- JohnMédiateur
A la recherche des étudiants entrepreneurs
http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20131021trib000791602/a-la-recherche-des-etudiants-entrepreneurs.htmlLes relations entre le gouvernement et les entreprises ont beau rester tendues, l'exécutif continue de miser sur l'entrepreneuriat. Et veut le montrer. Ce mardi, Geneviève Fioraso, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, se rendra à l'université de Marne-la-Vallée en Seine et Marne. Lors de ce déplacement, elle annoncera la montée en puissance du dispositif Pôle entrepreneuriat étudiant créée en 2010 par Valérie Pécresse alors à la tête de ce ministère.[...]
L'objectif affiché de ces pôles est de favoriser l'émulation entrepreneuriale au sein des universités, de croiser les savoirs issus de différentes disciplines à l'image de ce qui se développe dans de nombreux pays, en particulier en Finlande. Née en 2010 de la fusion des universités des sciences économiques, de l'université d'art et de design et de l'université de technologie, l'université d'Aalto dans la banlieue d'Helsinki offre à ses étudiants la possibilité de devenir à la fois designer, ingénieur et chef d'entreprise.[...]
Comment? En leur donnant la possibilité de passer facilement et simultanément d'une de ces formations à une autre, tout en mettant particulièrement l'accent sur la dimension entrepreneuriale de leur projet éducatif. Pour financer cet appel à projets sur la période 2013-2016, dont le coût est estimé à 4,6 millions d'euros sur trois ans, le budget du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche (MESR) sera mis à contribution ainsi que la Caisse des dépôts et consignations. Un appel aux fonds privé est également prévu.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- User5899Demi-dieu
Il reste des fautes dans le titre
C'est facile, c'est le mot qui racle la gorge
Sinon, je ne comprends pas vraiment pourquoi l'université pense trouver son salut dans une voie qui ne me semble pas la sienne.
C'est facile, c'est le mot qui racle la gorge
Sinon, je ne comprends pas vraiment pourquoi l'université pense trouver son salut dans une voie qui ne me semble pas la sienne.
- Presse-puréeGrand sage
Marre. Y zont que ça à la bouche.
Article sur la mise en place du Conseil National Ecole Economie
Article sur la mise en place du Conseil National Ecole Economie
_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- Geneviève Fioraso (ministre MESR) : Les universités doivent devenir des centres de coût et de profit
- Geneviève Fioraso : "Beaucoup d'universités ont des partenariats avec les entreprises. Il faut maintenant faire tomber les derniers bastions".
- Geneviève Fioraso se prend les pieds dans sa propre critique de l'Europe.
- Malaise dans les universités : "Fioraso, c'est Pécresse en pire".
- La très généreuse dotation de 274 millions d'euros pour le projet Nano 2017 : scandale autour de G. Fioraso ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum