- JohnMédiateur
Des lycéens yéménites battus à la chaîne par leur professeur.
http://observers.france24.com/fr/content/20131022--yemen-video-lyceens-violence-taez-enfantsNon, ces lycéens ne sont pas en cours de gymnastique. Sur ces images amateurs, un enseignant les contraint à se tenir à quatre pattes afin de pouvoir les frapper un à un avec un bâton. Cette scène d’humiliation a eu lieu dans un lycée de la ville de Taez, dans le sud-ouest du Yémen. Sur la vidéo, mise en ligne le 18 octobre, environs 200 élèves sont rassemblés dans la cours de l’établissement, alignés au sol, les bras tendus, tandis qu’un enseignant leur frappe le postérieur. Ces images amateur ont été tournées deux ou trois jours avant la fête de l’Aïd [semaine du 14 au 18 octobre]. En général, les élèves subissent cette punition quand ils arrivent en retard en cours. Soit une à deux fois par semaine. Les cours commencent ici à 8 heures du matin et beaucoup d’élèves étaient en retard ce jour-là.
Moi aussi, j’ai subi ce genre de punition en d’autres occasions. Et, au-delà de la douleur physique, c’est vraiment une humiliation pour nous. L’enseignant qu’on voit sur les images, Monsieur Mansour, est connu pour être particulièrement sévère et violent. Les étudiants ont davantage peur de lui que du proviseur qui d’ailleurs n’intervient jamais pour l’empêcher de sévir. Ce genre de réprimande ne devrait pas exister dans un lycée. Nous sommes presque des adultes et on continue de nous infantiliser ! Tous les enseignants n’agissent pas ainsi. Certains nous ordonnent parfois d’acheter des feuilles et des stylos à nos camarades de classe en guise de punition [les fournitures manquent dans la plupart des établissements scolaires du pays].
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- User5899Demi-dieu
Manifestement, la punition n'est pas efficace, vu le nombre de retards qui persistent... On s'en serait douté, d'ailleurs.
- Bagarre au lycée de Trappes : des professeurs frappés à coups de barres de fer
- Saint-Louis (Réunion) : 300 lycéens en colère contre le délabrement de leur matériel et de leur établissement.
- Expédition punitive au lycée du Dauphiné (Romans-sur-Isère) : deux lycéens roués de coups et un surveillant blessé.
- Lycées Monge et Leonard de Vinci (Nantes) : "inquiétante spirale de violences" - coups et blessures sur trois lycéens.
- Afrique du Sud : un enseignant licencié pour son comportement déplacé avec des lycéens.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum