Ça commence par P et ça finit par TAIN ?!cassoulet a écrit:J'avais écrit un terme toulousain classique (deviner) mais il a été remplacé par ***.
Je parle mieux le toulousain que l'anglais moi !
- MrBrightsideEmpereur
Indeed !PauvreYorick a écrit:L'article est fort bon. Serres a tendu la perche idéale et le journaliste s'en sert avec doigté et modération.
- ChocolatGuide spirituel
Comme s'il n'y avait pas d'autres problèmes, bien plus urgents !
_________________
- Asha KrakenNeoprof expérimenté
+ 1, il est vraiment fatigant. Le Royaume-Uni a bien raison (cf titre du topic). Quand il n'enfonce pas des portes ouvertes, il lance de vraies croisades.:chat:PauvreYorick a écrit:Mais c'est pas possible, il ne peut vraiment pas l'ouvrir sans dire une ânerie, lui.
- JPhMMDemi-dieu
Certaine direction d'université américaine pourrait fort mal apprécier la blague.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Universit%C3%A9_Stanford#Professeurs
http://fr.wikipedia.org/wiki/Universit%C3%A9_Stanford#Professeurs
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum