- JohnMédiateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Will Dobbie et Roland Fryer confirment ce que suggère l'intuition : une réforme du temps scolaire n'a guère de sens si elle n'est pas mise au service d'une politique scolaire ambitieuse et cohérente. Cette conviction est à l'origine de la « Expanded Learning Time Initiative » (« Initiative pour l'allongement du temps scolaire ») lancée en 2006 par l'Etat du Massachusetts.
Le principe est simple, et les résultats spectaculaires. Les écoles qui le souhaitent élaborent, en collaboration avec les autorités locales, les enseignants, les représentants syndicaux et les parents d'élèves, un projet pédagogique détaillé. La seule contrainte est de prévoir au moins trois cents heures d'enseignement additionnel. Les projets sélectionnés reçoivent 1 300 dollars (941 euros) par élève et par an.
Résultat : les projets réalisés sont extrêmement variés ; tous conduisent à une amélioration impressionnante des résultats scolaires des élèves, et bénéficient d'un fort soutien de la population et des enseignants.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- RoninMonarque
- User17706Bon génie
N'ayons pas peur des mots: ce serait une faute morale de recourir à leur expertise, vu qu'ils risqueraient de savoir de quoi ils causent.Ronin a écrit:Tiens, c'est étonnant, quand on consulte les enseignants les réformes fonctionnent mieux ? c'est bizarre. Sont pas nets ces américains.
- atriumNeoprof expérimenté
Non seulement, ils consultent les enseignants mais en plus ils mettent des sous sur la table. Ils sont fous ces américains!
Attention: la qualité des écoles du Massachusetts est depuis longtemps reconnue aux États-Unis. On ne peut pas attendre la même réflexion des autorités éducatives du Mississippi (au hasard).
Attention: la qualité des écoles du Massachusetts est depuis longtemps reconnue aux États-Unis. On ne peut pas attendre la même réflexion des autorités éducatives du Mississippi (au hasard).
_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.
John Brunner, The Jagged Orbit
- Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires
- Réforme des rythmes scolaires : SOS animateurs !
- Europe 1 : "Les carnets du monde" sur les rythmes scolaires dans le monde.
- Réforme des rythmes scolaires : Vichy et Montluçon abandonnent à leur tour et "suspendent" la réforme !
- Nathalie Kosciusko-Morizet : "la réforme des rythmes scolaires, on voit quelle catastrophe c'est. Cette réforme n'a pas de sens".
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum