Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

L'Insead va s'implanter un peu plus en Asie. Empty L'Insead va s'implanter un peu plus en Asie.

par John Jeu 24 Oct 2013 - 12:05
L'Insead s'ancre un peu plus en Asie
Ilian Mihov, le nouveau doyen de l'Insead - l'un des fleurons français de l'enseignement supérieur -, va s'installer à Singapour. Et non sur le campus historique de Fontainebleau, que la prestigieuse école de management a ouvert en 1957. Certains - universitaires, politiques ou chefs d'entreprise - y voient une nouvelle inquiétante pour la compétitivité française.

« L'école conservera sa forte présence en Europe grâce à la nomination d'un doyen adjoint (Peter Zemsky, NDLR) et une équipe académique et administrative complète basée sur le campus Europe en France », insiste l'Insead. Qui précise que le nouveau doyen, basé en Asie avec sa famille depuis plus de dix ans, « n'a pas été délocalisé suite à sa nomination ». La présence de l'Insead à Singapour n'est pas neuve : la grande école y a ouvert un campus en 2000. Et sur ses 146 professeurs, 59 sont installés à Singapour (81 à Fontainebleau).

Du côté des grandes écoles, la nouvelle est bien comprise. « Etre présent à Singapour permet de rayonner dans l'une des zones les plus dynamiques du monde », confie le directeur général de l'Edhec, Olivier Oger, qui a fait de Singapour un axe important du développement de son école et envisage de nouveaux développements dans la ville-Etat pour 2014. De là à penser que l'Edhec pourrait un jour faire de même que l'Insead, il y a un pas… qu'il ne franchit pas. « Cela ne serait pas justifié, indique-t-il, car l'essentiel de nos activités sont en France. »

Le président de la Conférence des grandes écoles (CGE) Philippe Jamet relativise, lui aussi, la décision de l'Insead. « Elle ne fait que suivre avec un peu de retard une tendance générale, liée à l'explosion des marchés de formation supérieure en Asie du Sud-Est et en Chine, remarque-t-il. Il n'est pas étonnant que des grands établissements d'enseignement supérieur aillent chercher les étudiants là où ils se trouvent. » Philippe Jamet y voit même « une bonne nouvelle » pour les pays concernés. « Cela permet, dit-il, de rééquilibrer un peu l'équité sociale dans la formation supérieure, et d'avoir des élèves qui ne sont pas seulement ceux qui ont les moyens de voyager à l'autre bout du monde. »

Une tendance qui devrait, dans les années à venir, s'étendre à l'Afrique, au vu des besoins d'accompagnement du développement économique du continent.
http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0203085589348-grandes-ecoles-l-insead-s-ancre-un-peu-plus-en-asie-621692.php


Dernière édition par John le Jeu 24 Oct 2013 - 12:09, édité 2 fois (Raison : Lien corrigé : merci MrB)

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum