- virgereNeoprof expérimenté
Bonsoir
Une fois de plus je viens m'éclairer à vos lumières ( et avoir des éclairages différents ^^).
Voici ce que je compte donner à mes 5è après (théoriquement) 4 semaines passées sur la poésie.
Je n'arrive pas bien à me rendre compte
- si c'est pertinent (par rapport au poème - ma Bohème- et par rapport aux programmes, attentes, compétences ...)
- si ce n'est pas trop ambitieux (ou pas assez mais je ne pense pas)
- si mon corrigé est valable (je compte prendre du temps pour le faire à l'oral, mais c'est vers ça que je tends d'après les notions étudiées, la manière de faire ensemble la synthèse des poèmes. Même si évidemment, je ne m'attends à des réponses aussi rédigées ni détaillées )
Bref, z'en pensez quoi, quoi !
Merci d'avance
PS : si je n'interviens pas pour répondre aux autres, c'est pas par pur égoïsme, hein, juste que jusqu'à présent j'ai pas trouvé de trucs intelligents et/ou neufs à ajouter
Une fois de plus je viens m'éclairer à vos lumières ( et avoir des éclairages différents ^^).
Voici ce que je compte donner à mes 5è après (théoriquement) 4 semaines passées sur la poésie.
Je n'arrive pas bien à me rendre compte
- si c'est pertinent (par rapport au poème - ma Bohème- et par rapport aux programmes, attentes, compétences ...)
- si ce n'est pas trop ambitieux (ou pas assez mais je ne pense pas)
- si mon corrigé est valable (je compte prendre du temps pour le faire à l'oral, mais c'est vers ça que je tends d'après les notions étudiées, la manière de faire ensemble la synthèse des poèmes. Même si évidemment, je ne m'attends à des réponses aussi rédigées ni détaillées )
Bref, z'en pensez quoi, quoi !
Merci d'avance
PS : si je n'interviens pas pour répondre aux autres, c'est pas par pur égoïsme, hein, juste que jusqu'à présent j'ai pas trouvé de trucs intelligents et/ou neufs à ajouter
- OudemiaBon génie
Attention aux fautes de frappe (mon cauchemar personnel, dont je m'aperçois en général au moment de distribuer les feuilles) :
- note 3 : il manque l'espace à manteau réel
- question bonus : renvoient cette image
- corrigé 6 : la Grande ourse
Personnellement j'exècre le mot pied, qui désigne un groupe de syllabes, il y en a en poésie latine par ex., pas en français ; là c'est peut-être trop tard pour ne leur demander que de compter les syllabes ?
Ce décompte de syllabes justement, il est trop facile, ils n'ont aucun mérite à en trouver 12, aucune connaissance à appliquer.
Aux vers 6 et 7 en revanche, par ex., ils devraient se souvenir que le -e final n'est pas compté, et, pour le 7, qu'il y a une élision à faire; ou bien ajouter un vers
Toujours pour la forme, tu pourrais glisser une question sur l'enjambement (il y en a 3 quand même !) ?
J'inverserais peut-être les deux premières questions (partir de l'observation des rimes et de leur répartition pour en arriver au type de poème -et pour un sonnet il ne suffit pas d'avoir deux quatrains et deux tercets, il faut, comme ici, les mêmes rimes dans les quatrains).
Pour l'analyse du fond, ça me paraît très bien.
- note 3 : il manque l'espace à manteau réel
- question bonus : renvoient cette image
- corrigé 6 : la Grande ourse
Personnellement j'exècre le mot pied, qui désigne un groupe de syllabes, il y en a en poésie latine par ex., pas en français ; là c'est peut-être trop tard pour ne leur demander que de compter les syllabes ?
Ce décompte de syllabes justement, il est trop facile, ils n'ont aucun mérite à en trouver 12, aucune connaissance à appliquer.
Aux vers 6 et 7 en revanche, par ex., ils devraient se souvenir que le -e final n'est pas compté, et, pour le 7, qu'il y a une élision à faire; ou bien ajouter un vers
Toujours pour la forme, tu pourrais glisser une question sur l'enjambement (il y en a 3 quand même !) ?
J'inverserais peut-être les deux premières questions (partir de l'observation des rimes et de leur répartition pour en arriver au type de poème -et pour un sonnet il ne suffit pas d'avoir deux quatrains et deux tercets, il faut, comme ici, les mêmes rimes dans les quatrains).
Pour l'analyse du fond, ça me paraît très bien.
- virgereNeoprof expérimenté
Merci beaucoup
Pour les fautes de frappe, j'avais eu le temps de voir la plus vilaine, mais pas les deux autres, alors merci aussi (et je jure que c'est à force de triturer ma question que j'ai laissé cette vilaine marque de pluriel! ^^
Je note pour pied, je dirai donc syllabe.
Pour le décompte, je vais changer aussi (la seule difficulté c'est "po/ches", mais tu as raison, sinon, c'est trop simple)
Je note aussi pour la reconnaissance du sonnet.
Pour l'enjambement, on n'en aura pas vu dans les autres poèmes... Mais je peux toujours leur donner le nom et leur demander quel effet cela crée.
Merci pour tes remarques constructives!
Pour les fautes de frappe, j'avais eu le temps de voir la plus vilaine, mais pas les deux autres, alors merci aussi (et je jure que c'est à force de triturer ma question que j'ai laissé cette vilaine marque de pluriel! ^^
Je note pour pied, je dirai donc syllabe.
Pour le décompte, je vais changer aussi (la seule difficulté c'est "po/ches", mais tu as raison, sinon, c'est trop simple)
Je note aussi pour la reconnaissance du sonnet.
Pour l'enjambement, on n'en aura pas vu dans les autres poèmes... Mais je peux toujours leur donner le nom et leur demander quel effet cela crée.
Merci pour tes remarques constructives!
- OudemiaBon génie
J'en doute d'autant moins que je triture moi aussi mes questions, avec ce même effet calamiteux !virgere a écrit: je jure que c'est à force de triturer ma question que j'ai laissé cette vilaine marque de pluriel!
- abricotedapiExpert spécialisé
Mais pendant la séquence, tu as parlé de pied ou de syllabe ?virgere a écrit:Je note pour pied, je dirai donc syllabe.
Tu leur a appris à en reconnaître un ?virgere a écrit:Je note aussi pour la reconnaissance du sonnet.
Je ne suis pas sûre que ce soit judicieux de poser des questions sur des notions pas vues en classe.virgere a écrit:Pour l'enjambement, on n'en aura pas vu dans les autres poèmes... Mais je peux toujours leur donner le nom et leur demander quel effet cela crée.
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- virgereNeoprof expérimenté
c'est une séquence none ncore commencée, donc je peux choisir de parler de pied ou de syllabe.
On étudiera, histoire d'être original..., Heureux qui comme Ulysse, et on aura défini quelques caractéristiques du sonnet.
Pour les enjambements, la question reste donc ouverte, car ça je ne l'ai pas prévu et les poèmes que l'on verra n'en ont pas non plus (pour ça que je n'en parlais pas dans mon contrôle) A voir, donc !
On étudiera, histoire d'être original..., Heureux qui comme Ulysse, et on aura défini quelques caractéristiques du sonnet.
Pour les enjambements, la question reste donc ouverte, car ça je ne l'ai pas prévu et les poèmes que l'on verra n'en ont pas non plus (pour ça que je n'en parlais pas dans mon contrôle) A voir, donc !
- abricotedapiExpert spécialisé
Aaaah d'accord ! Au temps pour moi
_________________
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2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
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2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- OudemiaBon génie
Quand reverrai-je, hélas, de mon petit villagevirgere a écrit:c'est une séquence none ncore commencée, donc je peux choisir de parler de pied ou de syllabe.
On étudiera, histoire d'être original..., [u]Heureux qui comme Ulysse[/u], et on aura défini quelques caractéristiques du sonnet.
Pour les enjambements, la question reste donc ouverte, car ça je ne l'ai pas prévu et les poèmes que l'on verra n'en ont pas non plus (pour ça que je n'en parlais pas dans mon contrôle) A voir, donc !
Fumer la cheminée
- virgereNeoprof expérimenté
Oui, je me suis posé la question, mais je trouve l'enjambement moins "flagrant" que dans ma bohème...
Bon, je vais reprendre mes livres de cours, je crois... Et en profiter pour étudier la valeur de l'enjambement.
(me sens mauvaiiiise ! )
Bon, je vais reprendre mes livres de cours, je crois... Et en profiter pour étudier la valeur de l'enjambement.
(me sens mauvaiiiise ! )
- OudemiaBon génie
Le premier vers a-t-il du sens tout seul ? Non, il doit être complété par une partie du vers suivant, et il enjambe l'espace qui les séparevirgere a écrit:Oui, je me suis posé la question, mais je trouve l'enjambement moins "flagrant" que dans ma bohème...
Bon, je vais reprendre mes livres de cours, je crois... Et en profiter pour étudier la valeur de l'enjambement.
(me sens mauvaiiiise ! )
C'est tout simple, et les 6e ont beaucoup aimé l'image; je fais une séquence de poésie perlée sur l'année avec eux, il suffit d'y aller progressivement pour installer une notion après l'autre, je tiens beaucoup à ce qu'ils connaissent bien la versification de base. (bon, je n'ai pas parlé de rejet, par ex., et je ne crois pas que je le ferai).
Ne te flagelle pas pour ça
- KikiHabitué du forum
Je trouve très bien ton contrôle. Les questions ne posent pas de problème de compréhension.
- virgereNeoprof expérimenté
Merci à tous
Oudémia, pas que je veuille pinailler (juste comprendre, en fait), dans Ma bohème,
"Petit Poucet rêveur, j'égrenais dans ma course
Des rimes. (...)"
Ca tient plus du rejet que de l'enjambement, non, vu que seuls deux mots sont renvoyés à la ligne. Alors que sur les deux autres, la phrase/proposition s'étire tout au long du vers suivant.
Enfin, ça c'est pour ma culture perso, je ne pense pas aller aussi loin en classe (enjambement, rejet, contre-rejet)
Et après relecture attentive d'Ulysse de Du Bellay, il y a deux enjambements qui se suivent, non?
"Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée [enj.1], et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison [enj.2]"
Plus je cherche, plus je m'embrouille !
Ca se voit que ça fait longtemps que j'ai pas étudié de formes poétiques ?
Oudémia, pas que je veuille pinailler (juste comprendre, en fait), dans Ma bohème,
"Petit Poucet rêveur, j'égrenais dans ma course
Des rimes. (...)"
Ca tient plus du rejet que de l'enjambement, non, vu que seuls deux mots sont renvoyés à la ligne. Alors que sur les deux autres, la phrase/proposition s'étire tout au long du vers suivant.
Enfin, ça c'est pour ma culture perso, je ne pense pas aller aussi loin en classe (enjambement, rejet, contre-rejet)
Et après relecture attentive d'Ulysse de Du Bellay, il y a deux enjambements qui se suivent, non?
"Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée [enj.1], et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison [enj.2]"
Plus je cherche, plus je m'embrouille !
Ca se voit que ça fait longtemps que j'ai pas étudié de formes poétiques ?
- YolatengoHabitué du forum
Pour la question du découpage des deux vers en syllabes, je limiterais le nombre de points et de vers à découper; à mon sens, un seul suffit.
D'abord parce que c'est un peu pénible à corriger ( c'est pas toujours clair à l'écrit leur découpage alors même qu'ils ont souvent compris ) et ensuite parce que, s'ils se trompent dans le découpage et que donc ils ne peuvent pas répondre que ce sont des alexandrins, ils perdent 3, 5 points et je trouve que c'est beaucoup.
1 point pour le découpage, 1 point pour le nom ça me semble plus simple.
D'abord parce que c'est un peu pénible à corriger ( c'est pas toujours clair à l'écrit leur découpage alors même qu'ils ont souvent compris ) et ensuite parce que, s'ils se trompent dans le découpage et que donc ils ne peuvent pas répondre que ce sont des alexandrins, ils perdent 3, 5 points et je trouve que c'est beaucoup.
1 point pour le découpage, 1 point pour le nom ça me semble plus simple.
- OudemiaBon génie
Alors l'enjambement c'est simplement le passage d'un vers sur l'autre; c'est abusif, mais courant de parler de rejet ce qui embrouille ensuite.
Ce vers qui n'est pas complet pour le sens, il est donc complété par le suivant, dans la partie qui s'appelle rejet.
Ici
Petit Poucet rêveur, j'égrenais dans ma course /enjambement/
Des rimes.rejet
Quand ce n'est qu'une partie du premier vers qui fait corps avec le vers suivant -donc quelques mots seulement du premier vers, contre le vers suivant entier, l'inverse du schéma précédent, tu visualises?- cette partie finale du vers 1 s'appelle contre-rejet, mais ça ce c'est vraiment pas nécessaire à nos petits.
Je n'ai pas d'ex. à l'esprit, , mais ça se trouve sans peine doctus cum Internet
Ce vers qui n'est pas complet pour le sens, il est donc complété par le suivant, dans la partie qui s'appelle rejet.
Ici
Petit Poucet rêveur, j'égrenais dans ma course /enjambement/
Des rimes.rejet
Quand ce n'est qu'une partie du premier vers qui fait corps avec le vers suivant -donc quelques mots seulement du premier vers, contre le vers suivant entier, l'inverse du schéma précédent, tu visualises?- cette partie finale du vers 1 s'appelle contre-rejet, mais ça ce c'est vraiment pas nécessaire à nos petits.
Je n'ai pas d'ex. à l'esprit, , mais ça se trouve sans peine doctus cum Internet
- virgereNeoprof expérimenté
ok, je visualise, merci
Bon, j'ai bien fait de m'interroger, j'en apprends d'autant ! (est-ce vraiment rassurant?...)
Yolatendo, je note ton idée. C'est vrai que ça fait cher payé... Mais ça me paraissait des points "cadeaux", en fait (comme les 8 points de la partie structure en fait)
Bon, j'ai bien fait de m'interroger, j'en apprends d'autant ! (est-ce vraiment rassurant?...)
Yolatendo, je note ton idée. C'est vrai que ça fait cher payé... Mais ça me paraissait des points "cadeaux", en fait (comme les 8 points de la partie structure en fait)
- OudemiaBon génie
C'est pour ça, puisque la séquence est à venir, qu'il faudra insister sur ce découpage; c'est plus clair quand on recopie avec des tirets horizontaux et non des barres verticales.Yolatengo a écrit:Pour la question du découpage des deux vers en syllabes, je limiterais le nombre de points et de vers à découper; à mon sens, un seul suffit.
D'abord parce que c'est un peu pénible à corriger ( c'est pas toujours clair à l'écrit leur découpage alors même qu'ils ont souvent compris ) et ensuite parce que, s'ils se trompent dans le découpage et que donc ils ne peuvent pas répondre que ce sont des alexandrins, ils perdent 3, 5 points et je trouve que c'est beaucoup.
1 point pour le découpage, 1 point pour le nom ça me semble plus simple.
Pour les -e prononcés je les fais souligner, ceux élidés sont mis entre parenthèses (y compris celui de fin de vers), avec un trait arrondi sous la ligne, pour relier la consonne et la voyelle suivante (je ne peux pas le faire ici, ni mettre les n°de syllabes)
vi-vr(e) en-tre-ses-pa-rents-le-res-te-de-son-âg(e)
Je n'en avais pas parlé, mais pour le barême dans ce cas ce serait, si tu gardes les 3,5 pts, 1,5 par vers correct (prends un vers avec -e final et un sans, cela leur laisse une chance !), et 0,5 pour nommer, parce que ça, ils le savent pratiquement tous déjà; si tu veux vraiment faire un cadeau 1+1+1,5
- virgereNeoprof expérimenté
Bon, j'ai modifié en tenant compte des remarques. (ou pas ^^)
Voici la nouvelle mouture
Voici la nouvelle mouture
- OudemiaBon génie
Je n'ai pas le temps mais non, ce n'est pas l'enjambement -qui n'est pas une figure de style, même s'il peut produire des effets intéressants- qui permet la comparaison ! d'ailleurs celle-ci n'est pas évidente à trouver à cause du déplacement en tête de "comme des lyres", il faudrait demander ce qu'évoque la position du poète et quelle comparaison elle permet.
Je repasserai ce soir.
Je repasserai ce soir.
- virgereNeoprof expérimenté
zut, je vais relire, je voulais qui "permet de mettre en valeur" la comparaison.
Je corrige !
J'édite: je ne vois pas, alors.
Pour l'enjambement, je l'ao trouvé classé dans figures de style sur la construction, d'où mon intitulé. Mais je veux bien être corrigée si c'est faux
Pour la mise en valeur, il me semblait pourtant bien que c'était l'effet créé par l'enjambement (mise en valeur des élastiques, le reste de la chaussure étant relégué plus loin) Du coup, je veux bien tes lumières aussi !
Je corrige !
J'édite: je ne vois pas, alors.
Pour l'enjambement, je l'ao trouvé classé dans figures de style sur la construction, d'où mon intitulé. Mais je veux bien être corrigée si c'est faux
Pour la mise en valeur, il me semblait pourtant bien que c'était l'effet créé par l'enjambement (mise en valeur des élastiques, le reste de la chaussure étant relégué plus loin) Du coup, je veux bien tes lumières aussi !
- OudemiaBon génie
Je me suis mal exprimée : la comparaison n'est pas mise en valeur par l'enjambement ici, parce que ce qui est mis en valeur avec un enjambement c'est le rejet, -ou le contre-rejet-, donc ici, pour élastiques, ça ne va pas.
(y voir une figure de style ou pas, c'est un autre débat)
En revanche tu pourrais demander ce qui est mis en valeur au v.7 (des rimes), de quelle façon (par le prolongement du v.6), comment on appelle ce procédé (un enjambement), éventuellement en trouver d'autres (v.10-11, 13-14).
Bien insister en cours sur le fait qu'un enjambement c'est d'un vers sur l'autre, et que quand on le repère il faut nommer ces deux vers.
Edit : que tu envisages encore de parler de pieds me chiffonne, j'ai été bien dressée par mon professeur de 1e !
(y voir une figure de style ou pas, c'est un autre débat)
En revanche tu pourrais demander ce qui est mis en valeur au v.7 (des rimes), de quelle façon (par le prolongement du v.6), comment on appelle ce procédé (un enjambement), éventuellement en trouver d'autres (v.10-11, 13-14).
Bien insister en cours sur le fait qu'un enjambement c'est d'un vers sur l'autre, et que quand on le repère il faut nommer ces deux vers.
Edit : que tu envisages encore de parler de pieds me chiffonne, j'ai été bien dressée par mon professeur de 1e !
- virgereNeoprof expérimenté
ok, je note
Pour les pieds, non, en fait j'ai modifié ma séance, mais pas le contrôle sur ce point, je le fais !
Pour les pieds, non, en fait j'ai modifié ma séance, mais pas le contrôle sur ce point, je le fais !
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